Triathlon d’Obernai 2018 – Distance M
Pour continuer sur ma lancée du triathlon de Woippy, je me suis alignée dimanche 3 juin sur le triathlon d’Obernai (le M, of course !), comme l’année dernière ! Attention, je vous préviens, je suis encore un peu hystérique et ça va peut être se ressentir 😂
L’horaire de départ de ce triathlon est un peu original : 12h15. C’est l’heure de manger normalement ça… ! Mais ça a l’avantage d’être plutôt cool le matin pour manger, se préparer, se réveiller, etc. Ayant été bénévole au retrait des dossards la veille, j’ai déjà pu retirer mon dossard donc j’arrive à Obernai un peu avant 10h avec toutes mes affaires quasi prêtes. Un stress en moins !
Comme on s’en doutait depuis quelques jours, l’organisation confirme le matin que la température de l’eau du plan d’eau de Benfeld est supérieure à 24°C, et donc que la combinaison néoprène est interdite. Perso ça ne me dérange pas trop, et puis la 1ère transition n’en sera que plus simple et plus rapide. Après un bon coup de crème solaire, nous voilà partis à vélo pour 16km jusqu’à Benfeld. C’est bien, ça permet de s’échauffer tranquillement. Le triathlon d’Obernai a cette particularité d’avoir 2 parcs à vélo : un à Benfeld à la sortie de l’eau et un à Obernai. Il vaut donc mieux laisser sa voiture à Obernai pour la récupérer directement après la course, et aller à Benfeld à vélo.
Une fois à Benfeld j’installe mes affaires dans le parc à vélo puis je vais dans l’eau avec les autres pour m’échauffer. L’entrée dans l’eau n’est pas si simple, l’eau ne paraît pas très chaude ! Mais une fois dedans finalement, ça va. Après 500m tranquille, direction la plage pour le briefing et pour se placer pour le départ. Les filles sont séparées des hommes sur la ligne de départ, mais nous allons tout de même partir tous en même temps. Tout le monde ayant l’air prêt, le départ est donné… 5min en avance (!), chose à laquelle je ne m’attends pas vraiment et je fais donc un assez mauvais départ.
Natation + T1
Je sais qu’à Obernai c’est toujours comme ça, je me prends pas mal de coups au début, c’est assez dur de trouver une place pour nager. Finalement j’arrive à poser ma nage mais j’ai l’impression d’avoir perdu pas mal de place. Tant pis, je trouve un rythme qui me convient et je nage, on verra bien. Première constatation : malgré les coups je n’ai pas du tout paniqué, je n’ai pas de problème de souffle… je me sens bien !
Je finis le premier tour, sors de l’eau pour la sortie à l’australienne (un petit tour autour d’un arbre) puis démarre mon second tour. J’essaye par la même occasion de voir les bonnets roses (= les filles) devant moi mais je n’y vois pas grand chose, donc je continue à nager « comme je sais faire ». Comme d’habitude le deuxième tour est plus tranquille, le peloton s’est étiré, donc on peut nager plus sereinement. Ça passe bien, je ne trouve même pas le temps très long (pas comme à Woippy !) et l’arche de fin se dessine assez vite.
Je sors de l’eau en 25’30 environ, et je suis 9ème féminine (à ce moment-là je n’en ai aucune idée). Bon, ça aurait pu être mieux, mais je sais qu’il y en a quelques unes pas loin devant.
Après une transition assez rapide (pratique de ne pas avoir à enlever la combi !), je commence le vélo avec une transition bien réussie.
Avec un total natation + T1 de 27’08 je perds quasiment 2′ sur mon temps de l’année dernière. Mais sans combi, c’est normal de nager moins vite.
Vélo + T2
J’attaque le vélo assez sereinement, j’ai monté pour la dernière fois le Mont Ste Odile une semaine avant et c’était bien passé, donc je vais essayer de refaire la même ! Je sens tout de suite que j’ai les jambes super en forme, ça ne m’était jamais arrivé à ce point, mais qu’est-ce que c’est agréable ! Il y a beaucoup de vent de face au début mais ça ne me dérange même pas plus que ça. Je remonte 1, 2, 3 filles… et même quelques hommes ! Je joue un peu au chat et à la souris avec certains d’entre eux, on se double mutuellement plusieurs fois, c’est sympa ça permet de garder un bon rythme.
On arrive au passage à niveau qui, l’an dernier, s’était fermé juste devant moi… Cette année *ouf* je passe avant le train ! La montée du St O commence après une vingtaine de km. Il est temps de voir si je suis aussi en forme que j’en ai l’impression. Et sans plus attendre la réponse est : OUI 😅 Je grimpe bien, je double même quelques hommes mais je ne me fais pas doubler et ça, ça fait du bien. Je double même un monsieur qui ne fait pas la course mais qui a 2 magnifiques bidons ROSES (ceux qui me connaissent, savent 😝) et je lui lance un « ohhhh j’adore vos bidons, ils iraient trop bien avec mon vélo ! » – réponse : « ah mais s’ils n’étaient pas plein je vous en aurais donné un avec plaisir ! ». Ça va je me marre bien, je la kiffe vraiment cette montée.
