Duathlon de Saint Dizier
Dimanche 11 mars 2018, premier épreuve de sports enchaînés de la saison. Rendez-vous à Saint Dizier (destination de rêve à 2h30 de Strasbourg 😂) pour le premier duathlon de l’année, mais aussi le premier duathlon de… ma vie 😅
Cette saison, nous avons monté un « projet féminin » dans mon club. L’idée ? Participer aux Grands Prix en D2 (2ème division) de duathlon et D3 (3ème division) de triathlon. Le duathlon de Saint Dizier était donc notre première étape, afin d’assurer la qualification de notre équipe pour la 1/2 finale qui aura lieu dans un mois environ.
Un duathlon, c’est quoi ?
Disons grossièrement que c’est un triahtlon où, au lieu de nager, on court. Donc oui, on court 2 fois. Comme pour le triathlon il y a de multiples formats de course : court, long, multi-enchaînements…
Pour les grands prix le format est court, c’est à dire : 5km de course à pied / 20km à vélo / 2,5km de course à pied.
A quoi faut-il penser en amont ?
Etant donné que j’ai déjà fait pas mal de triathlons, je sais que je suis capable d’enchaîner les 2 sports. Par contre, je n’ai jamais enchaîné la course à pied et le vélo puisqu’en triathlon on court après avoir roulé. Il faut donc réfléchir un peu à la tactique de course, mais finalement c’est plus simple puisqu’il n’y a pas de combi de natation à enlever, de chaussettes à éventuellement enfiler ou de porte dossard à mettre… Il y a « juste » à changer de chaussures, à mettre son casque et à sauter sur son vélo !
Oui, mais voilà, on y arrive. Les chaussures ! Les triathlètes ont une technique « ultime » pour mettre leurs chaussures de vélo, mais ça implique d’avoir des chaussures un peu spéciales, avec un gros scratch et une languette à l’arrière. Pourquoi donc ? Pour les attacher au vélo avec des élastiques, ce qui permet lors de la transition de sortir du parc à vélo pieds nus (ou en chaussettes…) avec son vélo à la main, de sauter sur la selle et de mettre les pieds dans les chaussures. Les élastiques qui maintenaient les chaussures en place sur le vélo vont alors « claquer », il faut ensuite prendre un peu de vitesse puis fermer le scratch des chaussures. Et voilà ! Une transition express et bien maîtrisée 😉
Bon, d’accord, tout ça est bien beau en théorie. J’ai reçu des chaussures de vélo « spécial triathlon » à mon anniversaire, et je n’avais pas fait de course depuis, c’était donc le bon moment pour tester tout ça. En pratique… j’ai essayé la veille pour la première fois de mettre les élastiques 😅, mais sinon je n’ai pas fait de réel test pour sauter sur le vélo, mettre les chaussures, etc. Alors comment ça s’est passé ? Je vous dis ça dans la suite du récit !
La course
Elle se déroule dans le centre-ville (fermé à la circulation) de Saint Dizier. On sait qu’il y a 3 tours de course à pied à faire au début (d’environ 1,5km chacun), 8 boucles de vélo (oui oui, 8 boucles pour 20km 😆) puis 2 tours de course à pied pour finir. La course est prévue à 15h.
La météo annonce depuis plusieurs jours de la pluie (voire le déluge…), et finalement quand nous arrivons sur place vers 12h il ne pleut pas et il y a presque du soleil. Ça s’annonce mieux que prévu !
Après un repas « léger » nous regardons un peu la course des cadets/juniors et nous en voyons plusieurs chuter dans un virage. Ça refroidit… Au moins on sait qu’il faudra faire attention.
Nous faisons quelques tours du parcours vélo pour le reconnaître et nous échauffer, nous déposons nos vélos dans le parc à vélo (avec les élastiques sur les chaussures !), puis nous enchaînons sur un petit footing et il est rapidement l’heure de se rendre sur la ligne de départ. Le stress est un peu présent, mais c’est bien agréable d’être plusieurs filles du club, et puis on est (aussi) là pour se faire plaisir.
