Elsassman 2ème édition
Dimanche dernier, en plus de la finale de l’Euro de football (sur laquelle nous ne reviendrons pas 🙈), se déroulait l’Elsassman. 2ème édition de ce triathlon organisé à Ensisheim dans le Haut-Rhin, cette année une épreuve sur distance M (olympique) était proposée en plus de la distance S.
Souvenez-vous il y a tout juste un an, c’était mon 1er triathlon (sur distance S) ! J’avais bien apprécié l’expérience et lors de l’annonce d’une distance M pour cette année, j’ai décidé de tenter le coup. Un petit défi personnel pour terminer « officiellement » ma saison.
Question distances cela donnait donc :
- 1,5km de natation
- 40km de vélo
- 10km de course à pied
Le départ est prévu à 14h pour les hommes et 14h05 pour les femmes et relais. Comme l’an dernier, la température du plan d’eau excédant les 24°C, la combinaison est interdite. Vu la chaleur extérieure (je pense qu’on dépasse les 30°C) c’est vraiment pas plus mal, et ça évite d’avoir à l’enlever lors de la transition, chose pour laquelle je ne suis pas franchement douée 😀
On apprend lors du briefing que le parcours de la natation n’est pas celui indiqué sur le site web, ça commence bien ! Il faudra finalement faire 2 boucles de 750m, avec une sortie à l’Australienne à la fin de la 1ère boucle (en gros on sort de l’eau, on court et on tourne autour d’une barrière puis on retourne dans l’eau. De quoi avoir la tête qui tourne et les jambes en compote).
Nous sommes 32 femmes au départ et 14 relais. Nous partons donc 5min après les hommes mais nous rattrapons assez rapidement les plus lents. Je me fais un peu secouer sur le départ mais j’arrive vite à me faire une petite place « tranquille ». Par contre j’ai pris mes lunettes de natation les plus pourries, résultat j’ai vite de la buée et je vois vaguement où je dois aller. Pratique ! Je me débrouille quand même pour viser les bouées et je sors au bon endroit pour la sortie à l’Australienne, ouf. Le 2ème tour se passe bien également, j’essaye de garder un rythme « soutenu » sans pour autant me cramer pour la suite. A la sortie de l’eau il faut courir sur 200 à 300m pour rejoindre le parc à vélo. Là, j’ai la tête qui tourne un peu mais j’essaye quand même de trottiner.
1ère transition : j’enfile des chaussettes (oui je sais, les « vrais » ne font pas ça, mais ça me rassurait…) donc je perds un peu de temps, puis mes chaussures, mon casque, mes lunettes de soleil et mon porte dossard et c’est parti. Je sais que j’ai mis « trop » de temps mais j’ai préféré ça plutôt qu’oublier la moitié ou faire n’importe quoi.
Je sors du parc à vélo en même temps qu’un homme qui me regarde et me dit « bon maintenant, tu me suis ! ». Euh oui ok mais… ça durera 20 secondes à peu près. Il me faut un peu de temps pour respirer et trouver mon rythme. Je pense aussi à bien m’hydrater parce qu’avec la chaleur j’ai peur d’avoir des crampes ou de me déshydrater et ne pas réussir à finir. 1ère surprise : mes gourdes étant restées 1 petite heure dans le parc à vélo en plein soleil, ce que je bois ressemble plus à de la tisane qu’à de l’eau fraiche. Pas très agréable mais on fera avec 😉
Le parcours vélo se compose également de 2 boucles, de 20km chacune. C’est la même boucle que j’avais fait l’an dernier (mais une fois seulement) donc même si je ne me souviens pas de tout le chemin, je sais relativement à quoi ressemble le parcours. Sur la moitié de la boucle nous avons le vent en pleine face. Au début ce n’est pas si gênant mais ça devient vite très fatigant ! Heureusement, la deuxième moitié se fait avec le vent dans le dos et j’en profite (comme tout le monde je pense) pour bien appuyer sur les pédales et gagner un peu en moyenne. Je finis les 40km en un peu plus d’1h15.
2ème transition : là c’est plus facile ! J’enlève mes chaussures et mon casque, je saute dans mes baskets (cette année j’avais prévu le coup et investi dans des lacets élastiques Xtenex pour ne pas avoir à faire mes lacets) et je prends aussi ma visière avec moi, ce sera toujours ça pour me protéger du soleil.
Je cours quelques mètres mais m’arrête immédiatement au 1er ravitaillement pour me verser de l’eau sur la tête et boire un peu. Il reste 10km à courir et il s’agit de les finir ! Je pars ensuite « vraiment » et je ne sens pas mes jambes pendant quasiment 2km… Je regarde ma montre pour voir à quelle vitesse je suis, mais je n’ai aucune idée de si c’est « bien » ou non. Je m’arrête à nouveau au ravitaillement à 2,5km puis je repars. Je ne veux surtout pas marcher et je double plein de mecs qui marchent, ça me rebooste un peu ! Je double aussi une fille qui était devant moi tout le long à vélo et que je n’avais pas réussi à passer. Petite victoire personnelle 😉
Le 1er tour passe finalement assez vite et pour le 2ème, c’est beaucoup de mental. J’ai toujours cette impression de ne pas avancer, comme si je ne pouvais pas aller plus vite mais sans pour autant avoir les jambes qui piquent comme sur le 10km de la Robertsau une semaine avant par exemple. À quelques mètres de la fin j’arrive quand même à accélérer et passer la ligne avec une allure « correcte » 🙂
Yahoo !! Je l’ai fait ! Pas très lucide après avoir passé la ligne mais super contente. C’était pas gagné car je ne suis pas habituée à des efforts aussi longs, et la chaleur n’aidait pas. Mais je me suis répétée que c’était la même chose pour tout le monde !
Résultat final :
- Natation : 28’48
- Vélo : 1h17’39
- Course à pied : 50’10
- Total : 2h38’46 (avec les transitions)
- Classement : 81/239 scratch – 9/32 femme – 7ème SF
Commentaires