Le triathlon d’Obernai
Nous vous l’avions évoqué plusieurs fois (sur Facebook, à l’occasion de la weekly question…), nous avons donc participé ce dimanche 7 juin au triathlon d’Obernai… En relai !
Maud s’alignait sur la natation, Louisa sur le vélo et Inène sur la course à pied. C’est le moment de vous faire part de nos « émotions » après cette expérience totalement inédite pour nous 🙂
Maud / Natation : C’est à moi que revient « l’honneur » de commencer ! J’avoue que je suis un peu stressée parce que même si j’ai nagé de nombreuses années étant plus jeune, je n’ai jamais fait de compétition et… surtout pas en eau libre. Heureusement, j’avais pu tester la natation dans le lac de Benfeld 2 fois avant le jour-J, et avec la combinaison. Une trentaine de minutes avant le départ (prévu à 12h15), je commence à enfiler la combi, qui avait failli être interdite à cause des fortes chaleurs des jours précédents (si l’eau dépasse les 24°C, la combi est interdite). Heureusement que je l’avais déjà enfilée 2 ou 3 fois avant, parce que ce n’est pas une mince affaire ! Bref, me voilà parée, je fais donc quelques longueurs dans le lac pour m’échauffer. Il y a des gens qui nagent un peu dans tous les sens et je me prends déjà des coups, ça commence bien 😉
Quelques minutes avant le départ tout le monde est invité à sortir de l’eau et se place derrière la « ligne » (imaginaire… à moins que j’aie mal vu) désignée par l’arbitre. Les filles et les relais sont à droite, les hommes à gauche. L’arbitre fait un briefing complet, mais je n’écoute que la partie natation puisque le reste ne me concerne pas trop ! Comme je le savais déjà il y aura donc 2 tours du lac à faire avec une « sortie à l’australienne », c’est à dire qu’il faudra sortir de l’eau après le 1er tour, contourner un arbre et retourner dans l’eau.
On lance un compte à rebours, on tape dans les mains (grosse ambiance :p ) et le coup de feu est donné. On m’avait prévenu pour la « lessiveuse » mais là c’est carrément pire que ce que je ne pensais ! Pendant toute la première ligne droite il est totalement impossible de nager, les gens se nagent les uns sur les autres, je me prends des coups de pieds, de main, de toutes parts. Après la 1ère bouée je décide donc de « sortir du tas » et je me mets à l’extérieur pour pouvoir avancer plus vite. En tous cas dès que je le peux je relance, et je donne tout ce que j’ai ! Je sais que moi, je n’ai pas d’autre épreuve après… A la fin du 1er tour je sors de l’eau comme prévu et j’entends un encouragement mais ne voit absolument rien avec mes lunettes de piscine. C’est pas grave, j’imagine que ça doit être Inène 😉 Je repars pour un tour, plus calme celui-ci, et je peux vraiment bien avancer cette fois.
Le 2ème tour terminé, je sors de l’eau et je cours aussi vite que je le peux, les autres doivent enlever leur combi mais moi, non ! Je vais vite passer le relai à Louisa, qui s’élance sur le vélo. A ce moment-là je n’ai aucune idée du temps que j’ai fait mais je remarque qu’il y a encore pas mal de vélos dans le parc à vélo, ouf ! Je mets quand même un certain moment à me « remettre » de l’épreuve et je suis vraiment admirative de ceux qui sautent directement sur leur vélo.
Bilan : je ne pensais pas me faire autant secouer mais je suis super contente de l’avoir fait, et d’avoir fait cette course avec les filles ! J’espère quand même pouvoir me tester sur un triathlon complet un de ces jours, mais bien sûr je commencerai par un courte distance 🙂
Louisa / Vélo :
La veille du parcours, je ne sais pas ce que j’appréhende le plus : les 46km, la montée du mont St Odile ou… La descente avec la vitesse dans les virages ! Bref, j’ai l’impression d’être une cadette. 🙂
Je m’échauffe en roulant de Benfeld à Obernai avec des triathlètes très sympas ! 🙂 On discute sur le trajet, ce qui me permet de décompresser un peu. Enfin jusqu’à ce qu’on croise un cycliste tout près de nous… Je ne sais pas ce qui a éclaté : pneu ? Chambre à air ? C’était sonore ! Il n’est apparemment pas tombé mais ambiance-ambiance… Je n’ai pas pris de bombe anti-crevaison mais je me dis pour me rassurer que les pneus sont neufs. Il y a un peu d’attente avant l’ouverture du parc à vélo ce qui laisse le temps de voir la transition natation-vélo de ceux qui ont pris le départ du S.
