J’ai arrêté le sucre pendant 1 mois
J’en ai parlé ici ou là, après pas mal d’excès en fin d’année dernière 😅 j’ai décidé d’arrêter le sucre pendant 1 mois, à partir du 1er janvier. Quand je dis « le sucre », je parle des sucres ajoutés et non pas bien sûr des glucides au sens large. Je fais bien trop de sport pour me passer de glucides !
Avant de commencer à vous raconter l’expérience je tiens à rappeler que je suis intolérante au lactose donc je ne consomme aucun laitage d’origine animale (que ce soit vache, brebis, chèvre…) et pendant ce mois de janvier je n’ai pas non plus mangé de viande. À part quelques œufs et un tout petit peu de poisson, je n’ai pas mangé de protéines animales.
Ce que j’ai fait concrètement
Qui dit arrêt du sucre ajouté/raffiné, dit arrêt des gâteaux, du chocolat et de la plupart des plats/sauces préparés. J’ai donc « éradiqué » de ma cuisine et de mes placards toutes les choses sucrées que j’aime (beaucoup trop) et j’ai lu la plupart des étiquettes…
J’ai fait à manger moi-même avec des produits bruts, avec plein de légumes, et surtout je n’ai pas pris de dessert !
Il y a 2 questions qui sont souvent revenues durant ce mois lorsque j’expliquais ma démarche : et les fruits ? et l’alcool ?
Les fruits ne sont pas du sucre ajouté, j’en ai donc mangé. Par contre, je me suis limitée à 2 par jour (un au petit déjeuner et un au goûter à 16h). J’ai aussi mangé un peu de compote sans sucres ajoutée mais je n’ai par contre consommé aucun jus de fruits.
Pour l’alcool par contre je n’en ai pas bu du tout, non seulement parce que l’alcool c’est du sucre (bah oui 😉 ) mais aussi parce que ça fait plusieurs années que je fais le « Dry January » donc c’était une bonne occasion de le faire une fois de plus.
Comme je le disais en début d’article je n’ai par contre rien modifié question féculents, j’ai donc mangé du riz, des pâtes, du pain, du quinoa, des patates, des légumineuses… comme j’en mange d’habitude.
Concernant mon poids, je me suis pesée tous les matins comme à mon habitude (merci Withings) pour surveiller tout ça. Je n’ai par contre pas pris de mesures particulières (tour de cuisse, hanches, ventre, etc…), mais à vrai dire ce n’était pas nécessaire !
Les changements au cours du mois
On ne va pas se leurrer, la 1ère semaine a été un peu difficile. Moi qui prenait TOUJOURS un dessert (plus par habitude que par envie d’ailleurs) et toujours du chocolat le soir, tout à coup je n’avais plus ma « note sucrée ». Grmpf.
Ensuite j’ai eu un gros moment de fatigue, accompagné de maux de têtes (toujours très sympa), qui a duré quelques jours.
Cette 1ère semaine, je n’ai perdu quasiment aucun kilo sur la balance (en réalité 1,1kg mais la 1ère pesée du 1er janvier n’est pas très représentative, j’avais vraiment abusé la veille :D). On ne va pas se leurrer, même si ce n’était pas l’unique objectif de l’expérience, ça n’a pas trop aidé pour la motivation.
A partir de la 2ème semaine… l’énergie est revenue ! Je me sentais beaucoup mieux, et moi qui ai (quasi) tout le temps des problèmes de digestion, ballonnements & cie… je digérais beaucoup mieux et j’ai clairement le ventre qui a commencé à dégonfler. J’ai perdu 1,5kg cette semaine là.
Les semaines suivantes ont été beaucoup plus faciles. Non seulement je n’avais plus envie de sucre (mais vraiment pas !) mais en plus j’étais en pleine forme. J’ai donc réussi à tenir mon challenge jusqu’au bout du mois, en perdant encore 1,4kg la 3ème semaine et 1,3kg la 4ème. Ça peut sembler beaucoup puisque je finis le mois avec un total de 5,3kg en moins par rapport au 1er janvier. Néanmoins je pense que j’ai essentiellement éliminé mes excès de fin d’année et perdu « de l’eau » plus qu’autre chose.
