Retour sur la coupe d’Alsace de Bike&Run
Ca y est, l’hiver est fini et la saison des triathlons débutera dans quelques semaines. C’est donc l’occasion de faire le point sur la saison hivernale, et notamment sur les différents bike&run auxquels j’ai participé.
Je vous avais partagé mon expérience sur mon premier bike&run : le bike&run du Würzel le 6 novembre. Comme je vous l’expliquais dans mon article, d’une part je redoutais le fait de me « rouler dans la boue » (j’aime pas être saaaaale) et en plus j’avais eu un gros coup de stress juste avant le départ. Mais finalement tout s’était bien passé et j’ai donc réitéré l’expérience… pour faire un total de 6 bike&run cet hiver, quand même !
Bike&Run d’Oberhausbergen – 27 novembre
3 semaines après le Würzel, j’ai donc rechaussé mes baskets-spéciales-boue pour prendre le départ du Bike&Run organisé par mon club, l’ASPTT Strasbourg Triathlon.
Au programme ici, un parcours d’environ 16km avec une boucle d’1km pour le coureur seul, une boucle de B&R de 10km puis une boucle de B&R de 5km.
C’était un parcours que je connaissais « à peu près » puisque nous nous entrainons régulièrement en course à pied avec le club à la colline d’Oberhausbergen. La 1ère boucle fut assez douloureuse (manque un peu d’échauffement… oups !), par contre la 2ème vraiment top. A un moment du parcours les 2 boucles se croisent et on peut donc voir les gens qui sont devant et/ou derrière nous, ce qui est bien agréable. A part ça, un très beau parcours, pas facile, mais j’ai bien fini par comprendre que ce n’était pas le principe de cette discipline 😀 En plus c’est un bike&run « historique », organisé depuis 2009 et bien connu en Alsace, il y a donc beaucoup de monde qui y participe (197 équipes cette année sur le format S, soit 394 coureurs) et c’est sympa de temps en temps, de faire une course comme celle-ci.
Résultat : 1:11:32 – 17ème mixte
Bike&Run de Wingersheim – 15 janvier
Après avoir participé à la reconnaissance officielle du parcours (enneigé !) une semaine avant, nous avons pris le départ de ce bike&run en étant beaucoup plus « apaisé » que d’habitude (enfin… moi en tous cas !).
Le parcours comporte 3 boucles de 5km environ, avec à chaque fois une grooooosse montée. Il faut donc gérer les relais en conséquence et tout se passe bien 😉 Un très beau bike & run.
Cette course était également le support des championnats d’Alsace de bike&run et nous avons appris, un peu tardivement, que nous étions vice-champions d’Alsace ! Si ça c’est pas la classe 😀
Résultat : 1:09:31 – 7ème mixte
Bike&Run de la Wantzenau – 29 janvier
Alors là ça ne rigole plus ! Il y a 2 formats de course à la Wantzenau : S et M. Pour être classé à la coupe d’Alsace de bike&run, il fallait participer au M qui faisait… 26km, gloups. Nous avons donc pris le départ sur ce parcours constitué de 2 boucles de 13km environ. Je ne sais pas à quoi m’attendre étant donné la longueur de l’épreuve, mais finalement le parcours étant relativement plat, c’est bien passé et c’était très agréable. Un peu en hypoglycémie sur les 2 derniers km, l’an prochain je ne me ferai pas avoir et je prendrai un petit truc à avaler après la 1ère boucle 😉
Résultat : 1:36:53 – 12ème mixte
Bike&Run de la Pommeraie – 6 février
Mon 1er bike&run annoncé comme très boueux… Je décide donc pour l’occasion de m’acheter une paire de chaussures de trail, histoire de ne pas me ramasser ! En grand bien m’en a pris, ça accrochait d’enfer, même dans la gadoue 😀 Et ça me permettra peut-être de faire des sorties trail de temps en temps, qui sait !
C’est parti donc pour cette épreuve qui se déroule tout près de Colmar, dans… une pommeraie, comme son nom l’indique. Une partie du parcours se situe entre les travées de pommiers, c’est plutôt original et vraiment sympa comme cadre. Du coup il y a quelques petites adaptations à faire au niveau des relais, car il est interdit de déposer les vélos dans les travées, afin de ne pas abîmer les arbres. La boue est bien au rendez-vous et complique vraiment la tâche, surtout à vélo, c’est dur dur pour les cuissots !
Question distance, c’est environ 17km en 3 boucles (de plat). Un très beau parcours, encore une fois 🙂
Résultat : 1:16:31 – 15ème mixte
Bike&Run d’Osthouse – 26 février
Pour nous, c’est le dernier de la saison. A nouveau un parcours relativement plat, de 17km sur 3 boucles. Il ne fait pas très beau (c’est le jeu !) mais à part ça, tout se passe très bien et je prends beaucoup de plaisir sur cette course ! Ah oui, et puis c’est l’occasion de rechausser mes chaussures de trail 😉
Résultat : 00:59:57 – 6ème mixte
Bilan de la coupe d’Alsace
Comme je vous l’expliquais dans mon 1er article sur le bike&run du Würzel, pour participer à la coupe d’Alsace de bike&run il faut participer à au moins 5 des 11 courses planifiées en Alsace dans l’hiver. En l’occurence, nous en avons fait 6, et nous terminons… 4èmes mixtes ! Médaille en chocolat donc (mais c’est bon le chocolat non ?!), mais super contents quand même pour une première participation. Nous essayerons de prendre notre revanche l’année prochaine.
Sinon pour moi qui déteste la boue c’était un sacré challenge et finalement, il est relevé haut la main puisque j’ai pris du plaisir sur toutes les courses, même les plus boueuses.
Après je dois bien avouer que certains dimanches je serais bien restée au lit plutôt que d’aller dans la boue par 2 ou 3°C, mais le jeu en vaut la chandelle, tous les bike&runs se déroulent vraiment dans une ambiance chaleureuse, les gens s’encouragent entre eux sur la course et finalement, c’est plus un « entrainement hivernal » qu’une vraie course. Pour la suite de la saison et les triathlons, je me souviendrai de ces moments de douleurs au milieu de l’hiver, et je suis sûre que ça m’aidera à affronter certaines épreuves 😉
N’hésitez pas si vous avez l’occasion de participer à une telle course, on s’amuse et c’est ouvert à tous. Et les ravitaillements de fin sont souvent très sympas 😀
➡️ Vous avez déjà participé à un bike&run ? Vous prévoyez de le faire ?
Laisser un commentaire