2ème relayeuse, j’assiste de loin au départ de Maud. Nous ne sommes pas très nombreux à faire le triathlon en relais et je ne sais pas si je suis sensée attendre le relais dans le parc à vélo ou pas. Dans le doute je ne m’éloigne pas trop. Ceux qui font aussi le relais attendent déjà… Quand Maud arrive, le visage marqué par l’effort, elle me scratche la puce autour de la cheville, et c’est parti !! On m’a averti que drafter (=prendre la roue) est interdit à vélo et que si je me fais prendre, le coureur se prend une pénalité (un tour de course à pied en plus)! Je n’ai aucune envie de mettre une pénalité à notre équipe et à Inène ! Mais du coup, je roule toute seule. Autrement, garder au moins 7 mètres d’écart avec celui de devant n’est pas évident… En doublant c’est compliqué, en montée aussi, en descente aussi… Bref je fais mon maximum pour ne pas me prendre une pénalité.
La montée est dure et je me fais doubler (mention spéciale pour le cycliste qui m’a lancé un « On n’est pas bien là ?! » 😉 ) mais je reste concentrée. La descente,elle, est moins effrayante sans les voitures qui arrivent en face mais je freine quand même pour passer les virages ! Je ne dépasserai pas les 57km/h et je me fait doubler par des cyclistes en mode « avion de chasse » : effrayant et impressionnant à la fois. Il n’y aura que sur les derniers kilomètres que j’aurai joué au chat et à la souris avec une autre cycliste. Okay, elle devait avoir 20 ans de plus que moi, mais elle était coriace et je l’ai dépassée. 🙂 J’arrive au parc à vélo sans aucune idée du temps que j’ai mis…
Inène / Course à pied : Je prends le dernier relai. Aucune idée de l’heure à laquelle sera mon départ, l’échauffement a été relativement… court ! Je ne voulais pas trop m’éloigner pour ne pas louper Louisa ! Je la vois arriver (signe distinctif, elle a des lunettes de soleil rose !!) je m’asperge d’eau et je suis fin prête à lui prendre la puce qui nous sert de relai.
Je sais qu’une fille d’un relai 100% féminin est partie 3-4 minutes devant moi. Je la pensais donc intouchable, mais j’ai été boostée par tous les triathlètes (les vrais qui ont fait les 3 épreuves) que j’ai doublé. Je me sentais un peu coupable de partir « toute fraiche » pour cette bataille et de les doubler facilement alors qu’eux avaient déjà plus de 2h d’effort dans les jambes ! Mais pas trop de compassion, je suis là pour faire de mon mieux et honorer mes deux autres coéquipières qui se sont données à fond.
Première boucle du parcours, je découvre le terrain. Il y a une bonne descente sur la fin qui dure 1,5km environ et qui permet de finir rapidement avant la dernière ligne droite. 2ème tour, j’aperçois au loin la fille du relai adversaire partie avant moi. Je ne pensais pas la revoir et là, ça m’a motivé. Elle était encore loin quand je l’ai vue mais je me suis dit que j’allais la chercher. A la fin de la montée, j’ai réussi à être à son niveau. Je la double sur le début de la descente et met une accélération pour qu’elle ne puisse pas me tenir. Je me dis « ne te retourne pas » et je me suis concentrée jusqu’au bout. Dernier virage, je guette tout de même si elle ne me suit pas. Ce serait idiot de se faire doubler sur la ligne 😉 C’est bon, la voie est libre et je finis en surchauffe avec cette température de malade.
C’était une belle expérience d’équipe, le fait de devoir gérer le temps et de pouvoir se motiver les unes les autres était top. Et partager un podium toutes les 3 était super sympa. Félicitations à Maud et Louisa qui ont assuré sur des disciplines qui ne sont pas forcément les leurs.
Il reste tout de même un petit goût amer de se dire qu’en fait, on a fait qu’un tout petit morceau de ce que les autres ont fait en entier. On se pose alors la question : « est-ce que moi aussi je serais capable de faire un triathlon en entier ? » J’espère que j’aurais l’occasion d’y répondre d’ici la fin de l’année…
Résultats officiels :
1er relai féminin en 3:02:54 😀 (115/400 au scratch)
Natation : 24’37
Vélo : 1:52’07
Course à pied : 44’05
Commentaires