Triathlon M de Woippy 2018
L’an dernier c’était mon 1er triathlon de la saison (et 2ème triathlon M) et ça m’avait bien mise en confiance pour la suite, alors j’ai décidé de renouveler l’expérience cette année. Me voilà donc à Woippy Plage le dimanche 20 mai.
L’an dernier j’avais fini 3ème, cette année je sais que je suis mieux entraînée donc je m’étais fixé plusieurs objectifs (+/- atteignables 😀 ) :
- Finir au moins 2ème (1ère c’est encore mieux 😛 )
- Améliorer mon temps dans toutes les disciplines
- Finir en 3h max (l’an dernier j’avais fait 3h09)
- Ne pas marcher en course à pied (je vous explique pourquoi plus bas)
Je surveille la météo les quelques jours précédents et jusqu’à la dernière minute, de le pluie et de l’orage sont annoncés, ça me refroidit un peu et j’avoue que je ne vais pas au départ avec une grosse envie de faire cette course ! Mais pour le moment il ne pleut pas, donc j’y crois, l’orage peut être localisé.
Dossard rapidement récupéré, je prépare mes affaires et je vais tout déposer au parc à vélo. Comme pour les duathlons, j’accroche mes chaussures à mon vélo, ce sera la 1ère fois que je le fais sur triathlon mais ça ne devrait pas être plus compliqué, et j’espère faire une bonne transition ! De toute façon c’est le 1er tri de l’année, je le vois plus comme un entraînement au final, donc c’est le moment d’essayer.
Je me rends compte que le temps passe un peu vite, il est 13h40 et le départ est à 14h pour les femmes (départ décalé à 14h10 pour les hommes, nouveauté par rapport à l’an dernier où nous étions tous partis en même temps). J’enfile donc rapidement ma combi de natation (ça fait un sacré bout de temps que je ne l’ai pas mise celle-là, elle ne m’avait pas tellement manqué !) et je file dans l’eau faire quelques longueurs pour m’échauffer et prendre la température de l’eau. Apparemment elle est à 16°C mais franchement je n’ai pas très froid, ça va le faire !
Après un petit briefing, nous nous alignons sur la « ligne » de départ. Nous sommes 25 filles donc à priori on ne va pas se faire trop secouer, ça me réjouit d’avance 😀
Natation + T1
Le départ est donné pile à l’heure, je cafouille un peu avec ma montre (quelle boulette !) donc j’essaye de rattraper le coup avant de bien me concentrer dans ma nage. Au début nous sommes 4 ou 5 à peu près au même niveau et ça cogne un peu, mais je me fraye un chemin et je suis rapidement 2ème. Je m’applique (pour une fois 😅) à bien nager, je regarde de temps en temps devant moi pour vérifier la trajectoire et voir où est la 1ère. Elle est super rapide et il y a peu de chances que je la rattrape mais c’est pas grave, je continue sur mon rythme et je fais ce que je sais faire, il ne s’agit pas de se cramer dès maintenant.
La fin du 1er tour arrive, c’est le moment de la (longue) sortie à l’australienne. Il faut courir sur la plage, je n’y vois pas grand chose et c’est très instable donc j’essaye juste de ne pas me faire une cheville. J’arrive sur le ponton où un bénévole me crie « attention il n’y a pas beaucoup de fond, il faut sauter mais pas plonger ! », donc bien sûr, qu’est-ce que je fais ? Je plonge… (je reste relativement en surface quand même ^^) et je me dis « mais pourquoi t’as fait ça ?! ». Bon bref j’ai pas touché le fond donc tout va bien, je me re-concentre et je fais mon 2ème tour. Je me rends compte à un moment qu’il pleut, mais comme je suis dans l’eau c’est pas grave, j’espère juste que ça va s’arrêter avant que je sorte !
Je sors de l’eau en 2ème position, et là arrive le moment que je préfère (#ironieInside) : l’enlevage de combinaison. J’arrive à enlever le haut avant d’arriver à mon vélo, et finalement le bas s’enlève rapidement, donc tout se déroule bien. J’enfile mes affaires (casque, lunettes de soleil, porte dossard, chaussettes –oui, je sais…-), je décroche mon vélo et c’est parti.
