La Marlienne – 1ère édition
C’est la saison des courses hivernales ! Pas forcément question de chrono mais surtout de plaisir, de valider les premiers acquis de l’entrainement de début de saison et aussi de s’en servir comme entrainement pour les courses du printemps 🙂
Lorsque j’ai appris qu’une course était organisée dans la ville où j’ai grandi, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire ! Et tant qu’à faire, j’ai embarqué mon frère dans l’aventure pour sa 1ère course officielle.
Me voici donc à Marly le dimanche 13 novembre au départ de la 1ère édition de « La Marlienne ». Un 10km en Moselle, à Marly « intra muros ». 500 coureurs au départ, les inscriptions affichaient complet depuis le début de semaine. Ca sent déjà le succès pour une 1ère orga, c’est top !
On m’avait informé qu’il risquait d’y avoir un peu de boue et qu’il y avait une côte. En réalité, je n’ai pas étudié le parcours plus que ça avant de partir, je me suis dit que je verrai sur le moment.
Après un bon échauffement (il commence à faire un peu froid… 😉 ), le départ est donné. Départ prévu à 10h et il est 9h58 à ma montre. C’est presque trop ponctuel 😀 Mais au moins on n’a pas eu le temps de se refroidir.
Je pars un peu (trop) vite mais je me cale assez rapidement à un rythme de 4’30min/km. C’est à peu près le rythme que j’avais tenu aux Courses de Strasbourg et c’était bien passé. Finalement je regarde un peu ma montre au début mais je finis vite par me dire que je veux me faire plaisir et non pas faire un chrono. Dès le 2ème km je me retrouve derrière 2 filles. Nouvel objectif donc : les tenir, et si possible les dépasser avant la fin !
Au 5ème km je rattrape mon chéri qui me dit qu’il a trop mal aux jambes et qu’il préfère donc me servir de lièvre que de se faire mal pour rien. Je lui dis tout de suite qu’il y a 2 filles devant et que je ne dois pas les lâcher ! Et c’est à ce moment que… voilà mon amie la boue. Décidément, j’aime pas trop ça, mais elle me permettra au moins de doubler l’une des 2 filles qui était devant moi. Youhou !
Après 2km de boue c’est là qu’arrive la fameuse CÔTE. Et c’est aussi à ce moment que mon estomac décide de faire des siennes et je suis prise de grosses crampes. Bon, je souffle bien (je serre un peu les dents aussi), je marche une dizaine de mètres dans la montée et je repars. C’est passé, ouf. Mon chéri m’encourage, je garde la fille devant en visu et le haut de la montée arrive. Place à la descente ! Ce n’est pas encore ma grande spécialité mais j’essaye de me détendre au maximum et de prendre de la vitesse sans pour autant forcer et me faire mal.
On arrive en bas et c’est alors qu’on commence le dernier km. Apparemment notre moyenne est toujours sous les 4’30min/km donc on lâche les watts pour finir sous les 45′ ! Et ça fonctionne plutôt pas mal puisque le chrono officiel affiche 44’18. Hé mais… c’est même mon record perso en fait 😀
Au final c’était donc une très belle course (le seul bémol ira à la météo mais ça, malheureusement, personne ne la contrôle…) que je suis très heureuse d’avoir couru dans la ville de mon enfance et qui était vraiment très bien organisée pour une 1ère.
Et mon frère dans tout ça ?! Eh bien sans trop d’entrainement et après être parti un peu trop vite, il fini en 52’06. Un beau chrono pour une 1er 10km non ? 🙂
Ce week-end étaient organisées les traditionnelles courses de Brumath. Pas de participation de la team We Are SportLab cette année mais pour l’avoir déjà fait plusieurs fois, c’est également une très belle course. En plus la totalité des bénéfices est reversée au Téléthon donc vous courez ET faites une bonne action. Alors, qui a couru ?
Commentaires