Nouvelle routine Petit-déjeuner
Au début de l’été, vous avez du voir passé quelques petites photos de nourriture sur nos comptes Facebook et Instagram. Nous ne sommes pas devenues blogueuses Food, c’était uniquement pour vous partager le challenge du moment : manger salé au petit-déjeuner. Je dis bien challenge, car pour une gourmande comme moi, ce n’est pas gagné d’avance. Alors pourquoi s’être lancée là-dedans ?
Vous avez certainement déjà entendu parlé des bienfaits d’un petit déjeuner salé. La tradition française prône un petit déjeuner sucré avec le fameux croissant ou petit pain au chocolat (nous sommes en Alsace et non, nous ne dirons pas pain au chocolat ni chocolatine 😉 ) mais prendre exemple sur nos voisins allemands, anglais, néerlandais ou danois serait en réalité la meilleure chose à faire… Pourquoi manger salé ? Quels sont ses bienfaits ?
Pourquoi manger salé au petit déj ?
Manger sucré au petit déjeuner favoriserait les coups de fatigue à cause d’index glycémique élevé.
L’index glycémique (IG) mesure l’impact d’un aliment glucidique sur le sucre sanguin. Il existe une classification en 3 familles des ingrédients en fonction de l’IG (bas, moyen et élevé). Cette classification est comprise entre 1 et 100. Les aliments à IG élevé provoquent la sécrétion de pics d’insuline qui favorise le stockage des graisses et l’organisme déclenche une réponse inflammatoire face à ce pic. Les aliments qui influencent peu la glycémie sont ceux à IG bas (<35).
L’intérêt de commencer la journée avec un petit déj à IG bas est d’autant plus positif car l’organisme, à jeun, va alors être moins perturbé. Le sucre, notamment au petit déjeuner, favoriserait donc le stockage des graisses, surtout au niveau du ventre et des cuisses…
Est-ce vraiment des « on dit » ? J’ai voulu tester l’impact d’un petit déjeuner salé sur MON ORGANISME. Parce que les « on dit » c’est bien joli, mais le mieux c’est savoir ce qui est bien pour soi.
Mon test
Pour ne rien vous cacher, je me suis « préparée » pour attaquer ce challenge. Passer des céréales, même des céréales type granola ou muesli, aux oeufs ne se fait pas facilement (en tout cas pour moi). J’ai donc fait une période de transition d’une semaine durant laquelle je mangeais du pain complet ou de seigle tartiné de purée d’amande. Après cela, cap sur le rayon oeuf, jambon et fromage pour remplir le frigo.
Je privilégie les oeufs élevés en plein air et/ou bio de préférence. Je vais faire mes courses au marché des producteurs qui propose des produits de qualité locaux. Je cuis mes oeufs à la coque, ce qui permet de ne pas « détériorer » les qualités nutritionnelles d’un oeuf, contrairement à un oeuf dur ou même aux oeufs brouillés auxquels on ajoute souvent un peu de matière grasse ou même un peu de fromage.
Pour le jambon, j’avoue que je préfère le jambon cru ou fumé plutôt que du jambon blanc au petit déjeuner, qui a encore du mal à passer au saut du lit. Mais après un petit « run » à jeun, ça passe facile 🙂
Je suis une dingue de fromage, par contre du munster, du bleu ou du maroilles au petit déj ça ne passe pas 😀 ! Le mieux c’est de se tourner vers un fromage frais, de préférence de brebis. Le goût n’est pas fort et il est facile d’en manger une tartine le matin. Cela ne prend pas plus de temps qu’une tartine de confiture ou de nutella ! Par contre, au niveau énergétique, ce n’est pas comparable.
Pour la boisson, je n’ai rien changé, toujours une grande tasse de thé.
J’ai demandé les conseils de Comme un gardon, pour d’autres variantes salées. Elle m’a tout simplement recommandé le petit déjeuner de chaque membre de sa famille : Houmous, avocat, chèvre frais et tomates séchées. C’est vrai ça, je n’avais jamais pensé à manger du houmous au petit déjeuner, mais l’expérience fut… délicieuse ! J’ai donc un bon panel de type de petits déjeuners salés que je peux mettre en pratique sans avoir à manger des oeufs toute la semaine non plus !
Les effets :
Les coups de mou ? Zéro coups de mou en fin de matinée pour moi ! Avec un petit déjeuner à 7h, je n’ai pas entendu une seule fois mon ventre grogner à partir de 11h. Même en faisant un footing à midi et en ne mangeant qu’à 13h30, pas besoin de collation à 10h (ou éventuellement 8 ou 10 amandes).
Les quantités avalées : pour moi et pour la majorité des personnes, le sucré appelle le sucré. En comparant le nombre de tartines mangées entre celles sucrées et celles salées, j’ai tout simplement remarqué que je mangeais moins. Je n’avais pas cette envie d’en reprendre pour la gourmandise. Je me régalais avec ce que j’avais devant moi sans avoir envie de plus. Résultat des courses, je mange moins en étant rassasiée.
Les effets sur mon physique : Je vous parlais du petit gras sur le ventre et les cuisses….alors, le mien a-t-il miraculeusement disparu ? NON, j’en ai encore. Par contre, j’ai remarqué que j’en avais moins. Mes abdos sont un peu visibles. Je n’attendais pas de changement sur la balance donc je n’ai pas suivi de manière précise mon poids lors de mon test. En plus j’étais en vacances une grande partie du test et je n’avais pas ma balance connectée avec moi !
Une rechute de sucré, ça donne quoi ?
La rentrée à été très chargée pour moi. Du coup, j’ai moins pris le temps de faire les courses tranquillement pour avoir des produits frais au petit déjeuner. Solution de facilité, je me suis rabattue sur mes céréales…verdict ? Je préfère sans hésiter le salé maintenant ! En sucré, j’ai toujours envie de reprendre un petit bol de céréales mais après coup, je me sens nauséeuse. Vers 11h j’ai la dalle et du coup j’ai faim quand je pars courir à midi. J’ai aussi l’impression que mon petit gras se réinstalle progressivement. Depuis peu, j’ai à nouveau pris le temps de refaire mes courses plus régulièrement pour avoir toujours une solution salée disponible au petit déjeuner ! Et je me sens mieux.
Conclusion :
Je recommande à tout le monde de s’y mettre. Vraiment. Je me sens beaucoup mieux avec du salé. Allez y progressivement sinon ça ne passera sans doute pas si vous passez de la tartine baguette-nu****a au jambon blanc ! Si vous voulez savoir précisément le détail de mes petits déjeuners pour vous inspirer, n’hésitez pas à demander !
Et vous, vous mangez quoi au petit déjeuner ? Ca vous tente de tester le salé ?
Commentaires