Breisgau Triathlon
3 jours après le Relais du Houblon… je me suis alignée sur mon (normalement) dernier triathlon de la saison : le Breisgau Triathlon.
Ce triathlon se déroule à Malterdingen, en Allemagne (pas très loin d’Europa Park ! 😉 ), à environ 45min de Strasbourg. 2 distances sont proposées : « Jedermanndistanz » (traduction littérale : distance pour tout le monde) et « Mitteldistanz » (ben… distance moyenne 😉 ). Pour faire plus simple (même si cela nécessite quelques connaissances en triathlon !) le Mitteldistanz correspond à un semi-Ironman, en France c’est un triathlon L, et le Jermanndistanz est entre un triathlon S et un M.
Bon, je suis un peu fofolle parfois, mais sur ce coup je ne me suis quand même pas lancée dans un triathlon longue distance donc ce sera le Jedermanndistanz pour moi ! Questions distances cela donne :
- Natation : 700m
- Vélo : 32km
- Course à pied : 7,2km
Nous voilà donc levés un dimanche matin à 6h30. Quand on aime on ne compte pas parait-il ! :p Il faut arriver avant 8h pour récupérer les dossards et mettre les affaires au parc à vélo car celui-ci est commun avec la distance L et il est fermé à partir de 8h45 (notre départ étant à 9h50). Nous préparons donc nos sacs de transition un peu à la hâte, puis avons un peu de temps pour nous poser et regarder le départ de la natation du triathlon L.
Natation
30min avant le départ, il est temps d’enfiler la combinaison de natation. Ce sera pour moi le premier triathlon avec combinaison puisque, pour les 2 autres précédents, l’eau était trop chaude et la combinaison était interdite. Heureusement, j’avais déjà mis une combinaison et nagé avec (notamment au triathlon d’Obernai en relai). Nous entrons dans l’eau quelques minutes avant le départ pour prendre la température et faire quelques « longueurs » dans le lac, afin de s’échauffer. Les départs hommes et femmes sont à la même heure mais les femmes sont séparées, à gauche des hommes. Le coup de sifflet retentit pile à l’heure, on est en Allemagne ne l’oublions pas (tout est carré !) 😉
Par malheur je n’avais pas repéré les bonnes bouées pour le parcours et je ne suis donc pas tout à fait partie dans la même direction que tout le monde… Résultat je me suis pris des coups de toute part pendant un temps qui m’a paru loooooong, sans comprendre ce qu’il se passait. Quand enfin j’ai compris, je me suis remise dans la bonne direction pour continuer mon parcours ! (en fait je visais des bouées jaunes, qui étaient pour le L, alors que nous devions viser des bouées rouges…)
Transition 1
Je finis la natation en un peu plus de 11 minutes. C’est plutôt court finalement mais tant mieux, parce que je me suis fait bien secouer et j’ai hâte de rejoindre la terre ferme. A la transition, il faut retrouver son sac (dans lequel nous avons mis nos affaires de vélo). Je commence bien évidemment par louper mon sac car dans l’action je ne me souviens plus trop de mon numéro. Puis vient l’enlevage de combinaison, un grand moment également. Le haut est très simple à enlever mais pour le bas c’est une autre histoire. Heureusement il y a des bancs sur lesquels on peut se poser, ce que je fais, afin de respirer aussi un coup. Je mets mes affaires de natation dans mon sac de transition puis je pars avec mes chaussures de vélo sous le bras, jusqu’à mon vélo.
La distance entre l’aire de transition et le vélo est un peu longue, je n’ai pas trop l’habitude donc je perds pas mal de temps. Au final je mets un peu plus de 3 minutes pour la T1… aïe aïe il va falloir bosser ça 😉
Vélo
C’est maintenant parti pour le vélo, normalement c’est la partie que j’aime bien. Et effectivement je suis vite à l’aise même si nous avons pas mal de vent de face. On fait d’abord quelques kilomètres sur le plat avant d’attaquer une première montée. Je m’étais beaucoup fait doubler sur le plat (le temps de reprendre mes esprits après la natation…) mais dans la montée je passe plusieurs filles. Je suis contente, mes entrainements de l’été semblent avoir servi !
Le parcours vélo est constitué de 2 boucles, la fin de la 1ère arrive assez vite (on passe le long de l’aire de transition 2), c’est le moment de relancer un peu et d’attaquer la 2ème, qui se passe sans encombre, si ce n’est toujours ce vent de face et une température un peu fraiche.
Transition 2
A la fin du vélo dans l’aire de transition c’est un peu spécial : nous passons notre vélo à un bénévole qui va le ranger et un autre nous passe notre sac de transition. Je n’ai pas trop le temps de comprendre ce qui m’arrive mais me voilà sans vélo et avec un sac dans les bras ! Ok maintenant il n’y a donc qu’à changer de chaussures (et enlever le casque…) et c’est parti pour la course à pied.
Course à pied
Sur le parcours de course à pied je me sens tout de suite très bien, pas d’impression d’être « écrasée » ou de ne pas avancer, comme j’ai déjà pu le connaitre. Je vois une fille pas très loin devant moi, qui était déjà devant à vélo et que je n’avais pas réussi à reprendre. Je m’accroche donc et réussi à gagner un peu de terrain. Je jette un oeil à la montre et apparemment je cours à 4’30/km. Wow, je n’avais jamais couru aussi vite pendant un triathlon. Je tiens le rythme jusqu’à la fin mais n’arrive malheureusement pas à doubler cette fille qui finira 10 secondes devant moi ! Je suis tout de même très contente car je finis sur une bonne note avec cette course à pied.
Résultats finaux
- Natation : 11’29
- T1 : 03’08
- Vélo : 1:06’44
- T2 : 00’53
- Course à pied : 33’40
- Total : 1:55’56
Bilan
Je suis vraiment très contente de cette course car le format était parfait pour moi ! La distance entre un S et un M est idéale et le parcours vélo un peu vallonné très agréable. Je pense que je me laisserai à nouveau tenter par ce triathlon une prochaine fois 🙂 Son seul point « noir » : le prix, puisque là nous avions payé 60€. Pour un triathlon « court » c’est tout de même cher.
Laisser un commentaire