La première course à pied se passe bien, j’essaye de ne pas partir trop vite pour ne pas me cramer et je garde en ligne de mire 2 autres filles. Dans le 2ème tour j’en double 2 et j’arrive à tenir mon rythme jusqu’au bout sans trop m’entamer. On est 3 filles du club à entrer dans le parc à vélo en même temps !
La transition (qui n’a donc pas vraiment été testée avant…) se passe super bien, j’enlève rapidement mes chaussures de course à pied, je mets mon casque et je tourne mon dossard (le dossard doit être devant pour la course à pied et dans le dos pour le vélo, c’est pour ça qu’on a des porte-dossards) puis je cours avec mon vélo jusqu’à la sortie du parc et à la ligne où l’on a le droit de monter sur le vélo. Je saute sur mon vélo et un des élastiques claque avant que mon pied ne soit dans ma chaussure mais c’est pas grave, j’arrive quand même à rattraper le coup. Je donne quelques coups de pédale pour prendre de la vitesse, je ferme mes chaussures et c’est parti (mon kiki). C’est le moment de voir si les séances de Home Trainer ont servi !
Sur ce type de course, le drafting (= le fait de prendre l’aspiration du cycliste devant soi) est autorisé, il faut donc essayer de trouver des gens derrière qui se mettre pour moins se fatiguer et rouler plus vite. Sur les 3 premiers tours je suis quasiment toute seule… Dans le 4ème j’arrive à accrocher un petit groupe qui me permet de souffler un peu. Une belle partie de la boucle est venteuse et bien évidemment, avec le vent en pleine face ! Ça pique un peu. Dans les tours suivants, j’arrive également plusieurs fois à me mettre derrière des mecs et à m’économiser un peu.
Le challenge, c’est de réussir à compter les 8 boucles, dans l’effort on a vite fait de ne plus savoir où on en est 😋 Finalement je termine ma partie vélo en ne m’étant faite doubler par une seule femme, je suis assez contente. Et je sens que j’ai encore les jambes pour la dernière course à pied.
La deuxième transition se passe bien également. J’enlève mes chaussures un peu avant la fin pour les laisser accrocher au vélo, puis je descends et cours avec mon vélo jusqu’à ma place. Je dépose mon vélo, j’enlève mon casque, je remets mes chaussures de course à pied (le moment le plus compliqué !), je tourne mon dossard (qui a eu la bonne idée de se déchirer et de ne tenir plus que par 2 points au lieu de 3 !) et je repars.
On me dit que j’ai « une bonne avance » (sur les 2 autres filles du club qui sont derrière moi), donc je me mets sur un bon rythme, mais pas trop dans le rouge non plus. Je ne vois pas de fille à l’horizon… Ça ne m’aide pas trop à me mettre la misère ! Les 2 tours passent plutôt bien (et assez vite), et voilà la ligne d’arrivée, que je passe au bout d’1h12 de course.
Mon bilan
J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course, sur laquelle je finis 8ème femme. Je suis vraiment contente de moi, même si je sais qu’il y a encore du travail (surtout sur la course à pied !). J’ai réussi mes transitions et je me suis donnée autant que possible sur le vélo. Je sais que j’aurais pu faire encore un peu mieux, surtout sur la 2ème course à pied, mais ce sera pour la prochaine fois 😄
En tous cas si ce qui vous bloque dans le triathlon c’est la natation, je vous conseille de vous essayer au duathlon, c’est une bonne première expérience des sports enchaînés ! Et ça se pratique plus tôt dans la saison que le triathlon (bah oui, il fait encore un peu froid pour nager dans les lacs…).
D’ici la prochaine échéance, je retourne à l’entraînement, et j’espère me faire tout autant plaisir la prochaine fois 😉
Ah oui et sinon en tant que 8ème femme, j’ai gagné une bouteille de champagne. Je suis pas venue pour rien 😜
Laisser un commentaire