Elsassman 2017 – 3ème édition et… podium !
Une 3ème édition pour l’Elsassman ce dimanche 9 juillet, et la 3ème fois que je prenais le départ de ce triathlon haut-rhinois !
C’est vraiment le triathlon sur lequel j’ai fait mes premiers pas sur le triple effort, puisque je participais en 2015 à mon premier triathlon, en distance S et en 2016 à mon premier triathlon distance M.
Depuis l’an dernier, et notamment depuis septembre, je me suis bien entrainée et j’ai rejoint le club de l’ASPTT Strasbourg Triathlon. Et cette saison, vous avez pu le lire, j’ai déjà pris le départ des triathlons de Woippy, d’Obernai et d’Annecy, tous les 3 en distance M. Pour continuer sur cette bonne lancée, mais également pour pouvoir évaluer mes progrès depuis l’an dernier, je me suis à nouveau inscrite sur la distance M de l’Elsassman cette année.
L’an dernier le temps était plus que caniculaire, il faisait 35°C et la course avait été vraiment rude, surtout sur la partie course à pied. Cette année le département était placé en alerte orange pour des orages, j’étais donc un peu stressée à l’idée que l’on se prenne un gros orage sur la tête pendant la course !
1 – Natation
Comme les 2 années précédentes, l’eau du lac est annoncée à plus de 24°C (25°C en l’occurence) et donc la combinaison interdite pour la natation. Après un tout petit échauffement dans l’eau (qui n’a pas l’air si chaude…), nous sortons tous sur la plage en attendant le départ. Le parcours natation a un peu changé par rapport à l’an dernier car cette fois nous partons d’une plage et non d’un endroit plein de vase. Pour le reste c’est pareil : 2 tours à effectuer, avec une sortie à l’Australienne entre les 2.
L’originalité sur ce triathlon c’est que les féminines et relais partent après les hommes. Le départ des hommes est donc donné un peu avant 14h et celui des femmes 3min après, à 14h tout pile. Nous sommes 32 femmes et 12 relais, et je peux vous assurer que le départ est bien moins chaotique qu’à Obernai ou Annecy avec des centaines de personnes qui partent en même temps. J’aime beaucoup cette « formule » car cela nous permet de rattraper certaines hommes et c’est beaucoup plus motivant de doubler du monde que de se faire doubler et nager dessus !
J’arrive vraiment bien à « poser » ma nage, le premier tour se passe sans encombre, la sortie à l’Australienne est un peu douloureuse comme toujours (le passage rapide de l’horizontal à la verticale est un peu perturbant pour le cerveau, les jambes, le corps quoi 😀 ), mais j’arrive bien à me remettre dedans pour le second tour. Je continue à doubler des hommes et je donne tout ce que je peux. De toute façon mes bras ne serviront plus beaucoup pour le reste de la course ! Les filles ont des bonnets bleus et j’aperçois assez peu de bleu quand je lève la tête… Ca me motive encore plus.
Je sors enfin de l’eau après un temps qui me parait quand même super long, alors que j’ai l’impression d’avoir beaucoup mieux nagé que d’habitude. Je regarde ma montre et je vois 32′ ! Ah oui quand même… Sachant que sur les autres triathlons de la saison j’ai mis environ 26′, je me dis qu’il y a quelque chose de bizarre. Mais c’est pas bien grave, l’essentiel est d’être bien positionnée.
Temps natation : 33’15 / 5ème féminine
En 2016 : 28’48 / 14ème féminine (pas vraiment comparable puisque le parcours a été un peu changé et semble plus long)
[Comme vous pouvez le voir, ma montre annonce 2,3km. Chez d’autres c’est « seulement » 1,8km mais en tous les cas plus que les 1500m prévus]
2 – T1
Je connais bien le parcours maintenant et je sais qu’il y a une sacrée trotte entre le lac et le parc à vélo. Comme il n’y a pas de combi à enlever c’est plus simple, et je m’efforce à courir jusqu’à mon vélo pour ne pas perdre de temps. La transition se passe plutôt bien parce que pour une fois je ne suis pas trop dans la panique. Je sais ce que j’ai à faire, je le fais, et c’est parti, je cours avec mon vélo à la main jusqu’à la ligne.
