Question #39 : Comment gérer une blessure en tant que sportif ?
Ca arrive à tout sportif un jour ou l’autre, ça tombe toujours au mauvais moment et ça vous met dans tout vos états. Je veux bien sûr parler de… la blessure !
Pour le vivre en ce moment-même, j’essaye de prendre du recul et de vous faire une liste de « bonnes pratiques » si ça vous arrive également.
A moins que ce soit un ongle cassé ou un gros bleu qui vous empêche de faire votre activité favorite (bon si c’est le cas il faudra peut-être se poser des questions, mais c’est une autre histoire 😉 ), commencez par aller chez le médecin et ce, dès que vous vous faites mal ! Seul un médecin sera capable de juger si c’est grave ou non, et de vous donner un traitement ou éventuellement vous prescrire des examens complémentaires. Vous pensez peut-être que « c’est rien », « non mais ça va passer j’ai pris un Doliprane », mais c’est le meilleur moyen pour que ça traine et que vous ayez mal bien plus longtemps que prévu !
2. Respecter le temps de repos
Si vous avez une jambe cassée ça ne devrait pas être trop compliqué, mais si c’est moins handicapant et que vous n’avez « pas si mal que ça » vous allez certainement vouloir reprendre le sport plus tôt que prévu. Je vous comprends très bien mais… Non ! C’est le meilleur moyen de se refaire mal et de devoir à nouveau respecter une période de repos plus ou moins longue.
3. Rester positif
Il y a de nombreux exemples d’athlètes blessés (plus ou moins gravement), qui doivent s’arrêter plusieurs mois et qui retrouvent leur niveau rapidement après une blessure. On le dit souvent et ça peut paraitre bête, mais les muscles ont une (bonne) mémoire ! Ce sera difficile au début lorsque vous allez reprendre puisque vous aurez « perdu », mais ça revient vite, plus vite que vous ne le pensez 😉
4. En profiter pour faire des choses pour lesquelles vous n’avez jamais le temps
D’habitude, votre rythme c’est sport/sport/dodo/sport/dodo (à peu près) ? Vous n’avez donc certainement pas le temps de faire plein d’autres choses, pourtant importantes, mais que vous avez pour habitude de trouver moins prioritaire que votre entrainement. Allez allez, on le fait tous 😉 Alors non, c’est pas le moment de nettoyer les carreaux de tout l’appart (vous êtes au REPOS pour rappel). Par contre, c’est peut-être le moment de voir cet ami avec qui vous n’arrivez pas à caler une date depuis 2 mois (et si vous êtes cloués au lit/canapé pour cause de jambe cassée c’est pas grave, c’est l’occasion pour qu’il passe vous voir !). Vous pouvez également enfin prendre ce fameux rendez-vous chez le dentiste que vous repoussez depuis 2 ans ou appeler votre grand-mère que vous n’avez pas appelé depuis 3 mois et demi ! Et aussi, pourquoi ne pas anticiper un peu pour une fois et chercher des cadeaux à offrir pour Noël qui arrive plus vite que vous ne le croyez, ou pour l’anniversaire de votre amoureux ? Ca peut tout à fait être fait sur votre ordinateur au fond du canapé 🙂
5. Elargir ses horizons
Si vous êtes dans un club et que vous ne pouvez plus pratiquer votre sport pendant un temps, rien ne vous empêche de passer quand même parfois dire bonjour à vos amis/collègues d’entrainement et pourquoi pas en profiter pour faire un peu de bénévolat en aidant le coach ou en faisant quelques actions pour le club ? Tout club a besoin de bénévoles, et c’est un moyen de ne pas trop vous éloigner de votre environnement sportif en attendant la guérison.
6. Se concentrer sur d’autres pans de sa vie
Mettre une (petite) croix sur le sport c’est jamais facile, mais c’est peut-être aussi le moment de profiter un peu plus de votre famille ou de vos amis, mais également d’en mettre un coup au boulot ou dans les études. Vous n’avez pas souvent de temps libre habituellement, donc utilisez-le à bon escient.
Aller chez le coiffeur, mettre du jolis vernis à ongles, se faire un masque, passer 1h dans le bain avec un bon bouquin… J’en passe et des meilleures !
8. Ecrire un livre
… Je déconne 😉 Enfin après tout pourquoi pas, si vous avez une expérience à raconter ou une super idée que vous n’avez jamais pris le temps de coucher sur le papier, c’est peut-être le moment !
9. Regarder l’intégrale de Star Wars
Ben oui parce que d’habitude, on n’a jamais le temps… Vous pouvez même le faire dans l’ordre 4-5-6-1-2-3 ET 1-2-3-4-5-6 pour pouvoir bien tout comparer. Et après vous pourrez même, euh, écrire un livre là-dessus ?! 😉
Laisser un commentaire