Triathlon du Lac Vert
Dimanche 6 août, je prenais le départ de ce qui sera (sûrement… 😄) le dernier triathlon de ma saison 2017. Pour cela rendez-vous donc au « Lac Vert« , à Mittersheim (en Moselle, à une bonne heure de route de Strasbourg). Ce triathlon, Inène l’avait aussi fait en 2015 et c’était d’ailleurs sa première expérience du triple effort !
Une fois de plus j’ai choisi la distance M, pour bien continuer sur ma lancée 😉 Départ prévu à 14h pour les femmes et 14h10 pour les hommes. Nous partons de Strasbourg vers 11h afin d’avoir le temps et clairement c’est parfait, parce qu’arrivé là-bas nous n’avons pas de stress du tout ! Le soleil ☀️ est au rendez-vous, la course s’annonce bonne.
Je récupère mon dossard, je prépare mon vélo et mes affaires et je dépose tout au parc à vélo. Une fois de plus la combinaison est interdite pour la natation (eau relevée à 24,5°C). Au final sur les 5 triathlons que j’aurai fait cette année, j’aurai eu droit à la combinaison que 2 fois ! Personnellement je préfère parce que comme ça nous sommes tous au même « niveau » dans le sens où il y a plusieurs gammes de combinaisons donc ceux qui ont de super combi et qui savent un minimum nager sont avantagés. Et puis, comme ça il n’y a pas besoin de l’enlever 😀
Pour une fois j’ai le temps de m’échauffer « tranquillement » avant la course. L’eau est vraiment pas chaude et je peine un peu à rentrer dedans. Vous êtes sûrs sûrs qu’elle est à 24,5° ?? Bon… 😆 Heureusement que je suis allée dedans avant la course, j’aurais été un peu surprise sinon ! L’eau est par ailleurs très « brune » et on ne voit pas à plus de 20cm.
A quelques minutes du départ on apprend que les femmes partiront bien à 14h, mais les hommes à 14h05 et non 10 comme prévu sur le programme. Bon, je me prépare déjà psychologiquement à me faire rattraper. Je préfère vraiment les triathlons où c’est l’inverse (comme l’Elsassman), c’est à dire que les femmes partent après les hommes. Le fait de doubler du monde est toujours plus motivant que celui de se faire doubler…
Natation – 1,5km
14h tapantes, c’est parti. Nous sommes 27 femmes à nous élancer (c’est à dire, pas beaucoup !) sur un total de 200 inscrits sur la course. Au moins, on ne prend pas de coups. Je me retrouve assez vite seule, en 7ème position, le groupe de tête étant assez loin devant moi et les autres… assez loin derrière moi. C’est sûr que je ne me fais pas chahuter mais je me sens quand même un peu seule, et je suis obligée de relever (très) régulièrement la tête pour voir si je suis toujours dans la bonne direction. J’ai l’impression qu’il y a un peu de courant parce que je dois souvent corriger ma trajectoire. En plus de ça je bois la tasse je ne sais pas combien de fois… Ca m’était arrivé une fois à mon tout premier triathlon à Obernai en 2015 parce que j’avais un peu paniqué mais pas depuis. Je sais pas trop ce qui m’arrive. Peu importe, je continue même si j’ai pas l’impression de nager très bien, ni très vite. Je passe la sortie à l’Australienne et je re-plonge dans l’eau un peu trop tôt, résultat je me « rape » toute la jambe gauche sur les cailloux parce qu’il n’y a pas beaucoup de fond. Ni-ckel, bravo Maud.
Bon, le deuxième tour se passe à peu près de la même façon, je regarde souvent devant, je bois la tasse… Et je me fais doubler par les premiers hommes en milieu de tour. Sur la fin j’arrive quand même à reprendre un bonnet rose (une femme quoi) à quelques mètres de la sortie de l’eau. Toujours ça de pris. Je sors alors 6ème de l’eau en 30’26, un temps assez bof bof.
