Question #46 : Quelles différences entre centrifugeuse et extracteur de jus ?
Alors que nous venons d’attaquer l’hiver et que nous sommes en pleine saison des repas de famille conséquents, nous vous proposons de scruter le matériel indispensable à une routine healthy et yummy qui peut devenir votre bouée de secours hivernale…
UN JUS ! OUI, UN JUS S’IL VOUS PLAIT ! Pas de raclette, pas de dinde, pas de foie gras, pas de fromage…. j’ai juste besoin d’un peu de fruits, de frais et de vitamines ! Je vous ai déjà donné mon secret pour passer l’hiver d’une main de maître avec ma recette de jus parfait pour l’hiver. Encore faut-il être équipé pour se la concocter. Alors, plutôt centrifugeuse ? Extracteur de jus ? Quelles sont réellement les différences entre ces deux appareils ?
La vitesse des tours : Il s’agit là de la principale différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus. Alors que l’extracteur tourne à vitesse lente (environ 80 tours par minute), la centrifuger peut aller jusqu’à 10 000 tours par minute. Comment cela peut-il influencer le jus ? Tout simplement parce que plus votre appareil tourne vite, plus il va faire chauffer les fruits et le jus et donc dénaturer les propriétés des aliments (vitamines et nutriments). Pour garder le maximum de bénéfice des fruits, optez pour un extracteur qui ne déstructurera pas vos fruits et légumes, ce qui permet de garder les jus plus longtemps sans qu’ils s’oxydent.
La taille de la cheminée : par cheminée, j’entend la taille du trou par lequel vous passez vos fruits et légumes. Les centrifugeuses ont tendance à avoir des cheminées XXL alors qu’avec les extracteurs, il est souvent indispensable de couper vos aliments en amont (et donc de faire plus de boulot pour préparer votre jus).
Le nettoyage : Vrai casse-tête, les centrifugeuses sont souvent très difficile à nettoyer. La mini-grille sur laquelle les aliments sont projetés par la force centrifuge, est remplie de pulpe ou de morceaux solides des fruits et légumes. Même équipé d’une raclette spéciale, le nettoyage du tamis n’est pas une partie de plaisir. Les fabricants l’ont compris est ont cependant amélioré ce côté là.
Le bruit : Ayant une vitesse plus rapide, la centrifugeuse fait donc plus de bruit qu’un extracteur. Mais je tiens à vous rassurer, c’est largement supportable ! Surtout qu’on ne fait pas tourner sa machine pendant des heures…
Le prix : ces dernières années, l’offre s’est largement agrandie et la différence de prix n’est plus si importante. Vous pouvez trouvez toutes les gammes de prix pour les deux types d’appareils.
Au final, la réelle différence est le maintien des vitamines et nutriments de vos fruits et légumes (donc à la vitesse des tours !). Si vous adeptes du vite-fait, prenez la centrifugeuse (mais gare au nettoyage, renseignez-vous pour une version facile avant d’acheter). Pour les sportifs qui veulent garder tous les bienfaits d’un jus frais, optez pour l’extracteur !
Enjoy 🙂
Commentaires