2ème duathlon de la saison : Trim’Still S
Après ma bonne première expérience à Saint Dizier, j’ai remis ça le dimanche 8 avril à Still. Ce duathlon est bien connu dans la région et en plus, c’était la 10ème édition cette année et… il a fait un temps magnifique ! Tout était donc réuni pour faire une belle course
Lundi 9 avril, férié et ensoleillé, j’avais pu reconnaître le parcours vélo (et sa sympathique montée à 15%) et plus ou moins le parcours à pied. Oui, plus ou moins, parce qu’en réalité nous nous sommes un peu perdus, mais il y avait de l’idée Je suis du coup plutôt sereine pour le jour de la course, quand c’est possible c’est toujours mieux de savoir à quoi s’attendre !
Le Trim’Still ce n’est pas une seule course, il y en a réalité tout au long de la journée. Format S, XS, contre la montre par équipe, enfants… Il y en a pour tout le monde, et pour ma part j’ai pris le départ du format S en individuel.
Mon départ est du coup prévu pour 9h. Le départ des femmes est séparé de celui des hommes, qui partiront 5 minutes après nous.
Étant arrivée un peu (trop) tard j’ai eu un bon coup de stress au moment de mettre mes affaires dans le parc à vélo, je fais tomber mon casque au moins 2 fois, j’ai couru faire pipi derrière un arbre qui ne cachait surement même pas une de mes jambes… Bref, je vous épargne les détails Mon échauffement est du coup plutôt bref, 10 minutes à tout casser. Tant pis, il faut y aller !
Le format est le suivant : 2,5km course à pied/10km vélo/2,5km course à pied/10km vélo/2,5km course à pied. C’est ce qu’on appelle un « multi-enchaînement ». Je n’ai jamais fait ça et je dois bien avouer que je ne réfléchis pas (assez) à la façon dont je vais gérer mes transitions. Je me dis que je verrai sur le moment ! Si vous comptez bien, il y a 4 transitions, c’est pas rien.
Les 3 boucles de course à pied et les 2 boucles de vélo sont à chaque fois les mêmes, heureusement.
CAP 1
Le départ est donné pile à l’heure, nous sommes 31 filles à nous élancer. Comme je l’avais prévu les premières partent très vite, chose que j’ai toujours du mal à faire (d’autant qu’on commence directement par une montée/faux plat montant), mais je me cale rapidement sur un bon rythme et je le tiens ! Le parcours est plutôt vallonné et plein de virages (parfois à 180°), il faut souvent relancer mais ça me plait bien. J’entre dans le parc à vélo pour la première fois au bout de 10’54.
C’est à la transition que ça se corse… J’enlève mes baskets, je mets mon casque, je tourne mon dossard et je prends mon vélo. Comme pour Saint Dizier, j’avais mis des élastiques sur mes chaussures, pour avoir juste à sauter sur mon vélo et mettre les pieds dans les chaussures. En réalité les élastiques claquent avant que je n’ai le temps de mettre mes pieds dans les chaussures, je manque de tomber, de faire tomber une autre fille… Le gros n’importe quoi ! Je m’énerve et je perds du temps à réussir à enfiler ces fichues chaussures.
Vélo 1
Une fois les chaussures bien enfilées, fermées, attachées, c’est parti. Je relance direct et je double (en tous cas j’essaye) les filles qui sont sorties du parc à vélo en même temps que moi ou qui m’ont doublé pendant que je galérais. Je me fais un peu reprendre dans la première petite bosse, mais ça ne dure pas trop longtemps, dès que je peux, j’envoie tout ! Et j’ai une petite pensée pour mon home trainer et pour Zwift
Le drafting étant autorisé, j’attends que les hommes nous rattrapent pour pouvoir essayer de « choper un pack« . Bien sûr les premiers étant les plus rapides, je n’arrive pas du tout à les accrocher ! Heureusement il y en a d’autres derrière, et je finis par réussir à accrocher un petit groupe. Ça ne dure pas très longtemps, car c’est à ce moment qu’arrive la fameuse montée. Pas longue, mais qui pique bien (15% comme je le disais plus haut). Je me fais déposer par les mecs mais tant pis, j’essaye de grimper sans perdre toute mon énergie. Après la montée, petit passage dans les vignes puis après une petite relance ça descend (quasiment) jusqu’à Still et au parc à vélo. Je finis les 10km en 21’39.
