Le triathlon de Woippy, premier de la saison 2017
Après les bike&run, le stage de triathlon, les courses sur route… La saison des triathlons est enfin ouverte ! Et on commence avec le triathlon de Woippy, distance M, qui s’est déroulé le dimanche 21 mai.
Un triathlon distance M, j’en avais déjà couru un l’été dernier à Ensisheim : l’Elsassman. C’était donc mon 2ème, mais cette fois j’avais suivi un « vrai » entrainement depuis quelques mois et j’avais donc espoir de faire une bonne course.
Question distances on était sur :
- 1,5km de natation
- 40km de vélo
- 12km de course à pied
1 – La natation
J’inaugurais (enfin !) sur ce triathlon la combinaison néoprène que j’ai reçu à Noël dernier (si ça vous intéresse : c’est une Orca S6). C’est toujours un moment sympathique avant la course quand il faut l’enfiler puisque ça prend bien… 5-10min, et on se retrouve complètement compressé et pas du tout à l’aise 😀 Mais une fois dans l’eau heureusement, tout va bien. Je prends quelques minutes pour nager dans le lac avant le départ, tout va bien, je suis bien sûr un peu stressée mais « je gère ». Le départ est donné dans l’eau, le lac n’étant pas très profond et plein de vase c’est très sympa quand tout est remué par 200 nageurs, je ne vous fais pas de dessin 😂. Comme d’habitude je me fais nager dessus au début mais à force, on s’y fait, faut juste pas s’énerver.
Le parcours comporte 2 boucles avec une sortie à l’Australienne entre les 2 (c’est à dire qu’on sort de l’eau, on court sur la plage puis on entre à nouveau dans l’eau un peu plus loin). J’avais déjà testé ce genre de parcours plusieurs fois (notamment à l’Elsassman et au triathlon d’Obernai que l’on avait couru en relais) mais ça n’avait jamais été aussi long ! Je sors de l’eau et j’entends plusieurs personnes qui m’encouragent et qui me disent que je suis 3ème féminine, je cours looooongtemps sur la plage sans rien voir (merci les lunettes de piscine XD), en essayant d’éviter de me faire une cheville dans le sable, puis je retourne dans l’eau. La 2ème boucle se passe très bien, je finis la natation et on m’annonce que je suis toujours 3ème féminine.
Temps total : 28’57
2 – 1ère transition (T1)
C’est seulement la 2ème fois sur triathlon que je fais une transition où je dois enlever ma combinaison, ça me stresse un peu (beaucoup) mais finalement ça se passe pas trop mal (ok je m’étais un peu entrainée la veille !). J’enfile mon casque, mon porte dossard, mes lunettes et mes chaussettes et chaussures de vélo (rien que ça) et je pars avec mon vélo à la main jusqu’à la sortie du parc à vélo.
Temps total : 01’39
3 – Le vélo
Bon clairement le vélo, et surtout après tout ce que j’ai roulé en ce début d’année, c’est « mon truc » ! Le parcours comporte 3 boucles. Il y a d’abord une belle montée, puis ça descend (la descente est d’ailleurs un peu dangereuse et il faut prendre quelques virages assez serrés, je ne prends donc pas trop de risques). Les montées se passent à chaque fois très bien, je double quelques hommes, il y a plein de monde qui encourage sur les bords de la route, c’est super motivant ! Je double d’ailleurs la 2ème féminine au bout d’à peine 4km, je m’accroche ensuite à ne pas me faire rattraper, mais tout se passe bien et je finis le vélo plutôt fraîche.
Temps total : 1h30’45
4 – 2ème transition (T2)
Pour une fois j’arrive à ouvrir mes chaussures de vélo AVANT de descendre donc je gagne un peu de temps, j’ai juste à accrocher mon vélo, enlever mon casque, enfiler mes chaussures de course à pied et c’est (re)parti.
Temps total : 44″
5 – La course à pied
C’est ici que ça se corse 😀 Pour commencer, habituellement sur distance M la course à pied fait 10km et là, c’est 12. Mais EN PLUS, c’est en grande partie dans la forêt (bon ça c’est sympa pour ne pas être trop au soleil) et j’ai l’impression que ça ne fait que monteeeeeer. Il y a 2 tours de 6km à faire, le 1er est dur dur mais je m’accroche comme je peux, même si je marche de temps en temps dans les montées, par contre sur le 2ème je n’arrive clairement plus à courir dans la moindre montée, donc j’essaye de rester concentrée au maximum pour courir sur le plat et dans les descentes, et ne pas perdre trop de temps. En plus il fait très chaud donc je m’arrose d’eau quand je passe au ravito. À 500m de l’arrivée… je me fais rattraper par la 3ème féminine ! J’essaye donc de relancer autant que je peux mais elle me double et j’ai beau essayer de m’accrocher, elle finira 4 secondes devant moi. C’est la dure loi du sport 😉 Je finis quand même 3ème féminine et 2ème séniore, je suis donc plus que satisfaite, surtout pour le 1er triathlon de l’année !
Temps total : 1h07’48
Bilan
Je finis ce triathlon en 3h09’51, avec vraiment l’impression d’avoir tout donné et de m’être fait plaisir au maximum. Après mon semi « raté » à Annecy je suis plus que contente et on peut dire que j’ai renoué avec la course 😉 En plus, faire un podium ça fait toujours plaisir ! J’ai eu droit à une coupe en chocolat noir, moi qui adore ça, je suis ravie.
Prochaine échéance le 4 juin, le triathlon d’Obernai, distance M également.
(Pour la petite histoire, je me suis complètement cramé les aisselles avec les frottements en courant, ce qui explique pourquoi je me tiens comme ça sur le podium 😅)
Laisser un commentaire