Le bilan
Bon à la fin du mois, clairement, j’étais hyper contente de moi. J’ai (re)pris de bonnes habitudes alimentaires, j’ai réussi mon petit défi et je me sentais beaucoup mieux.
J’ai forcément mangé un peu de sucre ajouté à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’à une soirée avec des copines ou en utilisant une sauce tomate du commerce… mais personne n’est parfait hein 😉
Par contre j’ai quand même dû refuser pas mal de choses en soirée ou à des événements et ce n’était pas toujours facile (que ce soit à faire comprendre ou à assumer ^^’).
Je pense que le fait de me fixer un mois « sans » était une expérience marrante (si si moi j’ai trouvé ça marrant !) mais je ne vais pas non plus partir sur une année « sans » ! Par contre je pense quand même que le fait de limiter au maximum le sucre raffiné est vraiment important pour notre santé. Il ne faut pas non plus partir dans des choses extrêmes, mais prendre des bonnes habitudes, cuisiner plus et faire ses gâteaux soi-même avec moins de sucre (et remplacer le sucre blanc par des alternatives telles que le sucre de coco, le rapadura, le sirop d’agave…) voire pas du tout ! Croyez moi on se déshabitue vite du goût sucré, et on se rend aussi bien compte de ce que ça implique dans la digestion (notamment fermentation et donc ballonnements, etc.).
Et maintenant ?
Après ce mois de janvier, j’avais quand même envie de re-manger du chocolat, parce que bon eh, j’aime trop ça ! Par contre je ne mange que du noir, et 90% de cacao minimum. Je mange aussi à nouveau un peu plus de fruits (entre 3 et 4 par jour) et je m’autorise de temps en temps un « dessert plaisir » mais je ne saute pas non plus sur le moindre truc sucré qui traîne !
J’ai gardé les bonnes recettes testées en janvier et quand j’ai envie d’un dessert le soir, je mange plutôt une pomme et du chocolat noir. En gros j’essaye de garder mes bonnes habitudes à la maison, je n’ai pas racheté de « cochonneries », et je me fais plaisir quand je sors. Bien sûr, j’ai à nouveau bu de l’alcool ! Je n’en buvais de toute façon pas des litres avant ce fameux mois, mais une petite bière de temps en temps ça fait quand même pas de mal 😆
Et sinon j’ai encore perdu un petit peu de poids mais globalement ça se stabilise. Je pense que j’ai atteint le « bon » poids/mon poids de forme 😉
Bref, ma conclusion c’est qu’il faut se faire plaisir… avec des bonnes choses !
Journée type
Pour avoir une idée de ce que je mangeais pendant ce mois de janvier.
Petit déjeuner
- 3 cuillères à soupe de muesli sans sucres ajoutés (~50g)
- 1 cuillère à soupe de compote de pomme sans sucres ajoutés
- 2 cuillères à soupe de yaourt de soja nature
- 1 fruit (généralement kiwi ou banane)
- parfois une tartine de purée d’amandes en prévision d’une grosse matinée
Déjeuner
- un repas essentiellement à base de féculents et de légumes
- parfois des protéines végétales (pois chiches, haricots rouges, tofu, steak végétal…)
Goûter
- 1 fruit (généralement une grosse clémentine, ou 2 petites)
- une poignée d’amandes
Dîner
- comme au déjeuner, un repas essentiellement à base de féculents, de légumes et de protéines végétales
- mes recettes favorites :
- tarte poireau brocolis avec un appareil au lait de coco
- pâtes au tofu fumé, champignons, châtaignes et crème de soja
- soupe butternut, pommes de terre, poireaux, carottes
- burgers avec des steaks végétaux (et de la mâche, des carottes râpées, des champignons…)
- spaghettis avec de la ratatouille (sans sucres ajoutés) et des boulettes végétales
Ça vous tente ce genre de défi/challenge ? Vous avez déjà tenté l’expérience ? Que ce soit le mois sans alcool, la semaine sans viande, le mois sans sucre… Racontez-nous, on est curieuses d’avoir vos impressions ! 🙂
Laisser un commentaire