[Test] FizzUp
Amsterdam, Nantes, Strasbourg, Paris…quel est le point commun entre ces villes ? Petit indice : si je vous répond Fizzup, ça vous dit quelque chose ?
C’est effectivement au fil de mes derniers déplacements professionnels dans ces villes que j’ai compris la valeur ajoutée de Fizzup ! Une bonne séance sans nécessité d’équipements ni de salle de sport…Mais alors, c’est quoi ce truc ??
Fizzup est une nouvelle appli qui met du [Fizz] dans votre vie ! Comprenez là que ce programme vous donne du peps au quotidien. Dernière invention de Fysiki (entreprise colmarienne, quand on vous dit que l’Alsace regorge de talents !!), Fizzup va devenir votre coach personnel…
Fort de son expérience, on y retrouve ce qui a fait le succès de Fysiki : des exercices personnalisés en ligne sans équipement nécessaire ! (plus d’infos sur fysiki.com)
Fizzup commence par évaluer notre niveau sur des exercices de base pour pouvoir ensuite nous proposer des entrainements adaptés à notre niveau.
La fréquence ? un entrainement tous les deux jours
On y fait quoi ? Un échauffement, un circuit de renforcement, des abdos, du cardio et du stretching. Les « extras » abdos, cardio et stretching sont optionnels, mieux vaut les actionner quand vous voulez faire une séance plus longue et complète !
On commence par 6 séances gratuites complètes (tous les extras) de « test » et après il faut passer sur la version FizzUp PRO. Qu’est-ce que ça nous apporte ? La possibilité de continuer les niveaux suivants.
Comptez 19,99€ pour 1 mois, ou 9,99€ par mois pour un engagement d’un an.
Une séance dure combien de temps ? 20 minutes pour la version de base (sans les Addons optionnels) mais on a de quoi se dépenser 45 à 50 minutes si on opte pour la totale (tous les addons).
Une lassitude des circuits ? Pas pour le moment en tous cas. On n’a pas le temps ! Un niveau est composé de plusieurs « workouts » (entrainements), donc sur un niveau on travaille un groupe d’exercices, mais le prochain niveau intègrera de nouveaux exos. On n’a pas le temps de se lasser, à chaque niveau passé on a de la nouveauté (enfin, je ne suis qu’au niveau 3, j’ai fait 15 workouts).
Les petits + :
– La cloche qui retentit au début et à la fin d’un exo, on se croirait sur un ring de boxe ! Mais surtout on n’a pas besoin de scruter l’écran du téléphone pour savoir quand l’exercice se finit.
– Le compte à rebours « prochain exercice, burpee », c’est un peu comme à l’armée : Oui commandant !
– Même les temps de pause sont chronométrés, pas possible de glander entre les exos
– Cette appli récompense la régularité et la progression. Ne cherchez pas à vous mesurer aux autres, c’est pour vous-même que vous travaillez (mon âme de compétitrice a eu du mal à s’y faire 🙂 )
– L’interactivité : on peut « frimer sur facebook » à la fin de son entrainement grâce au partage et on peut envoyer des « boosts » aux autres utilisateurs qui ne seraient pas très réguliers
– On gagne des points grâce à notre régularité, au partage sur Facebook, au boost de nos amis ou encore grâce à notre progression. Ces points nous permettent d’obtenir des crédits.
– On a des applaudissements à la fin des entrainements ! (Non, ça ne sert à rien de lever les mains pour saluer le public, vous êtes toute seule !…)
– Le Coach ! Ben oui, c’est quand même lui qui nous montre les exos et c’est avec lui qu’on est pendant 45 minutes !
Les petits – :
– La partie cardio est en fait une succession d’exercices sur un temps très court (20 secondes), j’imaginais une durée plus longue et peut être moins enchainée entre les exos (là on se rapproche du HIIT)
– On n’a pas de compteur de répétitions. Oui, je n’ai pas toujours réussi à me concentrer tout le temps sans zapper des répétitions ! Pour les évaluations de niveau, cela arrive de devoir compter au-delà de 100 et quand on souffre ce n’est pas évident ! (pas de mauvaises pensées sur ma capacité à compter, je vous vois venir !)
– La partie crédit doit encore être développée et ajustée. Des récompenses en fonction du nombre de nos crédits ça serait sympa ?!…
Pour moi, Fizzup constitue un bon complément d’une discipline cardio par exemple (running), mais je ne l’utiliserais pas comme entrainement unique. J’ai besoin de mettre le nez dehors et sentir l’air frais !
Conclusion : une bonne appli, une interface sympa, sobre et facile d’utilisation. Idéal quand vous êtes souvent en déplacement, elle ne nécessite pas de matériels spécifique ! Je l’utilise en complément de mes entrainements mais elle a aussi été développée pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive sans avoir le temps de se déplacer en club ou en salle de sport.
Petite remarque : lorsque je fais du fractionné en course à pied, je le fais pour augmenter ma vitesse de base. Et du Fizzup ? Est-ce que c’est pour se muscler ? pour perdre du gras ? Pour être plus dynamique ? Tout ça en même temps ?… Le côté éducatif de l’appli devrait être approfondi… je ne sais pas si ça intéresse la majorité des gens, mais moi j’aime savoir dans quel but exactement j’exécute tel ou tel entrainement. Mais vous sortirez de votre expérience Fizzup forcément dynamisé !
En résumé, Moi, je dis « oui » à Fizzup.
Mise à jour : Depuis la rédaction de cet article, FizzUp a évolué. Vous pouvez maintenant vous entrainer gratuitement sur tous les niveaux ! Il y a une version Premium payante qui comprend ces fameux « extras » et des programmes focus entre autres. Le mieux pour en savoir plus : inscrivez-vous et testez par vous-même 🙂
Et vous, vous avez testé ? Ca vous donne envie ? Ca tombe bien ! Vous pouvez gagner vos codes pour 1 mois ou 3 mois en nous laissant un commentaire sur cet page !
Règlement de notre jeu concours:
1) Likez ou followez la team We are SportLab (Facebook ou Twitter) et précisez-nous quel est votre nom ou pseudo (au moins les premières lettres pour le nom)
2) Laissez votre commentaire (avec une adresse email valide) sur cette page à propos de nos articles ou de nos weekly circuits. Quel est votre article, circuit ou exercice préféré ? Quel exercice vous maitrisez ? Qu’est-ce que vous aimeriez voir sur notre blog ?
3) Vous avez jusqu’au vendredi 17 avril inclus pour remplir ces deux conditions. Un tirage au sort sera effectué le samedi 18/04 au matin.
Pour plus d’informations, allez voir sur FizzUp
Résultats :
Notre cher randomizer.org a parlé ! Voici nos gagnants :
- « Müller » pour le code 3 mois
- « Eric Magnant » pour un code 1 mois
- « Do » pour un code 1 mois
- « Sab » pour un code 1 mois
- « Coralie » pour un code 1 mois
Nous vous contactons très rapidement pour vous fournir vos codes 😉 Merci à toutes et à tous pour vos participations !
Commentaires