L’équipée de la Rose – Rosheim
Encore une preuve que l’Alsace est un chouette terrain de jeu pour les sportifs. Récit de l’équipée de la Rose à Rosheim.
Si on reprend tout depuis le début : une équipe au pied levé, de la bonne humeur et des beaux parcours. De bons ingrédients pour une après-midi réussie.
Le principe de la course en résumé ? Une équipe de 3. Féminine, masculine ou mixte. 6 étapes. De la course à pied et du Bike and Run. Aucun chrono. Comment ça ?? je cours sans savoir mon temps ? Yes, ici, on fonctionne au point.
Le but ? Avoir le moins de point possible bien sûr ! En gros, si vous gagnez, vous avez 0 point, si vous faite 68ème vous avez 67 points ! Et on additionne les points des 6 étapes pour établir le classement général (il y a aussi un classement féminin, masculin & mixte of course).
Je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer ne m’étant pas vraiment penchée sur les différents parcours. Petit indice ?… Les distances vont de 1,2km à 11,7km (bike and run) (vous trouverez le détail des étapes sur le site de l’équipée de la rose)
Premier départ à 14h30, dernier départ à 18h50, ce qui permet de finir la dernière étape en nocturne, bien sympa !
Ce n’est pas un relais en continu, entre chaque épreuve il y a une pause (10 à 15 minutes environ) et on repart pour un nouveau départ. On peut le voir comme on veut, cette pause permet de récupérer ou de bien « casser » les jambes…pour ma part et heureusement, c’était plutôt la première option.
Vous pouvez vous ravitailler entre chaque épreuve. Le gymnase est mis à disposition pour ne pas cailler dehors et être au chaud (ben oui, on est encore au mois de mars quand même !)
L’ organisation est au top, sans faille et sans couacs. Si en plus on a un peu de soleil, c’est presque le paradis. Mais n’oublions pas qu’on y va pour transpirer et se donner à fond. Parce que oui, quand on court c’est souvent en solitaire. Mais là on est par équipe de 3 donc on se défonce pour ses coéquipiers !
Equipement : votre paire de basket de route (pas besoin de baskets de trail sachant que les parcours sont sur route et dans le vignoble), un VTT, deux casques (pour les deux équipiers qui s’alignent sur le Bike and Run), et une frontale éventuellement pour la dernière étape.
Si vous avez tout ça, vous composez une équipe de choc et vous n’avez pas d’excuse pour ne pas vous aligner l’année prochaine.
J’ai vraiment bien aimé le principe de la course et la présence de team d’habitués telles que Jog’R et Endurance shop (pour ne citer qu’eux), montre bien que cette épreuve est au calendrier de tous les sportifs. Principe original, parcours légèrement vallonnés, distances diverses et superbe ambiance. Vous n’êtes pas conquis ?
Ok, argument ultime : vous pouvez tenter de gagner un four à tarte flambée grâce au numéro de votre dossard !!! Alors ? Décidé ? On se donne rendez-vous l’année prochaine !
Un grand merci à mes coéquipières de fortune que j’ai connu lors de cette épreuve ! Mention spéciale pour nos magnifiques maillots orange fluo déniché last minute pour réussir à se repérer pour les passages de relais. Bien utiles ! Mais question style on fera mieux l’année prochaine !
A bientôt sur de nouveaux sentiers alsaciens 🙂
Laisser un commentaire