[Test] Les sacs et ceintures Oxsitis pour femme
Il y a quelques temps nous avons eu la chance de pouvoir tester quelques produits de la marque Oxsitis. Le moment est venu de vous raconter tout ça !
Parce que chez We are SportLab nous sommes un peu chauvines, nous aimons mettre en avant les marques françaises et leur savoir-faire. Oxsitis est une société française (auvergnate !), spécialisée dans l’hydratation sportive. Elle propose plusieurs gammes produits : sacs et ceintures d’hydratation, mais également de la nutrition sportive. Le plus non négligeable pour nous les femmes, toute la bagagerie est déclinée en modèles adaptés à notre morphologie.
Nous avons été amené à tester 2 produits :
- La ceinture « Run Belt W«
- Le sac « Hydragon Lady 17«
Le sac Hydragon Lady 17
Questions spécifications, comme son nom l’indique, ce sac dispose d’un volume de 17L. Il existe en 2 coloris : rose/blanc/noir ou blanc/violet. Il est très léger (300g !) et donc idéal lors d’une course. Il est livré avec une poche à eau de 2L ainsi qu’une couverture de survie. Mais surtout, il est totalement adapté à la morphologie féminine, grâce à la découpe spécifique de ses bretelles.
Notre avis :
Bien évidemment la première impression est esthétique, lorsqu’on ouvre le colis on découvre le sac et il faut bien avouer qu’il est très joli. Nous l’avons choisi en violet et les couleurs, sans être non plus passe-partout, ne sont pas non plus criardes ! Ce design sportif est pour nous un des plus beaux dans les sacs type « Camelback ». Un bon point pour commencer 😉
Deuxième impression, « wahou il est super léger ! ». Eh oui, 300g ce n’est vraiment pas grand chose et ça se voit tout de suite. Les matériaux utilisés, bien que très légers, ont l’air de très bonne qualité. Vérification faite, la matière utilisée s’appelle « Ripstop », un tissu fait avec du nylon, semblable aux tissus utilisés pour les voiles de bateaux, les montgolfières, les cerf-volants, les parachutes… Il est extrêmement résistant en plus d’être imperméable, notamment grâce ses coutures et ses ouvertures zippées thermoformées.
Une fois sur le dos, le sac se fait vraiment oublier, non seulement parce qu’il est léger mais aussi parce qu’il est très ergonomique. Les bretelles sont suffisamment larges et agréables et la sangle du haut passe au-dessus de la poitrine et non pas en plein milieu comme c’est souvent le cas sur d’autres sacs. De nombreux réglages sont possible pour un confort optimum. Le bas des bretelles est maintenu au sac par des gros scratchs, facilement repositionnables (pratique si en hiver on rajoute ou on ôte une couche de vêtement par exemple).
Le « dos » du sac est fait dans une matière très respirante, idéale pour une utilisation durant l’effort. La première zone touchée par la transpiration lorsqu’on porte un sac est bien entendu le dos. Alors si vous voulez retarder le moment où votre dos, votre t-shirt est bien mouillé, tournez-vous vers un sac du type Oxsitis, cela vous évitera d’avoir un bon rhume 😉
Le coin des détails :
Ce n’est pas parce qu’on parle de détails que ce n’est pas important. Souvent, ce sont les petits « plus » qui nous décident lors d’un achat. Voici nos coups de coeur détails !
Les zips sont très importants pour ce type de produit, c’est pourquoi Oxsitis a opté pour du haut de gamme avec des tirettes toutes étanches et anti-bruits. Les poches qui se trouvent sur les bretelles et qui sont donc à accès « rapide » ne sont pas zippées mais aimantées ! Un très bon point également pour la simplicité d’utilisation. Ayant déjà expérimenté d’autres sacs de ce type, les poches ne sont pas toujours accessibles et enlever le sac à chaque fois qu’on veut prendre une barre énergétique ou son portable, n’est pas très pratique.
L’intérieur du sac quant à lui est intelligemment conçue. On y retrouve la poche à eau Oxsitis, ainsi qu’une couverture de survie. Pour le reste, de nombreuses poches et filets vous permettront de transporter et de ranger tout ce dont vous pourrez avoir besoin (mouchoirs, barres énergétiques, élastiques à cheveux, eh oui, on ne se refait pas 😉 )
Last, but not least… le test du sac en courant ! Objectivement c’est vraiment le meilleur sac que l’on ait essayé Une fois bien réglé il ne bouge pas, on peut courir sans problème et il se fait vite oublier. Bien sûr s’il fait très chaud, vous transpirerez tout de même (nous n’avons pas encore trouvé la solution réfrigérée 😉 )
En sortie trail, il se fait rapidement oublié. Vous avez la place d’emmener ce qu’il vous faut pour vous hydrater et vous nourrir sans vous gêner, surtout en descentes lorsque le sac est amené à être plus secoué.
En bref, We are SportLab valide à l’unanimité l’expérience du Hydragon Lady 17 d’Oxsitis.
La ceinture Run Belt
Oxsitis propose 5 ceintures dans sa gamme. 4 sont prévues pour transporter des bidons (1 ou 2, de contenance variable). Nous avons testé la 4ème, la plus simple, qui ne peut du coup pas vraiment être qualifiée « d’hydratation » mais qui est plus à même de transporter des petites choses lorsqu’on part courir peu de temps (téléphone, clés, mouchoirs…).
Cette ceinture existe pour hommes et femmes mais pour le coup la seule différence se fait au niveau de la couleur. Le modèle « M » comme Men est bleu et le modèle « W » comme Women est… rose 😉 Etrange !
Tout comme le sac, la ceinture est très légère (100g) puisqu’elle est faite dans la même matière type « toile de parachute ». Elle s’adapte facilement à toutes les morphologies grâce aux velcros, est simple d’utilisation et confortable.
Après plusieurs tests entre les membres de We are SportLab, le retour est lui aussi unanime. Le principal défaut est sa tenue lors de la foulée. La ceinture a tendance à remonter et peu s’avère gênante. Vous vous retrouver avec la ceinture en plein milieu du ventre (ça doit cacher le bourrelet 😉 ?) Nous avons évité de courir longtemps du coup. La solution serait peut-être de ne pas trop la remplir pour ne pas trop la sentir. Elle reste tout de même pratique en mode « petit sac » lors d’une marche par exemple.
Où les trouver ?
Sur le site d’Oxsitis vous trouverez tous les produits de la marque : sacs, ceintures, nutrition et quelques accessoires « textiles » (bonnets, bandeaux…).
Je suis aussi tombée sur Oxsitis au nouvel Endurance Shop de Colmar, 40 avenue Jean de Lattre de Tassigny (magasin assez récent, spacieux qui propose de nombreuses références, je vous recommande d’y aller si vous êtes du coin).
La ceinture que nous avons essayé est disponible à 25€ et le sac, 160€.
Un grand merci à Adrien qui nous a permis de tester ces 2 produits.
Laisser un commentaire