Pachamaté – La boisson strasbourgeoise saine et rafraichissante
Pour la Session #14 nous avons eu la chance de pouvoir déguster du Pachamaté. Vous connaissez ? C’est une boisson strasbourgeoise (oui oui on peut difficilement faire plus local !), très peu sucrée, sans alcool, et très désaltérante.
La première chose que l’on voit, c’est la bouteille, et de ce côté là c’est déjà très réussi. Une bouteille de 33cl en verre transparent, une étiquette assez épurée, avec des touches de vert et de rose.
Mais bien sûr Pachamaté ce n’est pas qu’une bouteille… 😀 C’est une boisson aux extraits naturels de yerba maté et de thé vert Matcha.
Qu’est-ce que c’est que ça ? La yerba maté est une plante dont les feuilles sont séchées et infusées pour produire une boisson que l’on appelé tout simplement le maté, qui est stimulante puisque riche en caféine, tout comme le café ou le thé. Le maté est une boisson traditionnelle depuis des siècles dans les pays tels que le Paraguay, l’Argentine, le Brésil ou l’Equateur.
Pachamaté est également composé d’autres plantes ou arômes, tous naturels, qui adoucissent l’amertume naturelle du maté :
- du thé Matcha du Japon
- du Cola
- du citron
Et le mieux dans tout ça, c’est que la boisson est produite chez nous, à Strasbourg ! Et plus précisément à la brasserie artisanale Perle, qui se situe au coeur de la Plaine des Bouchers.
Et quand on vous dit que ce n’est pas très sucré, une bouteille de 33cl contient 1,33g de glucides (dont 0,71g de sucres !) pour un total de 5,5Kcal. A titre de comparaison, un canette de 33cl de Coca c’est 35g de sucre. Le calcul est vite fait 😉
Notre avis
Pour ce qui est du goût, c’est propre à chacun mais ça nous a bien plu ! C’est surprenant à la première gorgée car il y a effectivement cette petite amertume du maté à laquelle on ne s’attend pas forcément. En plus, la boisson n’est pas très sucrée (comme promis !) donc ça change beaucoup des sodas ou des jus de fruit par exemple. Ceci dit on se fait vite à ce goût original et c’est une super alternative, lorsqu’on veut boire un verre avec des amis et qu’on ne veut (ou peut !) pas prendre de bière ou de boisson sucrée. Et c’est tout de même plus original qu’un Perrier-rondelle 😀
Ensuite bien sûr on aime le côté « production locale » et le fait que ce soit bien adapté aux sportifs, par exemple à boire après un entrainement pour bien s’hydrater !
Où les retrouver ?
Vous pouvez :
Et bien sûr, vous retrouverez toutes les informations sur les réseaux :
Vous avez déjà goûté Pachamaté ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Et sinon, ça vous tente ? 😉
Laisser un commentaire