[Test] Garmin 920XT
Mon cher et tendre étant l’heureux possesseur d’une Garmin 920XT, je me suis permise de lui piquer quelques fois pour l’essayer et vous donner mon avis.
N’ayant jamais eu de montre GPS, mon avis va vraiment être celui d’une « newbie » !
Alors, première impression : ah oui, c’est quand même gros pour une montre… Et ça se confirme une fois à mon poignet. On dirait un peu que j’ai un ordinateur de bord. Ceci dit, la montre est plutôt légère et se fait finalement assez vite oublier.
Question esthétique… J’avais entre les mains le modèle noir/bleu mais il faut savoir qu’elle existe également en blanc et rouge (peut être *un peu* plus féminin ? Mais chacun ses goûts bien sûr).
Ayant un tout petit poignet j’avais peur que ce soit galère pour la faire tenir (je suis souvent au dernier trou sur mes bracelets de montres « normales ») mais finalement aucun problème, le bracelet Garmin est très bien fait puisqu’il y a des trous sur toute la longueur, impossible de ne pas l’adapter correctement à son poignet.
1er test : course à pied
A l’occasion de la course des Petits Pas du Coeur j’ai emprunté la montre pour une première utilisation. D’habitude je cours toujours au feeling mais là, je savais à peu près quelle moyenne min/km je voulais tenir, et on peut dire que la montre m’a énormément servie. Quel bonheur d’avoir en temps réel sa moyenne, son temps depuis le départ et le nombre de kms déjà parcourus ! En plus on peut la configurer pour « biper » à intervalles réguliers. Tous les kms par exemple, c’est pas mal 😉 Surtout quand le parcours n’est pas balisé.
A la fin de la course je signe mon record perso sur 5km. Alors ok, c’est pas la montre qui a couru pour moi, mais elle m’a quand même donné de précieuses indications qui m’ont bien aidée à gérer ma course. Je suis convaincue !
Quelques semaines plus tard je l’ai à nouveau prise pour les Courses de Strasbourg et même constat : un vrai bonheur de pouvoir gérer sa course grâce à la montre.
2ème test : natation
Là, je suis un peu plus mitigée. J’ai pris la montre lors d’un de mes entrainements de natation. Mise en route facile : il faut juste lui dire si le bassin dans lequel on va nager fait 25 ou 50m. D’habitude, je compte mes longueurs (et je m’embrouille souvent un peu…) mais là, ayant la montre, je me suis dit que j’allais lui faire confiance. Je n’aurais pas dû… Elle a mal compté et sur certaines longueurs je bats des records du monde. Oui bon je sais nager, mais quand même 😉
En soi, ce n’est pas très grave car si j’avais compté mes longueurs j’aurais pu rectifier la distance par la suite et avoir la bonne distance. En tous les cas, le temps était bon ! C’était quand même bien agréable de savoir en un clin d’oeil où j’en étais dans ma séance.
En plus, la montre détecte quel type de nage on a fait ! Pas mal la technologie… 😉 Bon personnellement je ne fais presque que du crawl, mais c’est tout de même une fonctionnalité très intéressante pour les nageurs.
3ème test : vélo
J’ai un peu triché : n’ayant pas d’équipement pour le vélo de route à ce moment-là, j’ai testé la montre sur un home trainer. Il faut savoir qu’il existe un kit « triathlon » qui permet d’enlever en un rien de temps la montre de son bracelet et de la placer sur le guidon du vélo, comme un compteur.
Ayant un capteur de cadence sur le vélo, j’ai pu savoir à quelle vitesse et à quelle cadence j’allais, et bien sûr sur quelle durée. J’ai trouvé ça vraiment génial car faire du « vélo d’appartement » sans avoir vraiment d’indications quant à nos performances, je n’en vois pas trop l’utilité. Et ça permet également de gérer notre effort puisqu’on ne part pas sur les mêmes bases si on veut tenir 30min, que si on veut en faire 1h.
Bilan
La Garmin 920XT est une montre vraiment très complète, et idéale pour les triathlètes (c’est surtout pour eux qu’elle a été faite !). Elle dispose d’une multitude d’options, de menus (…) qu’à mon niveau, je n’ai pas pu tester, mais qui sont sans aucun doute très évoluées par rapport aux montres de ce type disponibles sur le marché.
Il faut savoir qu’elle peut également se connecter avec votre téléphone et vous permet d’avoir des notifications lorsque vous recevez un SMS, mail, appel, etc. Je trouve cette fonctionnalité intéressante (ça peut aussi servir quand on fait du vélo et qu’on n’a pas forcément le téléphone sous les yeux, mais dans le dos par exemple), cependant elle sert surtout quand on porte la montre quotidiennement. Malheureusement a moins d’avoir un plus gros poignet ou d’être un homme, je m’imagine vraiment mal la porter tous les jours.
Comme toutes les montres GPS, cette montre a un coût : 449€ sans la ceinture cardio et 499€ avec la ceinture cardio. Pour ce prix-là on est donc en droit de s’attendre à un produit irréprochable ! Mais aussi à un produit adapté à des athlètes d’un certain niveau, qui utilisent la montre toute la semaine, que ce soit en entrainement ou en course.
Si vous n’êtes « que » une coureuse et nageuse occasionnelle, je pense qu’il y a bien d’autres montres GPS plus accessibles, notamment la Polar M400 (qui existe en noir ou en blanc) qui a un très bon rapport qualité-prix. Nous y reviendrons prochainement 🙂
Laisser un commentaire