Triathlon d’Obernai 2017 – Distance M
On continue sur la bonne lancée des triathlons ! Après celui de Woippy 2 semaines avant, me voici alignée sur celui d’Obernai ce dimanche 4 juin, en distance M. Vous vous souvenez il y a 2 ans ? Nous l’avions fait en relais, et nous avions même été 1ères féminines 😀
Le triathlon d’Obernai c’est un peu LE triathlon alsacien. 3 distances possibles (S/M/L) et une belle organisation « internationale » qui rassemble chaque année des triathlètes alsaciens, français et étrangers. Il y a 2 ans nous l’avions donc fait en relais et nous avions mis 3h02. Je ne savais pas du tout quel temps je pouvais viser en solo. La natation, ça va, je la connais mais je sais aussi qu’en relais j’avais « tout donné » alors que là il faut quand même enchainer après ! La montée du Mont St Odile à vélo je la connais aussi par coeur, par contre la course à pied je sais que ça monte mais je ne l’ai pas reconnue. Je ne m’inquiète pas, encore une fois c’est objectif plaisir 🙂
Le petit « bémol » c’est que je ne sais pas trop comment gérer mon alimentation d’avant-course car le départ est à 12h15. Mais à cette heure-là normalement on a faim !! Je prends donc un gros petit déjeuner vers 9h, à base de flocons d’avoine, lait d’amande, pain de mie et jambon. Et je croise les doigts pour que ça suffise.
Nous nous rendons ensuite à Obernai et nous commençons la journée par 15km de vélo car ce triathlon a une petite particularité : il y a 2 parcs à vélo. La natation se passe dans le lac de Benfeld, il y a donc un premier parc à la sortie de l’eau et le second est à Obernai au parking des Remparts. Nous laissons notre voiture à Obernai (car il faut y passer pour chercher les dossards et déposer les affaires de course à pied notamment) et nous rendons à Benfeld à vélo. C’est pas mal car ça permet déjà de s’échauffer doucement.
1 – La natation (1,5km)
Après avoir enfilé ma combi (j’y arrive de mieux en mieux !!) et fait quelques longueurs dans l’eau (qui était d’ailleurs très très bonne), je rejoins la plage en attendant le départ. Je n’entends absolument rien au briefing… et je pense ne pas être la seule. Bon, tant pis ! Il était semble-t-il prévu que les femmes partent du côté gauche et les hommes à droite mais finalement tout le monde est mélangé et je suis quasiment en 1ère ligne. C’était pas forcément une bonne idée puisque je me prends des coups et je me fais nager dessus, mais contrairement à il y a 2 ans je ne m’énerve pas du tout, je ne panique pas… je continue à nager comme je peux et j’essaye de m’appliquer. Fin du 1er tour, sortie à l’australienne, et on enchaine sur le 2nd tour qui est moins chaotique. Je sors de l’eau et je galère un peu à enlever ma combi (il y a encore du boulot de ce côté-là !) et à mettre mes chaussures de vélo sans trembler, mais je finis par y arriver.
2 – Le vélo (46km)
Je mets quelques kilomètres à reprendre mes esprits, mais je trouve rapidement une position très confortable sur mon prolongateur qui me permet de bien appuyer sur les jambes sans me faire mal. Je jette un coup d’oeil à la montre de temps en temps, à un moment je vois 37km/h… ok c’était de l’instantané mais c’est pas grave, ça confirme mes bonnes sensations. Je double 4 filles avant le 20ème km, mais je ne m’excite pas trop non plus parce que je sais que même si j’aime grimper, la montée du St-O risque de me casser un peu les pattes ! Tout se passe bien jusqu’à 2km de la fin de la montée où je me fais reprendre par une fille… puis une autre. Heureusement, c’était sans compter sur la descente où j’ai bien prévu de tout donner. En plus comme il fait un peu frais je pédale tout le long histoire de ne pas rester statique, et ça paye puisque je re-double les 2 filles ! Et en prime je double quelques mecs 😛 Une fois la descente effectuée il ne reste plus beaucoup de kilomètres, mais quand même quelques petites bosses/relances que je gère assez bien. Je vois le parc à vélo arriver au loin et pour la 1ère fois j’arrive à ouvrir et enlever mes chaussures de vélo AVANT de descendre, ce qui me permet de rejoindre mon emplacement pieds-nus et de sauter dans mes baskets sans perte de temps.
3 – La course à pied (10km)
Comme je l’expliquais plus haut je ne l’ai pas reconnue… Mais je sais que ça va monter ! Heureusement, au début il y a un peu de plat, mais au bout de même pas 1km on entame la montée. C’est dur, mais je mets un point d’honneur à ne pas marcher dans le 1er tour et ça paye puisque je double quelques hommes. Il y a un sacré monde sur la course à pied, car les coureurs du L courent en même temps que ceux du M ! Et une grande partie du tour est en aller-retour donc on croise pas mal de monde. La montée se termine au bout de 2,5km environ, récompensée par un ravitaillement avant d’entamer la descente. Et quelle descente ! Ca descend quasiment pendant 2,5km du coup, j’arrive à bien dérouler et à rester « légère », ce qui me permet de gagner un peu en moyenne.
Pour le 2ème tour ça se corse un peu. Je commence à voir les étoiles donc je prends le gel que j’avais mis dans ma poche… mais ça ne suffit pas pour réussir à courir dans les montées. Tant pis, je marche un peu, je vais plus vite comme ça, et j’arrive à récupérer et à repartir en courant. Je déroule à nouveau dans la descente et j’arrive enfin sur la ligne d’arrivée ! Youhou !
Au final je termine en 3h07 (11ème femme/10ème sénior femme), soit 5min de plus par rapport à notre relais d’il y a 2 ans. Je suis super contente parce que le temps est pas mal et surtout parce que je me suis vraiment fait plaisir ! L’an prochain si tout va bien j’aurai un nouveau vélo, bien plus léger… et je pourrai améliorer mon chrono 😉
Laisser un commentaire