La T2 se passe beaucoup mieux (mais c’est toujours plus facile dans ce sens !).
CAP 2
La deuxième course à pied est plus dure que la première mais c’est normal, les jambes commencent un peu à fatiguer, surtout après le vélo. J’essaye quand même de maintenir un rythme « correct », je sais qu’il y a des filles pas très loin derrière moi donc ce n’est pas le moment de relâcher !
Les hommes nous ont ici déjà bien rattrapé donc forcément, je me fais doubler par quelques fusées, mais ça motive aussi pour s’accrocher. Je finis cette boucle en 12’09 (1’15 de plus que la première quand même !) et c’est le moment de la T3.
Ayant laissé mes chaussures accroché sur mon vélo à la T1, j’enlève rapidement mes baskets et je décroche à la main mes chaussures de vélo des pédales. C’est un peu galère mais comme ça je peux rapidement enfiler mes chaussures plutôt que de refaire n’importe quoi comme la première fois !
Vélo 2
Cette fois-ci il y a beaucoup plus de groupes d’hommes dans les parages, j’arrive à en accrocher certains de temps en temps. Après avoir roulé seule un moment, j’attrape un bon groupe juste avant la dernière montée, ce qui me permet de monter bien plus vite et avec moins d’efforts. D’ailleurs je remercie grandement le cycliste qui m’a hurlé dessus pour que j’accroche le groupe, j’ai tout donné grâce à lui Je finis le tour en 21’26, 13″ de mieux que le premier tour. Ça ne parait pas beaucoup comme ça, mais je suis contente d’avoir fait mieux !
J’arrive dans le parc pour la T4, la dernière transition. Pour gagner du temps j’ouvre la jugulaire de mon casque dès que je suis descendue du vélo, et lorsque je mets mes baskets un (super gentil) arbitre vient me présenter un carton jaune et me dit que je n’ai le droit d’ouvrir mon casque qu’une fois que je suis à mon emplacement. Aïe… ce n’était donc pas une bonne idée ! Je peux quand même partir sans avoir perdu de temps, et n’ai pas à faire de boucle de pénalité ou autre. Ouf
CAP 3
C’est les derniers 2,5km, je me sens plutôt bien, et il n’est plus question de se faire doubler par qui que ce soit, on est bien d’accord ?! Je double un homme dans la 1ère montée, qui m’encourage… puis qui me rattrape un peu plus loin et m’encourage à nouveau. Je m’accroche à lui et je déroule jusqu’à l’arche d’arrivée, où je me fais doubler sur la ligne par un homme. C’est pas très sympa ça mais vu qu’il est de toute façon parti 5 minutes après moi, on n’a de toute façon pas le même chrono. Je finis ce dernier tour en 10’53, 1″ de mieux que le premier tour. J’ai bien fait de m’accrocher !
Bilan
Je finis 7ème femme en 1h17’03 et je suis carrément satisfaite de ma course. Les 6 qui sont devant sont vraiment « au-dessus » en course à pied, il faut vraiment que je travaille ça, mais je n’ai jamais été très douée en vitesse… la bonne nouvelle c’est qu’il y a quand même un peu d’espoir, et que je cours déjà plus vite qu’il y a quelques années. Rien n’est perdu et puis, en attendant, j’essaye de me concentrer sur le vélo
Prochaine étape, le duathlon S de Villerupt le 22 avril (c’est à dire ce dimanche !) pour la demi-finale du championnat de France des clubs de D2 de duathlon. Rien que ça… il va falloir lâcher les watts
Laisser un commentaire