Duathlon de Villerupt – 1/2 finale D2
Comme je vous l’annonçais dans mon compte-rendu du Trim’Still, le 22 avril c’était la demi-finale du championnat de France des clubs féminins de 2ème division de duathlon (bref, la demi finale D2, ce sera plus simple !). Pour la zone Est, la notre donc, cette demi-finale avait lieu à Villerupt, juste à côté de la frontière luxembourgeoise.
Le départ est prévu à 12h45, nous avons environ 2h de route depuis Strasbourg et tout s’annonce bien en ce dimanche matin puisqu’il fait très beau ! Et avec du soleil, tout va toujours mieux, c’est bien connu 😀 Nous sommes une équipe de 5, et ce seront les 3 premières du club qui permettront de faire le classement final de l’équipe. En fait, l’équipe doit être constituée de 3 à 5 personnes, le fait d’être 5 permet d’avoir une sécurité s’il venait à y avoir un problème (à vélo ou autre…), afin d’avoir forcément 3 filles classées. Ensuite, ce sont les 3 premières équipes de l’épreuve qui seront qualifiées pour la finale.
La course se déroule sur route fermée, sur un format 5km à pied/23km à vélo/2,5km à pied. Le vélo se compose de 2 aller-retours sur une route un peu vallonnée. Le demi-tour au milieu de chaque boucle se fait en bas d’une descente et c’est un virage à 180°… autant dire que c’est un peu dangereux et qu’il faut bien calculer son coup pour 1. ne pas tomber et 2. ne pas perdre trop de temps puisque la descente se transforme bien sûr en montée après le demi-tour ! Nous profitons du fait d’être arrivées assez tôt pour faire un tour de vélo et aller voir spécifiquement cette partie du parcours. Au moins, nous savons à quoi nous attendre.
Viens ensuite le temps de la préparation. C’est ma 1ère épreuve nationale, et il y a quelques petites subtilités comme le fait que nous devons absolument toutes les 5 porter la même tenue. L’arbitre nous prend même en photo avant l’entrée dans le parc à vélo, de face et de dos, pour pouvoir prouver que tout est ok. Nous allons ensuite placer nos affaires toutes les 5 au même endroit (les unes à côté des autres). A part notre casque et nos chaussures de vélo, nous n’avons rien le droit de laisser dans le parc à vélo. Etant donné que je me suis bien entraînée aux transitions la veille, je réitère l’expérience des élastiques sur les chaussures, pour ne pas rester sur ma mauvaise prestation de Still !
1ère CAP & T1
Nous sommes 23 filles au départ, soit 5 équipes. Le départ est donné pile à l’heure et la course commence par 2 boucles de 2,5km de course à pied. Chaque boucle est en aller-retour sur un chemin de terre un peu vallonné. Pour une fois, j’arrive à partir assez vite et à garder un rythme correct, je me place assez rapidement 5ème et je garde cette place jusqu’à l’entrée dans le parc à vélo.
Ma 1ère transition se passe extrêmement bien, je saute sur mon vélo, je mets les pieds dans les chaussures et c’est parti ! Je suis à ce moment-là passée 4ème. J’essaye d’attendre une de mes coéquipières (Anaïs) qui est juste derrière moi mais le coach me dit d’accrocher une autre fille devant moi. J’apprendrai par la suite qu’Anaïs a malheureusement eu un problème avec sa selle lorsqu’elle a sauté dessus.
CAP 1 : 21’10
T1 : 21″
Vélo
Je fais donc toute la partie vélo avec cette fille, le drafting (fait de prendre l’aspiration du cycliste devant soi) est autorisé donc nous nous relayons sur le 1er tour. Au 2ème tour je suis devant elle quasiment tout le long, elle ne prend plus de relais (et m’avouera après la course qu’elle n’y arrivait plus, mais que ce n’était pas par mauvaise volonté !). Il y a pendant longtemps un écart assez conséquent avec les autres filles derrière, mais quelques mètres avant la fin de la 2ème boucle une fille remonte sur nous. Nous entrons alors à 3 dans le parc à vélo.
Vélo : 45’50
T2 & 2ème CAP
Ma 2ème transition se passe également bien (mais celle-ci est toujours plus facile à mon sens), je sors rapidement du parc. Je suis en 5ème position mais je passe tout de suite la 4ème (celle qui a fait le vélo avec moi). Le coach me dit qu’il y a de la marge derrière, et qu’il faut que je tente le coup de tenir la 3ème, quitte à « péter ». Ok alors je m’accroche et je la garde en ligne de mire. Il n’y a « que » 2,5km à faire, soit un aller-retour. L’aller se passe assez bien, le retour est plus compliqué car nous avons le vent de face, et j’ai l’impression que ça monte beaucoup plus ! A quelques centaines de mètres de la fin, j’essaye de débrancher le cerveau mais je commence à avoir le ventre qui brûle, je m’accroche comme je peux… Et je finis 4ème, à 4 secondes de la 3ème.
T2 : 28″
CAP 2 : 11’05
Temps total : 1h18’52
A peine la ligne passée, on nous assoit sur un banc et on nous tend un verre d’eau, c’est carrément appréciable ! Je mets quelques secondes à reprendre mes esprits mais je suis vraiment ravie de ma course, je ne pensais pas faire une si bonne course, un si bon chrono, une si bonne place… Comme quoi, l’entraînement paye et ça me redonne une sacrée confiance en moi 😀
Les autres filles de mon équipe se classent 1ère (yeah !), 8ème, 12ème et 19ème. Nous finissons alors 1ères de cette demi-finale 🎉 et sommes qualifiées pour la finale nationale, qui aura lieu en septembre ! (oui… c’est pas tout de suite 😄).
En bref, une très belle course (pas forcément au niveau des paysages, mais au niveau performance !) qui m’aura laissé de magnifiques marques de bronzage (ahah 😅) et qui m’a mis en confiance pour la suite. Prochaine étape, le 10km des courses de Strasbourg dans 8 jours (avec une team We Are SportLab au complet 😜), et ensuite on attaque la saison des triathlons 🏊🏻🚴🏻🏃🏻.
En bonus, une très belle vidéo de la course :
Laisser un commentaire