Temps T1 : 58″ / 5ème féminine
En 2016 : 1’19 / 18ème féminine
3 – Vélo
C’est la toute première fois que je vais vraiment rouler avec mon nouveau vélo, fraichement reçu 2 jours avant et monté/réglé la veille ! Du coup j’ai envie de faire un bon temps, mais aussi de ne surtout pas tomber 😉 Même si j’ai tout vérifié, j’espère ne pas avoir oublié de serrer une vis, ce serait un peu dommage.
Pour une fois je n’ai pas fermé mes chaussures de vélo dans le parc donc je prends quelques secondes au début du parcours pour le faire, ainsi que pour boire un petit coup. Je me mets ensuite très rapidement sur mon prolongateur et c’est parti pour 40km. Je connais le parcours, il est tout plat, il faut juste espérer qu’il n’y ait pas trop de vent et… bien appuyer sur les pédales 😀
Je me fais assez vite rattraper par une femme avec un beau vélo de chrono, elle me double et perd un « truc » en remettant sa gourde dans son porte-bidon. Elle s’arrête, donc j’en profite bien sûr pour tracer ma route… elle me rattrape à nouveau quelques kilomètres plus loin mais elle restera finalement toujours à proximité de moi et nous jouons au chat et à la souris pendant quasiment tout le reste du parcours. Elle me double, je la double, elle me re-double, etc… Nous doublons une première femme, et nous rattrapons Lena (que je connais) à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Je me dis que si nous avons réussi à revenir sur elle c’est qu’elle doit rouler un peu moins vite que nous, mais c’était sans compter sur le fait qu’elle allait accélérer en nous voyant ! Nous nous retrouvons donc à 3 femmes presque tout le temps au même niveau.
C’est finalement moi la première des 3 qui entre dans le parc à vélo !
Temps vélo : 1h10’35 / 3ème féminine
En 2016 : 1h17’39 / 9ème fémine – 7min gagnées sur le vélo 🙂
4 – T2
Je négocie bien ma descente du vélo (en laissant encore une fois mes chaussures accrochées sur les pédales !) tout juste sur la ligne, je cours jusqu’à mon emplacement et à nouveau je fais une bonne transition. Cette fois j’enfile juste mes chaussures, je tourne mon porte-dossard et je prends ma visière et mes lunettes de soleil en main pour les mettre en courant.
Temps T2 : 34″ / 3ème féminine
En 2016 : 50″ / 8ème féminine
5 – Course à pied
Je sors du parc la première des 3 également, mais je me fais quasiment tout de suite doubler par la fille avec laquelle j’ai fait presque tout le parcours vélo. Elle court trop vite pour moi… Mais je trouve mon rythme et j’essaye de le garder pour ne pas me faire doubler ! A ce moment-là je ne sais pas trop à quelle position je me situe, mais certains m’annoncent 3ème femme, pas le moment de relâcher donc. Je mange une pâte de fruits sur le début du parcours pour espérer être en forme jusqu’au bout.
Globalement toute la course à pied se passe bien, je garde mon « adversaire » à vue même si elle est de plus en plus loin, mais en tous cas je fais tout pour maintenir mon rythme. Je prends un ravitaillement après 2km environ, une petite gorgée d’eau et le reste du verre sur la tête, ça rafraichit 😀 Je ne m’arrête pas pour boire, je fais comme je peux en courant, je ne veux pas trop ralentir. Je double des hommes et ça me motive toujours ! Le premier tour passe assez vite, Cécile m’encourage à la fin du tour et me dit qu’à priori je suis 3ème, cool !! Le deuxième tour est un peu plus douloureux mais je tiens bon. Le dernier virage arrive finalement assez vite et mon chéri me rejoint pour faire quelques mètres avec moi avant la ligne d’arrivée, ce qui me permet d’accélérer un peu sur les derniers mètres.
Yes, c’est fini !! Et je suis bien plus en forme que l’an dernier au moment de passer la ligne. Je ne sais finalement pas encore trop si je suis 3ème ou 4ème, mais après vérification, je suis bien 3ème. Youhou !
Temps course à pied : 44’08 / 6ème féminine (il va falloir encore bosser la course à pied 😉 )
En 2016 : 50’10 / 9ème féminine – 6min gagnées !
Temps total : 2h29’30 / 3ème féminine
En 2016 je faisais 2h38’46 j’ai donc gagné pas moins de 9 minutes 😀 Comme quoi, l’entrainement paye ! Ravie donc de cette 3ème édition de l’Elsassman… je reviendrai surement (encore) 😉
Laisser un commentaire