Record de l’heure – Aviron Indoor
Rien de tel qu’un petit record de l’heure à l’ergomètre (machine à ramer pour aviron) pour fêter la Saint-Nicolas…Cette échéance ne faisait pas du tout partie de mon calendrier sportif. J’avais bien entendu booké le samedi soir pour la fête de Noël de notre club d’aviron, mais pas du tout mon dimanche matin pour faire le record de l’heure sur l’ergomètre ! Après quelques parts de tartes flambées et la pression de certains membres du club samedi soir, on se décide, ok on s’alignera. Je dis « on », parce que je vous rassure, ce record devait s’effectuer par équipe de 4 (ouf).
Le départ est prévu à 9h30. Le but ? Faire le plus de kilomètres possible pendant une heure. Chaque équipe peut avoir sa propre stratégie, faire des relais plus ou moins courts. Avec mes trois compères, nous optons pour des relais de 2 minutes. C’était sans compter qu’aucun de nous 4 ne s’était entrainé à l’ergomètre depuis au moins un an (aïe). Pour certains le quotidien est plus tourné vers le vélo, la course à pied et pour d’autres, le sport est devenu occasionnel. Heureusement, on peut encore compter sur ses acquis.
Le départ est lancé et le premier passage nous a permis de nous rôder sur les transitions. Au bout de 30 minutes, nous décidons de réduire les « runs » de chacun. On passe à 1min30 parce que finalement, 2min c’est loooooong quand on n’a plus « de jus ».
Entre chaque passage, il ne faut surtout pas rester statique. Il faut bouger, bouger les jambes pour ne pas accumuler l’acide lactique. Ne pas oublier de s’hydrater. Rares sont les événements d’aviron durant lesquels il faut alimenter le corps. Lorsque nous sommes sur l’eau, nos efforts durent moins de 8 minutes (course de 2000m), donc pas besoin de nourrir la machine. L’occasion du record de l’heure était le bon moment pour essayer les Powergel shots de PowerBar. Des petites portions de gel de 7g. 6 « bonbons » sont l’équivalents d’un gel Powergel. Les gels sont faciles à prendre pendant une course à pied (trail ou semi-marathon, facile à avaler sans besoin de mâcher). Avec les relais d’aujourd’hui, les petites portions étaient top puisque nous n’avions pas le problème de mastication pendant l’effort (pour info ils sont recommandés avant et pendant l’effort.). Je ne pense pas que cela ait été un facteur déterminant pendant l’épreuve mais nous avons essayé d’optimiser l’effort et cela passe bien évidement par la nutrition.
Nous n’avons pas toujours mené la course. Les deux équipes avec qui nous « jouons » tout du long, sont 100% masculines. Orgueil féminin oblige, je me suis donnée à fond pour ne pas faire trop remonter la moyenne (NB : en aviron, le but est de faire baisser le chiffre, ce qui signifie qu’on va de plus en plus vite). Même s’il n’y avait aucun enjeu, l’esprit de compétition reprend vite le dessus… et ça fait un bien fou 🙂
Au final, une belle première place avec une moyenne de 1’41.7/500m soit plus de 17km sur l’heure. Nous avons réussi à rester régulier tout au long de l’effort, sans faire exploser la moyenne dans le mauvais sens…
Ce qui a été super, c’est qu’il y avait des équipes de tous niveaux, des débutants jusqu’aux plus expérimentés, des jeunes jusqu’aux moins jeunes. Une belle émulation sportive a permis de rassembler des gens de tous horizons dans un même but : faire le mieux possible pour son équipe. Les victoires collectives sont quand même plus chouettes à partager que les individuelles, vous ne trouvez pas ?
Powerbar propose également des barres de récupération composées de céréales, de cacahuètes, de graines de courges, idéales pour la récupération et la reconstruction musculaire. La « natural Protein » est bonne (vegan et sans lactose), j’espère que ça va aider mes jambes à récupérer 🙂
Laisser un commentaire