Mon premier marathon
Pour ne pas rester sur un Natureman* « pas tout à fait comme prévu » et pour (vraiment) bien finir la saison, j’ai décidé de m’inscrire au marathon de Reims… 10 jours avant la course 😁 (avec l’accord du kiné, je précise !). Alors, ça passe ou ça casse ?
Pour vous remettre dans le contexte :
- Je n’ai jamais couru de marathon (ni couru plus de 25km à l’entrainement)
- J’ai fait un seul semi-marathon, l’année dernière à Annecy, et je l’ai très très mal vécu
- Je n’ai pas fait du tout d’entrainement spécifique pour cette course (par contre, j’ai quand même fait un entrainement à peu près spécifique pour le Natureman 2 semaines plus tôt, et c’était du long aussi)
- J’ai couru 10 bornes le week-end avant le marathon (donc 1 semaine après le Natureman) et j’étais au bout de ma vie 😆
Bon, c’est donc parti pour un week-end en Champagne les 20-21 novembre. On arrive le samedi en début d’après-midi et on récupère nos dossards. Le marathon est organisé par A.S.O. (organisateur du marathon de Paris et… du Tour de France également 😉 ), et ça se voit !
Comme je n’ai pas trop d’idée du temps que je vais pouvoir mettre (la fille à fond dans la course !), je me suis inscrite dans le même sas que mon cher et tendre à savoir, 3h30. Soyons optimistes 😅
Après un peu de tourisme et un repas… à base de pâtes, bien sûr, nous étudions les allures et d’après ma VMA, mon temps au 10km en mai… effectivement, il se pourrait peut être que le 3h30 soit jouable.
Dimanche matin le départ est prévu à 8h30. Réveil 2h avant (faut pas déconner avec les 3h avant sur ce coup, j’avais besoin de dormir un peu 😂). Je saute dans ma tenue préparée la veille et je file au petit dej de l’hôtel, auquel je déguste… mon Gatosport 😋. Ensuite ça y est, JE COMMENCE A STRESSER ! Je change d’avis à peu près 26 fois sur ma tenue, sachant qu’il fait à ce moment 2°C dehors (mais c’est du froid sec, heureusement) et que je n’ai pas envie de trimbaler des choses inutiles… mais pas non plus envie d’avoir froid.
Finalement j’enfile mes manchettes de vélo, comme ça je pourrais toujours les descendre si j’ai trop chaud. Pour le bas je ne change pas d’avis, le short et les manchons de compression iront très bien. Je me badigeonne les pieds de crème anti-frottements vu que je ne sais pas trop à quoi m’attendre, et on part pour s’échauffer (ou se réchauffer ?) un peu. L’hôtel est à même pas 500m du départ, c’est vraiment appréciable. Il fait encore nuit et il n’y a pas grand monde dans la rue !
Nous patientons finalement encore un peu au chaud puis, après un dernier pipi 😬, nous dirigeons vers notre sas. Nous sommes mélangés avec les coureurs du semi-marathon qui vont partir en même temps que nous, et que nous quitterons après quelques kilomètres. C’est agréable, ça fait plus de monde (sans en faire trop pour autant) et il y a une bonne ambiance.
Les 7 premiers kilomètres sont dans le centre ville, nous faisons tous les kilomètres sous les 5min et j’ai peur de partir un peu vite… mais ça passe bien, donc j’essaye de ne pas me prendre trop la tête. Nous nous dirigeons ensuite vers la « Route du Champagne » pour un long passage (jusqu’au 30ème kilomètre à peu près) dans les vignes. Les paysages sont absolument magnifiques. Nous sommes dans les vignes, la brume est encore bien présente et le soleil essaye de percer. La lumière est magnifique ! Je ne regrette pas d’avoir mis mes manchettes, je suis juste à la bonne température.
Les kilomètres défilent, le parcours n’est pas plat et on enchaîne montées et descentes. Ça casse un peu les pattes mais au moins, ce n’est pas monotone et on ne s’ennuie pas. Il y a un ravitaillement tous les 5km environ, à chaque fois je prends un peu d’eau, et au fur et à mesure je consomme ce que j’avais prévu (1 gel vers le 10ème km, quelques bonbons Stimium Pro-Energy au milieu et un dernier gel au 35ème km). J’ai un peu peur du fameux « MUR » du 30ème km mais finalement il ne se passe… rien ! Je continue à courir normalement et même si mes cuisses commencent à être fortement contractées, j’ai l’impression que je vais réussir à continuer comme ça. Vers le 32ème je vois une fille pas loin devant et comme ça fait plusieurs fois qu’on m’annonce 7 ou 8ème femme… je vais la chercher.
Jusqu’au 39ème km nous sommes le long d’un canal, c’est linéaire et il faut avouer que c’est un peu moins sympa que la partie dans les vignes. Mais au moins, c’est tout plat ! Nous nous retrouvons ensuite à nouveau dans le centre ville de Reims et avons droit à un virage à 180°C au 40ème km où je manque de manger le macadam. Ok, mes jambes ne sont vraiment plus du tout fraîches, heureusement qu’on arrive bientôt… Nous nous retrouvons alors au milieu des coureurs du 10km et c’est vraiment motivant, eux sont à peu près frais alors que nous, plus trop, mais ça donne un petit regain d’énergie !
Le dernier virage avant la ligne d’arrivée arrive, l’arrivée des marathoniens est séparée de celle des coureurs du semi-marathon et du 10km. Les 2 derniers km ont été un peu durs mais ça y est je la vois… et je vais la passer !!! Je suis marathonienne 😀 Et la cerise sur le gâteau, c’est que je finis en 3h32’07, que je suis 6ème femme et 3ème séniore femme ! Le matin même, jamais je n’aurais cru être capable d’une telle course !
J’ai donc droit à ma belle médaille et à mon t-shirt de finisher 😍 Je suis rincée, j’ai mal au dos et je tiens à peine sur mes jambes mais je suis vraiment contente de moi. Cette fois, la saison est véritablement terminée, et sur une bonne note en plus !
Place au repos (il m’a fallu 7 jours pour récupérer mes jambes !) et aux vacances maintenant 😊
[* : je vous raconte ça dans un prochain article !]
Laisser un commentaire