Triathlon d’Annecy – 30ème édition
La saison continue ! Après les triathlons de Woippy et d’Obernai, le 25 juin j’ai pris le départ du triathlon d’Annecy. Cette fois-ci pas le choix de la distance : c’est M pour tout le monde.
Après mon semi-marathon fin avril, également à Annecy, qui ne s’était… pas vraiment (du tout) déroulé comme prévu, j’attendais beaucoup de ce triathlon pour me réconcilier avec la ville 😉 Est-ce que la mission est accomplie ? Je vous raconte tout ça…
Dimanche 25 juin, après des jours et des jours de canicule, l’orage a enfin éclaté dans la nuit et nous nous réveillons avec des nuages (on n’avait pas vu ça depuis quelques temps !) et… pas mal de degrés en moins par rapport à la veille. Ca fait du bien, on respire un peu. Par contre, l’eau du lac ayant beaucoup chauffé les jours précédents, elle est relevée à 24,4°C le matin et il est donc officiellement annoncé que la combinaison est interdite. Personnellement ça ne me dérange pas, je préfère même nager sans parce que ça évite l’épreuve de l’enlevage à la transition ! Par contre ça en stresse quelques-uns… (oui parce qu’avec la combi on flotte mieux et donc, normalement, on va plus vite). Je suis plus inquiète du fait d’avoir froid sur le vélo puisque je serai trempée en sortant de l’eau, et je n’ai pas tellement envie de perdre du temps à me sécher. Bref, il s’en passe des choses dans ma tête avant la course 😀
9h20, tout le monde est dans le parc à vélos et a préparé ses affaires. Le briefing d’avant-course est fait, puis tous les triathlètes se dirigent vers le départ. Nous nous mettons à l’eau un peu avant pour nous échauffer. Hé mais c’est qu’elle parait froide ! Espérons qu’il fera plus chaud en nageant.
1- Natation (1,5km) & T1
10h… Le départ est donné. Le parcours est plutôt facile, il a grosso-modo une forme de « L » avec une première petite partie, un virage à droite, puis tout droit jusqu’au pont des amours et au canal. Je me fais secouer, je prends des coups… Comme d’habitude quoi 😛 Mais à partir du pont et dans le canal il y a une ambiance de folie, on entend les gens crier, de la musique… j’adore ! La sortie de l’eau est un peu chaotique car il faut sortir par des escaliers dont on ne voit pas la 1ère marche, qui est dans l’eau (trouble, car remuée par tout le monde). Je me hisse tant bien que mal à genoux (heureusement qu’il y a de gentils bénévoles pour nous aider) et je cours jusqu’à mon vélo. Pas de combi à enlever donc ça va vite. Porte-dossard/casque/lunettes/chaussettes/chaussures et j’embarque une pâte de fruits et un gel dans les poches de ma tri-fonction. Je commence à être bien rodée même si je suis toujours un peu en mode « panique » à vouloir aller vite.
Temps natation : 27’57
Temps T1 : 1’54
2 – Vélo (43km) & T2
Le passage sur le vélo commence bien, je ne suis pas aussi essoufflée que je l’ai été sur d’autres tri, je prends le temps de serrer mes chaussures et boire un coup sur le début du parcours, puis je profite de la (quasi seule) partie plate pour accélérer un peu. Je n’ai pas reconnu le parcours mais je sais qu’il y a 3 « bosses ». La 1ère étant la plus dure, le col de Leschaux. Comme c’est un col du Tour de France il y a un décompte kilométrique sur le bord de la route. Bien agréable de voir les kilomètres défiler (et les kilomètres restants jusqu’au sommet, surtout). La montée n’est pas très raide donc j’arrive à garder une vitesse convenable. Je double quelques filles et je me fais aussi doubler par d’autres. Normal quoi 😉
Viens ensuite la descente et, on m’avait prévenu, c’est dangereux. De gros virages, souvent peu de visibilité et un revêtement « pourri », en plus la route n’est pas fermée donc il faut faire bien attention au code de la route… et aux voitures. N’étant pas très « peureuse » en descente, j’essaye quand même de ne pas perdre trop de temps et ça paye puisque je remonte des filles. A un moment je prends un virage et là… Une vue MAGNIFIQUE sur le lac qui me couperait presque le souffle ! La nature est parfois vraiment incroyable, rien que pour ce moment ça valait le coup de faire cette course 🙂
Viennent ensuite les 2 autres montées, plus raides mais beaucoup plus courtes aussi. Des « coups de cul » comme on dit 😀 Ca pique mais ça passe quand même bien. Arrivée en haut de la dernière montée on est à peu près à 30km, plus que 13km de descente/plat et c’est fini. C’est pas le moment de lâcher, il faut aller vite jusqu’au bout ! Comme à Obernai, j’arrive à enlever les pieds de mes chaussures avant de descendre du vélo, donc je peux tranquillement courir pieds-nus avec mon vélo à la main jusqu’à mon emplacement dans le parc.
J’enlève le casque/je change de chaussures et j’attrape ma visière, et c’est reparti.
Temps vélo : 1h36’00
Temps T2 : 1’30
3 – Course à pied (10km)
La course à pied s’effectue le long du lac, sur 2 boucles de 5km. La 1ère boucle passe plutôt bien même s’il (re)commence à faire très chaud. Heureusement les bénévoles nous arrosent à certains endroits avec des tuyaux et ça fait sacrément du bien. Je vois des filles devant, j’en croise d’autres (c’est un aller-retour) mais je ne sais jamais trop si elles sont dans leur 1ère ou 2ème boucle. Bon tant pis, j’essaye d’en dépasser un maximum, ça me donne des petits challenges. J’entame la 2ème boucle et ça devient un peu plus dur mais j’essaye de garder le rythme. Je me fais doubler par une copine, Marion, à 2,5km de la fin mais impossible de la tenir, elle court beaucoup trop vite pour moi ! Par contre j’ai une autre fille en visu qui a l’air de courir à peu près comme moi. Ok, challenge accepted, à 500m de la ligne je donne tout ce qu’il me reste et je la double 🙂 Yay !
Temps course à pied : 47’52
Temps total : 2h55’14 (22ème femme sur 148 – 18ème sénior femme)
Bilan
Mission accomplie ! Oui, je suis réconciliée avec Annecy 🙂 Ce triathlon était vraiment superbe, je suis super contente de ce que j’ai fait dans les 3 disciplines et du résultat final. J’ai pris plein de plaisir, j’en ai pris plein les yeux et… bon, ok, plein les jambes un peu aussi, mais ça valait le coup. Merci Annecy, je t’aime bien finalement. On se reverra peut être l’année prochaine ! 😀
[Merci à Laetitia pour les photos… Et les encouragements !]
Commentaires