Vélo + T2
Je saute sur mon vélo et comme à Villerupt tout se passe bien, youhou ! En plus il ne pleut pas/plus. Ayant déjà fait ce triathlon l’an dernier je connais le parcours vélo : 3 boucles d’un peu de 13km pour un total de 40km, avec environ 650m de D+ (donc un peu plus de 200 par boucle).
Je me fais rattraper par la 3ème au bout de 4,5km mais c’est aussi le moment où je rattrape la 1ère, donc je me retrouve à nouveau 2ème. Ça roule assez bien, la montée casse un peu les pattes mais je la gère bien, il y a une descente dangereuse et un virage à 90°C, des dos d’âne en descente, un revêtement de route souvent pourri, mais globalement c’est comme l’an dernier donc je n’ai pas vraiment de mauvaise surprise. Les 1ers hommes me rattrapent vers 11km. Jusqu’ici je suis contente de moi. J’entame le 2ème tour qui se passe bien également, si ce n’est qu’à la fin du tour je vois qu’un cycliste a chuté et les pompiers sont entrain de l’emballer dans une coquille… Aïe aïe aïe, ça me refroidit un peu. En plus il se met à pleuvoir et le vent se lève, donc il s’agit de faire bien attention dans le 3ème tour.
Finalement la pluie ne dure pas très longtemps, je commence à doubler des hommes donc c’est plutôt motivant et je vois la fin des 40km arriver rapidement.
Je réussis à nouveau bien mon entrée dans le parc à vélo et ma transition de façon générale. J’avais mis mes chaussures de course à pied à l’envers (grâce à mon chéri qui m’y a fait penser…) pour qu’elles ne soient pas mouillées et j’ai surement bien fait, au moins je suis bien au sec. Je prends rapidement le départ de la course à pied, je suis presque étonnée que ma transition soit aussi rapide 😂
Course à pied
Je sais qu’il y a 2 originalités à la course à pied ici : déjà elle fait 12km (au lieu de 10 habituellement sur triathlon M…) et en plus c’est ce qu’on peut appeler du « semi trail », c’est à dire qu’il y a pas mal de parties sur des terrains non stabilisés type chemins forestiers, champs, etc. Et en plus, c’est pas franchement plat. L’an dernier j’avais vraiment souffert, surtout dans le 2ème tour, donc cette année je veux vraiment bien courir tout du long et ne PAS marcher. Je me rends compte que j’ai bien bu sur le vélo mais que je n’ai rien mangé. Je me sens quand même encore bien en forme, pas de fringale en vue, donc je pars comme ça et on verra (au pire j’ai une pâte de fruits dans la trifonction !).
Sur le 1er tour je suis littéralement TOUTE SEULE les 3/4 du temps. Heureusement qu’il y a des flèches orange fluo dessinées par terre sinon clairement je me serais perdue ! C’est pas super motivant, je n’ai personne à qui m’accrocher, et je n’aime pas courir sur des sols instables donc je fais super attention, j’ai toujours pas envie de me faire une cheville. Finalement je vis assez bien ce 1er tour, la descente et le retour vers le parc à vélo arrivent assez vite, sur le dernier km du tour il y a plein de monde qui encourage donc ça rebooste.
J’attaque le 2ème tour (toujours sans avoir faim !) avec un rythme correct même si un peu inférieur au 1er tour, j’arrive de nouveau à faire toutes les montées sans marcher et je ne me suis fait doubler par aucune fille donc je suis toujours 2ème ! Je vois assez vite la ligne d’arrivée se dessiner donc j’accélère (pour le principe 😆) et je finis en 2h54 ! Contrat rempli !
Quelques chiffres
Bon jusqu’ici si vous avez bien suivi, j’ai déjà rempli 3 de mes objectifs : arriver 2ème, ne pas marcher, et faire moins de 3h.
Comme j’aime les chiffres, du coup j’ai tout comparé par rapport à l’an dernier :
- 1’24 gagnée en natation
- 14″ gagnées à la 1ère transition
- 2’31 gagnées à vélo
- exactement le même temps à la 2ème transition
- 11′ (!!) gagnées en course à pied
- 15’10 gagnées au total !
Donc 4/4 des objectifs sont remplis, je suis ravie et la saison est bien lancée 😎 Next step : triathlon d’Obernai le 3 juin !
Laisser un commentaire