T1
Comme d’habitude, la transition sans combinaison à enlever, ça passe toujours beaucoup bien. Je « déroule » le plan habituel : porte-dossard autour de la taille, lunettes de soleil sur le nez, casque sur la tête, gel & pâte de fruit dans les poches de ma trifonction, chausettes et chaussures aux pieds et je sors du parc en courant, avec mon vélo à la main. La ligne qui indique qu’on a le droit de monter sur le vélo est assez loin de la sortie du parc et en haut d’une petite montée. Pas très sympa ça les gars ! Mais j’en profite pour doubler une femme, cool.
Vélo – 45km
Comme je suis *un peu* à l’arrache (et j’aime bien les surprises) j’ai pas trop étudié le parcours vélo, je sais juste qu’il n’y a que 300m de dénivelé donc j’imagine que c’est plat. Que nenni !!!! En fait il y a de la petite bosse tout le temps donc on alterne montée/descente tout du long. Et il y a 2 tours à faire. Moi qui pensais être à l’aise sur les « coups de cul » j’ai les jambes qui piquent assez vite. Je pense aussi que le fait d’avoir assez peu roulé ces dernières semaines n’aide pas. Je double une femme en tout début de parcours puis plus rien, je me fais juste doubler par des hommes et je ne vois pas de femme à l’horizon. J’entame mon 2ème tour. Je me fais doubler au bout de quelques kilomètres par une femme qui va beauuuucoup trop vite pour moi, ok, tant pis. Puis au 38ème kilomètre encore une femme qui me double, et quelques minutes après ENCORE une autre (dans un « pack » avec des hommes…). J’arrive pas du tout à rester au contact donc tant pis, je fais ce que je peux et je ne me démoralise pas (ENFIN J’ESSAYE). Je finis donc le vélo en 8ème position chez les femmes, en 1h26’31.
T2
Comme la première transition, ça se passe bien, par contre je ne peux pas vous dire combien de temps j’ai mis vu que ma puce a apparemment décidé de ne plus marcher à partir de ce moment-là. Comme je n’ai pas trop repéré je ne sais même pas par où je dois sortir du parc à vélo mais finalement je trouve assez vite et tout se passe bien, pas de temps perdu à priori.
Course à pied – 10km (9,6 réel)
Le parcours de course à pied est super sympa, il longe le lac et un canal, c’est plat, il y a des ravitaillements et des arrosages pour nous rafraichir et surtout, des bénévoles super encourageants qui boostent à fond ! Même le photographe est génial et fait sourire tout le monde à chaque passage. Alors autant je suis pas hyper contente de mon vélo, autant là les jambes sont là et je cours à 4’45/km en moyenne sans aucun problème. J’en profite, ça m’arrive pas souvent d’être aussi bien en course à pied.
Il y a une femme pas très loin devant moi et je vois que l’écart se réduit mais très très lentement. A quelques mètres de la fin j’entame un sprint mais elle m’entend arriver donc accélère aussi. Résultat on finit quasiment ensemble mais elle est quand même un tout petit peu devant. Je n’ai donc ni perdu, ni gagné de place par rapport à la fin du vélo et je finis 8ème femme et 6ème sénior femme en 2h44’14. Comme ma puce a bugué je n’ai pas mon temps officiel en course à pied mais d’après la montre c’est du 45’54 autant dire que je suis contente !
Petit bilan
Pour ma première fois sur ce triathlon, je repars non seulement contente de moi (ça aide de finir sur une bonne course à pied, même si les 2 disciplines avant n’étaient pas parfaites !) mais en plus vraiment convaincue par cette épreuve. L’organisation est top, il y a une bonne ambiance, les bénévoles sont tous très sympas, ils encouragent que ce soit sur le parcours vélo ou sur la course à pied et en plus les parcours sont sympas !
Les petits plus ? Il y a des kinés pour masser à la fin, et les photos des photographes sont offertes par l’organisation, c’est très rare mais appréciable car on a de très belles photos du coup 🙂
Bref, je reviendrai surement 😉
Laisser un commentaire