Je commence à voir une femme au loin et je pense que c’est Camille, que je connais et qui était au club il y a 2 ans. Ça se confirme lorsque je me rapproche, c’est bien elle, donc je me fais violence pour la rattraper et la doubler. Ayant quasiment fini ma gourde, j’en attrape une au ravito juste avant la descente (en plus ça me permettra d’être un peu plus lourde pour la descente 😄). L’eau est tiède mais ça fera l’affaire ! La descente se passe bien, je me fais quand même doubler une ou deux fois mais ça va, tant que c’est des hommes je ne le prends pas trop mal ☺
En bas je retrouve un homme du club (un de ceux avec qui je jouais au chat et à la souris au début), qui me dit qu’il y a une fille 200m derrière. Aïe aïe… c’est pas le moment de relâcher. Elle me double effectivement et va beaucoup trop vite, mais c’est pas grave, je suis bien donc j’appuie autant que possible sur les pédales et on verra ce que ça donne. On arrive à Ottrott et là il faut de nouveau monter un peu, et je sais que cette montée elle piiiiique ! On passe les 40km, il reste 6km jusqu’à Obernai et c’est, en gros, du faux plat descendant. Camille me re-double, je m’accroche autant que possible et j’arrive au parc à vélo juste derrière elle.
Je finis le vélo en 1h38, en quasiment 10′ de moins que l’an dernier !
Je fais une transition éclair, j’arrive à sortir avant Camille et c’est parti pour la course à pied.
Course à pied
Comme je sais que Camille court vite, et que je n’ai pas très envie de me faire doubler (sans dec’), je me dis « c’est LE moment, maintenant t’y vas !« . A ce moment je sais que je suis 4ème féminine (par contre je n’ai aucune idée si la 3ème est loin ou pas). Il fait super chaud mais je ne m’en rends même pas vraiment compte, je suis super bien, mes jambes répondent encore. Je passe sur les remparts et ça crie de partout, j’ai plein d’encouragements qui me font trop chaud au cœur et qui me boostent bien. La première montée arrive, je sais d’avance que je vais la détester, mais comme sur le parcours à pied il y a déjà plein de monde (notamment les coureurs de la distance L), j’arrive à en doubler quelques uns et ça continue à me motiver. Je marche un peu à un moment parce que bon, c’est pas tout ça mais je n’avance vraiment pas dans cette côte, je souffle un bon coup et je repars. Retour en descente vers le début de la boucle pour débuter mon second tour, je suis contente j’arrive bien à dérouler. A chaque ravito je prends un gobelet dans lequel je bois une gorgée et je me mets le reste sur la tête, mais je ne m’arrête pas. Je vois pas mal de gens avec des crampes mais moi ça va donc j’ai envie de dire : GO ! Je marche de nouveau un (tout petit) peu dans une montée, mais je sais que c’est bientôt la fin, qu’il reste juste une grande descente et c’est fini. Je ne me suis pas faite rattraper, mais je n’ai pas non plus doublé d’autre fille donc si tout va bien, je suis 4ème ! Dans le doute je tape quand même un petit sprint à l’approche de la ligne d’arrivée 😂
🎉 Et ça y est c’est finiiii 🎉 je finis la course à pied en 6’40 de moins que l’an dernier, pour un temps total de 2h52’53 soit quasi 15′ de moins que l’an dernier !!!
Ma première pensée ? « euh ma grande je crois que tu viens à peu près de faire la course de ta vie » 😁 et quelques jours après, c’est toujours ce que je pense. Je ne me repose pas sur mes lauriers pour autant, que l’on soit bien clairs, mais ça fait vraiment du bien de voir que l’entraînement paye et que je n’ai pas passé toutes ces heures à courir, nager, rouler, pour « rien ». Et moi qui ait toujours tendance à me dire que « j’aurais pu faire mieux », là je suis juste CONTENTE 🙂
Ah oui et pour ceux qui se disent « maiiis 4ème c’est médaille en chocolat non ? » alors oui, c’est vrai, mais à Obernai il y a toujours un sacré niveau, et en plus la 1ère féminine est vétérane donc je suis 3ème séniore femme, quand même sur un podium 🏆
Encore une fois je remercie tous ceux qui nous ont encouragé tout au long de la course, l’organisation bien sûr qui était comme d’habitude tip top, et surtout les bénévoles !
Next step : la demi-finale de D3 de triathlon le 17 juin à Besançon, sur un format S (750m de natation/20km de vélo/5km à pied) en contre la montre par équipe 👯
Commentaires