Question #41 : On mange quoi chez le japonais ?
On pourrait croire qu’un resto japonais c’est plus sain et moins calorique qu’un burger. Mais tout dépend du menu choisi !
La diététicienne Rachel Beller a soulevé cette question avant nous (zut on n’est pas les premières) ! Dans son livre « Eat to lose, Eat to win« , elle compare les apports caloriques des sushis à ceux d’un burger MacDo… visiblement un repas sushis serait plus calorique qu’un Mac Do. Tout dépend du choix de menu ! Essayez plutôt d’opter pour une combinaison optimale lors de votre prochain resto ! Voici notre sélection…
ENTRÉE
La soupe Miso : commencez par elle ! Un petit bol de soupe chaude en entrée vous permet d’attaquer en douceur et de remplir déjà un peu votre estomac. Cette soupe se consomme chaude mais pas brûlante pour conserver les propriétés naturelles des ingrédients qui la compose.
ET/OU
La salade de chou : elle aussi très typique des restaurants japonais, la salade de chou est servie en entrée. Avant de vous ruer sur les sushis, makis ou california rolls, prenez le temps de déguster cette petite salade croquante et légèrement piquante. En plus, le chou est un excellent antioxydant.
LE PLAT
« Assez parlé, servez-nous à manger ! » Les petites mise en bouche soupe & salade c’est sympa, mais ça ne nourrit pas me direz-vous. Passons à la suite !
Si vous avez une peu « les crocs » parce que vous sortez de votre entrainement de 20 bornes ou que vous venez de vous achever lors d’une séance de fractionné, on vous recommande quand même d’attaquer doucement avec les baguettes. La clé chez le japonais c’est de prendre le temps de manger. Les petites bouchées peuvent effectivement se manger rapidement et facilement mais vous ne vous rendez pas compte de la réelle quantité ingurgitée. C’est le problème de ce type de plat. Sauf pour le Shirashi qui est servi dans un grand bol mais il n’est pourtant pas l’ultime solution… Ce bol vous permet de voir clairement la quantité de riz que vous mangez, mais souvent, il est bien trop rempli…
Penchons-nous plutôt sur les autres options : selon les sources, l’apport calorique d’un sushi, maki ou autres variantes oscille entre 100 et 350kcal (ah oui, du simple au triple quand même ! va falloir se mettre d’accord…) Mais faites le calcul… ça chiffre vite quand même, n’est-ce pas ? « Petit mais costaud » (les « born in the 80’s » reconnaitront sans problème la citation Pimousse bien sûr…)
Alors oui, le sushi contient du poisson, bon pour la santé (si on met de côté les métaux lourds), mais il faut relativiser, il n’y en a qu’environ 5 grammes par unité… il faut donc en manger en grande quantité pour atteindre la moyenne recommandée de 140 grammes…
Oui, les sushis/maki/rolls… sont composés de riz, donc de féculents, donc d’énergie, donc bons pour les sportifs… euh… c’est un gros gros raccourcis ! Le riz n’est pas indispensable à l’alimentation d’un sportif, même avant une course. Les légumineuses font le même job que les féculents et ont un indice glycémique beaucoup plus bas… donc fausse excuse !
Mais ne boycottons pas les japonais. La nourriture y est quand même saine et bonne et on y trouve bien d’autres mets que les sushis. Vous pourrez par exemple tenter les brochettes (sans riz 😉 et en n’abusant pas de la sauce sucrée) ! On trouve aussi des boules de poulpe par exemple, mais essayez d’écarter tout ce qui est frit.
En résumé, le secret, c’est de déguster en prenant son temps (le sentiment de satiété vient au bout de 20 minutes), de bien mastiquer (favorise une bonne digestion) et surtout de s’arrêter au bout de 6 bouchées japonaises… ça devrait suffire.
DESSERT/BOISSON
Finissez votre repas par un thé et éventuellement des fruits frais en dessert. Avec cette combinaison de repas, vous avez profité de deux entrées (soupe & salade de chou), d’un plat de résistance, d’une boisson digestive et éventuellement d’un dessert.
COMPARAISON
Imaginez cette structure de repas dans un resto alsacien : le challenge digestif devient peu plus relevé. Un bon potage de grand-mère (patate, patate, patate !!) et une salade mixte en entrée (la vraie salade mixte alsacienne, pas celle avec des tomates 😉 ), 6 galettes de pomme de terre qui remplacent les « bouchées japonaises », la boisson digestive nommée Schnaps et éventuellement des fruits frais qui se transforment en tarte aux pommes alsacienne, c’est sûr qu’on ne ressort pas dans le même état…
Finalement, le japonais c’est pas mal, hein ??
Nos bonnes adresses à Strasbourg :
- Restaurant Shoon (Restaurant + livraison possible). Pensez à réserver 😉
- Sushi Shop (livraison)
- Sushido
Laisser un commentaire