Vegan le temps d’un makrout revisité
NON ! Il ne s’agit du makrout aux dattes un peu trop calorique. Découvrez ma trouvaille du makrout revisité par le tout nouveau blog « Comme un gardon » ! Trop bon et énergétique.
Je ne suis pas vraiment végane dans l’âme. Moi, j’aime les oeufs, la viande de temps en temps et surtout j’adore le fromage. Je porte des vêtements en laine et ma couette est en plumes… Par contre, j’aime les bonnes choses, qu’elles soient véganes ou non ! Les photos du blog Comme un gardon m’ont mises l’eau à la bouche… je lis brièvement la description de la recette et c’est à ma portée. Je me lance. Un petit passage chez Naturalia pour me munir de quelques ingrédients et c’est parti.
Ingrédients pour une trentaine de pièces :
Pour la pâte :
300g de farine T150 (moi j’ai pris de la farine toute bête qu’on trouve partout mais voici la précision de Comme un gardon : T65 farine blanche, T80 farine bise, T110 complète et T150 intégrale)
100g d’huile de noix de coco désodorisée
Eau de fleur d’oranger
Pour la farce :
300g de noix fraichement broyées
200g d’amandes mondées franchement moulues
150g de sucre rapadura ou de sucre de canne complet
Un peu d’eau tiède pour la farce si besoin
80g environ de cerneaux de noix pour la décoration
Pour la finition « glaçage » :
Un verre de miel liquide
- Commencer par préparer la pâte avec tous les ingrédients et laisser reposer une heure.
- Préparer la farce en broyant tous les aliments ensemble et laisser reposer une heure également
- Etaler la pâte (environ 2mm d’épaisseur) sur votre plan de travail fariné
- Former un boudin d’environ 3cm de diamètre avec la farce et le placer sur la pâte
- Enrouler la pâte, souder les bords et couper au ras
- Renouveler l’opération jusqu’à épuisement
- Placer la suture sous le rouleau et couper des pièces d’environ 4cm
- En plaçant vos makrouts sur votre plaque de cuisson, placer un cerneau de noix sur chaque pièce en appuyant insistement
- Cuire à 180° une vingtaine de minutes
- Dès la sortie du four, vernir les makrouts avec le miel chaud liquide
Comme le résume très justement Comme un gardon :
« Mes makrouts sont très peu sucrés et surprendront ceux qui ont l’habitude des pâtisseries orientales gorgées de glucose. La couleur aussi est différente, plus foncée.
La farine complète ainsi que le peu de sucre et la qualité des fruits secs en font un encas sain et savoureux qui ne pourra nuire à votre ligne ! »
Verdict : Vegan ou pas, ils sont juste trop bons !! En plus ils se conservent très bien dans une boite. Parfait pour un goûter toute la semaine ou pour impressionner vos amis au dessert accompagnés d’une petite salade d’orange ! Miam ! Et avant une séance de sport, je vous promets que vous aurez assez d’énergie grâce aux amandes et aux noix. Parfait pour une collation d’avant séance !
Ok les miens sont moins beaux que ceux de Comme un gardon…
A propos de Comme un gardon : Nouveau blog santé/beauté naturelle. Ses photos magnifiques vous feront rêver et vous donneront notamment envie de tester ses recettes revisitées en version healthy et même végane (même si vous ne l’êtes pas !) Pour les nulles comme moi en vegan&co, Comme un Gardon propose même un lexique en version illustré. Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à liker 🙂
En novice que je suis, j’ai appris que l’huile de noix de coco désodorisée remplace le beurre chez les vegans… vous le saviez ?
Laisser un commentaire