Le Softball
S’il est fort probable que vous nous soyez pas trop familières avec le terme de softball, je suis quasiment sûre que vous avez déjà entendu parler du baseball…
C’est un sport qui ressemble beaucoup au baseball… Mais avec quelques différences quand même. Tout d’abord il faut savoir qu’en France, les filles peuvent jouer au baseball jusqu’à l’âge de 18 ans mais ensuite, elles ne peuvent plus faire que du softball.
Les différences avec le baseball :
- La balle est plus grosse
- La batte n’a pas exactement la même forme (elle est cylindrique alors qu’une batte de baseball s’élargit vers le haut)
- Le lancer est différent (par le « bas » alors qu’au baseball c’est par le « haut ») et du coup, un peu moins rapide
- Tout le monde peut y jouer
Ayant pratiqué le baseball et le softball pendant 6 ans, je pense pouvoir dire que c’est un sport vraiment complet, qui allie précision (à la batte et au lancer), explosion (lorsqu’il faut courir, il faut être capable d’aller très vite, très rapidement, sur une distance plutôt courte) et force également, notamment à la batte. En plus, comme tout sport collectif, il développe l’esprit d’équipe !
Ce qui est pour moi intéressant dans ce sport, c’est le fait d’alterner l’attaque (la batte) et la défense (lorsqu’on a un gant) et que les 2 soient vraiment des phases de jeu totalement différentes.
Le plus simple pour apprendre et comprendre les règles, c’est évidemment d’y jouer, car certaines sont un peu subtiles et pas toujours évidentes lorsqu’on n’est pas « dedans ». Mais en gros :
Une équipe commence à l’attaque. Les joueurs de cette équipe vont passer à tour de rôle à la batte. Le but est de frapper la balle dans la zone de jeu puis de courir jusqu’à la 1ère base.
Lorsque le joueur suivant frappe la balle, celui qui était en 1ère base doit courir jusqu’à la 2nde base, et ainsi de suite. Il y a 3 bases et un « marbre », qui représente la 4ème base. C’est là qu’on marque un point, après avoir fait un tour complet.
La seconde équipe est en défense. Il y un lanceur, un catcheur (positionné derrière le batteur, le lanceur doit viser son gant lors de son lancer) et les autres joueurs sont positionnés sur des bases (1ère, 2ème et 3ème) ou dans les champs, plus loin que les bases pour rattrapper les balles qui peuvent être frappées très fort et donc, très loin !
Question subtilités :
- le batteur a le droit à 3 essais (strikes) pour frapper sa balle. Au 3ème strike il est éliminé. Le lanceur doit également lancer correctement, dans une zone définie entre les épaules et les genoux du batteur. S’il fait 4 mauvais lancers (ball), le batteur va automatiquement en 1ère base
- Si un défenseur, attrappe la balle dans son gant et se positionne sur sa base avant que le coureur n’arrive, il est éliminé
- Si un défenseur avec la balle dans son gant touche le coureur lorsqu’il n’est sur une base, il est éliminé
- Si la balle est attrappée « de volée » (avant qu’elle ne touche le sol), le batteur est éliminé
- Si la balle part « hors champ » (hors des limites du terrain), le batteur peut faire le tour du terrain et marquer un point. C’est ce qu’on appelle un home run.
- Si le batteur a frappé sa balle suffisamment loin, il peut se déplacer de plus d’une base à la fois.
Je ne vais pas plus loin dans les détails, comme je le disais le mieux c’est de comprendre en essayant 😉 C’est un sport vraiment entrainant, beaucoup de tournois sont organisés partout en France, et c’est pratiqué par de plus en plus de monde. Les équipes peuvent de plus être féminines, masculines ou mixtes ! De quoi satisfaire tout le monde.
En Alsace, vous trouverez plusieurs clubs :
- – Dans le Bas-Rhin :
- – Dans le Haut-Rhin :
Laisser un commentaire