Le Relais du Houblon
Rendez-vous alsacien de la course à pied, très original et pourtant très prisé des « grands » coureurs de la région, le relais du houblon se déroulait cette année le 18 août à Haguenau, pendant le festival du houblon.
En plus d’un fonctionnement un peu particulier, cette course a lieu un soir de semaine, de quoi la rendre encore plus originale.
Le principe ? Pas si simple que ça à expliquer, mais pourtant très simple une fois qu’on est dans le feu de l’action !
- Des équipes de 3 personnes (féminines, mixtes, masculins ou entreprises)
- Une boucle de 1km
- Un maximum de boucles à faire en 40min
Pour les féminines le départ était donné à 19h05. La première s’élance, pendant que la 2ème l’attend un peu avant la ligne avec la carte de pointage qui lui permettra de valider le tour (c’est ce qui fait office de témoin). La 3ème attend dans la zone d’échauffement.
Lorsque la 1ère termine son tour, la 2nde lui passe le témoin et s’élance à son tour. La 1ère va valider son tour, puis passe le témoin à la 3ème, qui va attendre la 2ème avant la ligne. Lorsque la 2ème arrive, la 3ème lui passe la carte puis s’élance. Vous me suivez ?!
On ne va pas faire plus dans le détail mais en gros l’idée c’est de courir 1km « à bloc », puis d’attendre ~7min pendant que les 2 autres font leur tour, puis refaire 1km, etc. C’est une sorte de fractionné finalement 🙂 Avec une récup plutôt longue !
J’étais alignée avec 2 triathlètes, autant dire que j’avais un peu la pression puisque je ne courais pas forcément aussi vite 😉 Au final, les 2 autres ont fait 4 tours et moi 3 (j’étais la 3ème coureuse), soit un total de 11 tours (donc 11km). En 40min, c’est tout de même pas mal 🙂
Cela nous classe 8èmes des femmes dans la catégorie « Clubs d’athlétisme / Regroupements loisirs », sachant que les gagnantes ont fait 13 tours.
Et bien sûr comme c’est la fête du Houblon, bière et tarte flambée à déguster après l’arrivée pour terminer la soirée.
Une belle expérience, surtout « fun », à renouveler !
Laisser un commentaire