Holodia : quand le sport rencontre la réalité virtuelle
Vous vous ennuyez à mourir en faisant du rameur/vélo elliptique/vélo en salle ? Oui ? Alors lisez cet article : on vous a déniché un concept sportif hyper innovant !
- Holodia c’est quoi ?
Holodia est une société basée à Strasbourg qui est spécialisée dans les solutions de réalité virtuelle, immersives et interactives dans les domaines du sport, la santé, l’immobilier et l’événementiel. Holodia a donné naissance à Holodia Fitness : la première société au monde à proposer une solution de réalité virtuelle dédiée au fitness et au sport éliminant le problème de la cinétose (le mal de mer version réalité virtuelle 😉 ).
- Pourquoi ?
A cause d’un constat : Qui n’a jamais ressenti un ennui certain sur les appareils de fitness ? C’est bien souvent la cause de l’abandon de la pratique sportive et la raison pour laquelle on se retrouve avec un abonnement fantôme dans une salle. 😉
- La promesse d’Holodia ?
L’immersion totale dans des univers exceptionnels, vivre une expérience unique où l’émerveillement, le dépaysement et la compétition permettent d’éviter de l’ennui. Un système complet de suivi de performance et de coaching virtuel propose un soutien pour la progression du sportif. Vous pouvez aussi vous challenger à plusieurs, en local ou en ligne, en recréant l’ambiance d’une vraie compétition sportive.
-
Que du rameur ? La première commercialisation concerne le rameur mais Holodia travaille sur une version pour vélo elliptique ou vélo d’intérieur (type Wattbike pour les connaisseurs 😉 ). Patience
- Holodia nous emmène où ?
Quand vous avez le HTC Vive sur le nez, vous avez possibilité de choisir parmis les univers suivants : tropical, Babylone, Aiguebelette, le cosmos (eh oui, vous pouvez maintenant ramer dans l’espace, j’ai essayé et c’était fou !), l’antarctique, les anneaux de Saturne, la forêt, en milieu sous-marin, le grand Canyon, le ciel… Ca fait rêver !
- Les impressions WASL :
Les univers sont exotiques, on a une impression d’évasion totale et en même temps d’immersion avec la musique adaptée aux univers, (mention spéciale pour l’univers galactique, les jardins de Babylone, sous marin).
A noter, aussi le réalisme avec la reconstitution du bassin olympique du lac d’Aiguebelette (ou avaient lieu les derniers championnats du monde d’aviron qualificatifs pour les Jeux Olympiques).
Si les univers exotiques sont fictifs et invitent plus à la balade, Holodia n’a pas oublié les compétiteurs et propose une immersion dans une vraie reconstitution de course à Aiguebelette ! (Pour avoir déjà ramé à Aiguebelette, je confirme, la reconstitution est TRES réaliste/reussie !)
- Pourquoi on aime ?
Déjà parce que c’est de la VR (Virtual Reality), que l’initative est locale (Holodia est basé à Strasbourg) mais aussi parce qu’ils se positionnent sur le créneau du sport-loisir et répond à une problématique bien connue du sportif moyen : comment se motiver alors qu’on est enfermé(e) dans une salle qui n’invite pas vraiment à la détente/l’évasion ?
Avertissement spécial rameurs : Quand on fait de l’ergomètre, on avance en voyant… là où on va ! Graaaaannnnddeeee différence avec les impressions visuelles sur un bateau 😉
En savoir plus > le site internet d’Holodia
Laisser un commentaire