Alice Mayne – Aviron&Co
Sportive, féminine, jolie, musclée, Alice démonte tous les clichés d’une vie monacale de sportive de haut niveau reclue sur elle-même et son jogging. Découvrez le portrait détonnant de cette jeune femme qui vous surprendra par ses multiples facettes de sportive et de star de la télé-réalité ! Oui oui, vous avez bien lu…
Nous on la connait sous le nom d’Alice Mayne, rameuse du club de l’Encou en région parisienne. Vous, si son visage vous dit quelque chose, c’est certainement parce que vous avez survolé les magazines people ou NRJ12. Alice la rameuse, c’est aussi Alice de The Game of Love !
CV Express
Alice, 25 ans, 10 ans de danse classique, 13 ans d’aviron, 8 années en équipe de France d’aviron, 4 mois de crossfit. En plus d’être multi-sports, elle est aussi multi-culturelle : franco-anglaise, elle a grandi au Japon et en Australie.
Elle est diplômée d’une licence STAPS et d’un Master Sport Expertise et Performance de Haut Niveau qu’elle a suivi à l’INSEP.
Son dada : la recherche dans le domaine de la physiologie du sport mais aussi dans la psychologie et la nutrition. Et sinon, elle aime manger 🙂
Après 13 ans dans l’aviron, qu’est-ce qui te motive encore au quotidien ?
J’ai encore beaucoup de progrès à faire et je sais que je n’ai pas atteint le maximum de ce dont je suis capable. Le groupe d’entrainement aide beaucoup dans la motivation au quotidien : se confronter, vouloir aller plus vite que les autres. Mais ma motivation profonde c’est de réussir à évoluer techniquement. J’adore progresser en skiff (ndlr : bateau monoplace) parce que c’est vraiment lié à mes sensations et c’est une recherche constante de changement et de prise d’informations. C’est ce rapport avec mon bateau que j’adore.
Comment garder sa féminité lorsqu’on soulève de la fonte à gogo et qu’on passe sa vie en jogging entre deux entrainements ?
C’est une question qui me tient à cœur parce qu’elle est au fond des problématiques auxquelles je suis souvent confrontée en tant que sportive, qui plus est, musclée.
La définition de « féminin » c’est « qui a les caractères reconnus traditionnellement à la femme », mais aujourd’hui on dépasse les traditions. Les femmes (et les hommes) peuvent être celles qu’elles veulent. Qu’est ce être féminine aujourd’hui ? Pour moi il faut dépasser ces « caractères tradionnels ». Ca me rend folle quand je vois des commentaires sur les réseaux sociaux qui disent que les femmes musclées (notamment au crossfit) ressemblent à des hommes. NON, ce sont des FEMMES qui, oui en effet, ont des muscles. Et elles sont canons ! Je sais que nos propres critères de beauté sont une question de goût (et de culture). Je pense que la définition de la féminité devrait être réactualisée.
Pour répondre à la question je dirais que j’aime beaucoup être « coquette » : j’adore me maquiller, tester des nouveaux produits de beauté, porter de l’attention à ma tenue. Quand on est en stage d’entrainement, souvent je me maquille un peu pour les après-midi de repos ou on rejoint la « civilisation » (sorties au restaurant, shopping, boire un café…). C’est un peu ma façon de couper avec l’entrainement et la routine du sport de haut niveau et de me rappeler que je ne suis pas « que » ça (une sportive).
C’est pour ça aussi que j’aime bien avoir des amis et sortir en dehors du monde de l’aviron parce que ca me garde un peu les pieds dans « la vie réelle ». Pour moi, me sentir femme passe par la coquetterie mais ne se réduit pas uniquement à ça !
Selon toi, quelles qualités les femmes ont que les hommes n’auraient pas pour exceller dans ton sport ?
J’ai du mal à répondre à cette question car je ne crois pas tant que ça aux différences de genre… Mais je dirais peut être que les femmes communiquent mieux, ce qui permet de résoudre les problèmes plus rapidement. Mais c’est difficile d’en faire une généralité.
Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu et qui te permet d’avancer dans ta vie chaque jour ?
Pas de bras, pas de chocolat 😉
Le fait que tu aies participé à une télé-réalité était-ce un challenge d’un autre genre ou juste une expérience qui t’intriguait ?
C’est une opportunité qui s’est présentée à moi par hasard. J’ai eu envie de prendre un peu des risques et de sortir de ma zone de confort, découvrir un autre monde. J’avais aussi très envie de voir comment ça se passe dans les coulisses de ce genre d’émission (qu’on regarde souvent en stage, il faut le dire…). C’était aussi un job bien rémunéré à l’autre bout du monde !
Lors de cette aventure, comment as-tu pu t’entrainer ou garder la forme ?
J’ai pu participer à l’émission car je n’ai pas été sélectionnée en Equipe de France l’été dernier. Cela m’a permis de faire la coupure dont j’avais vraiment besoin. Je ne me suis pas entrainée sérieusement pendant un mois et demi mais j’ai gardé quelques petites séances. Comme je faisais croire que j’étais une ancienne nageuse et une pro du crossfit, je nageais souvent le matin dans la mer et j’organisais des petits entrainements de crossfit sur la plage, sans oublier le gainage et les étirements. J’ai pu bosser mon handstand (marcher sur les mains) !
Tu y es allée avec Pierre, ton copain. Le but était de ne pas être démasqués en tant que couple. Franchement, personne n’a capté les signes spécifiques d’un rameur ? (cicatrices spécifiques, traces de bronzage ou ampoules/cornes sur les mains ?)
On avait très peur qu’ils fassent le rapprochement à cause de nos physiques et surtout à cause de nos mains ! Je faisais attention à ce que personne ne me prenne la main ce qui est compliqué quand on danse tous les soirs ! Mais en fait personne n’a remarqué nos mains abimées et heureusement, je n’avais pas encore pris de traces de bronzage… Mais cela n’a pas empêché qu’on soit rapidement associés tous les deux.
ndlr: en aviron, les mains doivent se former et cela passe souvent par des ampoules pour former de la corne.
D’ailleurs, le fait que vous fassiez du sport de haut niveau tous les deux, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Je pense que ça nous a apporté l’esprit combatif dont on a eu besoin à la fin de l’émission, lorsqu’on croyait que tout était fini et qu’on a quand même réussi à gagner malgré les difficultés. On partage beaucoup de choses, on a beaucoup d’amis en commun. Bizarrement, j’ai bien aimé le fait qu’on se fasse des amis différents dans le groupe au Mexique (lieu du jeu The Game of Love). Mais j’avoue que c’était quand même vraiment difficile de ne pas pouvoir se parler normalement sachant qu’on a l’habitude de tout partager ! Sinon, on a déjà ramé ensemble en deux sans barreur mais c’était pas très concluant… Je n’aime pas trop qu’il me dise ce que je dois faire en bateau. Tout court en fait 😀
La minute questions rapides :
Ton meilleur souvenir sportif : rentrer en finale des championnats d’Europe en 8+ (2014) en battant des filles bien plus impressionnantes que nous physiquement
Ton vêtement sportif fétiche : je n’en ai pas mais j’ai une tenue préferée legging/brassière pour faire mes longues séances d’étirements
La chanson qui te fait tout exploser à l’ergo ou en muscu : Loose Yourself de Eminem à l’ergo, 24K de Bruno Mars en muscu
Une sportive que tu admires : Katrintanja Dottir (crossfit)
Ton endroit préféré : la plage
Ton prochain objectif : Rentrer en finale aux bateaux courts en avril
Laisser un commentaire