[Test] Le ski nautique !
Comme l’eau fait partie du quotidien de We are SportLab (entre l’aviron et la natation 🙂 ), il fallait absolument tester le ski nautique ! Chose faite et je vous raconte tout !
Tout commence par le lieu… comment refuser une initiation ski nautique sur le lac d’Annecy ? Dans ce cadre idyllique (même si Maud n’a pas forcément un bon souvenir d’Annecy après son semi), ni une ni deux j’ai tout de suite accepté l’invitation.
Combinaison enfilée, on m’explique les bases pour tenter de se hisser debout (et d’y rester !). Visiblement, si on pratique le ski de piste, on part avec de bonnes bases. Mais comme mon expérience à ski se cantonne au skating l’hiver et à ma classe de neige de CE1 durant laquelle j’ai fièrement reçu ma première étoile, autant vous dire que je n’étais pas la plus expérimentée du groupe.
La première étape de l’apprentissage : tout commence par une barre fixe accrochée sur le côté du bateau. Cela permet de ne pas avoir la contrainte de la corde qui se tend et se détend facilement. La vitesse est constante et le moniteur peut nous guider en direct pour nous aider à pousser sur les jambes ou à trouver la bonne bascule des épaules pour un bon équilibre.
Une fois qu’on arrive à maitriser ce stade, on nous lâche dans le grand bain. Pouf, on nous balance la corde dans l’eau et le bateau s’éloigne… à ce moment précis, je me suis sentie un peu abandonnée et seule au milieu de l’eau. Et je me suis dit que les copains sur le bateau vont avoir une belle vue pour contempler mes gamelles 🙂
Mais pas le temps de trop réfléchir, c’est parti, le bateau met les gaz et il faut se concentrer pour retrouver les bonnes positions. Le piège ? Si le bateau ralentit, la corde se détend et c’est la chute assurée pour un débutant 😀 (comment ça, ça sent le vécu ?)
Au deuxième essai, c’est la bonne. Je garde les bras tendu, je bascule mes épaules en avant et je pousse sur mes cuisses ! Ca y est, je suis debout, et mon objectif est d’y rester le plus longtemps possible ! Une fois qu’on prend ses aises et que le moniteur ne fait pas de blagues en ralentissant le bateau, je me tente à faire des courbes sur la gauche ou sur la droite. Principal obstacle ? Les vagues du bateau à franchir. Etonnement, ça se fait bien je trouve ! Un coup à gauche, un coup à droite ! Hop Hop ! c’est cool et dans un excès de confiance je me tente à lâcher une main ET à prendre une petite vague de bateau en même temps. Je ne vous fais pas un dessin mais ce geste a clôturé mon moment de glisse 🙂
J’ai trouvé cette activité super et j’aimerais vraiment recommencer. Bien sûr, avoir le lac presque pour soi, au couché du soleil, avec une bonne température extérieure y fait pour beaucoup 🙂 Mais franchement, c’était super sympa. J’ai profité à fond des lieux et de l’ambiance et j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour avoir « un style » de glisse acceptable !
Même si le prix peut être dissuasif (j’ai payé 50€ pour une initiation d’une vingtaine de minutes avec un groupe d’amis), je recommande à toutes celles et ceux qui ont l’opportunité d’essayer de se lancer ! Vous en garderez de bons souvenirs avec quelques courbatures aux deltoïdes et aux trapèzes 🙂 non non, je n’étais pas crispée 😀
Et puis les moments où vous n’êtes pas dans l’eau, mais où vous regardez vos amis tenter l’expérience, vous profitez d’un tour en bateau et de bons fous rires !
Photo bonus suite au petit freinage rapide du moniteur 😀
Vous avez déjà tenté le ski nautique ?
PS : et pour le fun, il y a quelques années pour le jubilé des 130 ans de notre club d’aviron, un bateau à 8 rameurs s’est donné comme challenge de sortir et tracter un ski nautique. Est-ce que les rameurs y sont arrivés ? La preuve en image !
Laisser un commentaire