Question #22 : Comment choisir sa corde à sauter ?
La corde à sauter, vous en faisiez surement dans la cour de récré avec les copines non ? Mais est-ce que vous saviez que c’est un très bon exercice pour bosser votre cardio et raffermir le bas du corps ?
Alors aujourd’hui sur WASL on saute à la corde… Et on vous dit comment choisir et régler la votre
Choisir sa corde
En fonction de la fréquence à laquelle vous allez en faire, et de l’intensité, vous ne choisirez pas forcément la même corde.
Ceci étant, pour débuter vous pouvez vous orienter sur un simple corde en PVC (6,95€ chez Decathlon, on a vu pire comme investissement )
Lorsque l’on devient plus expérimentée, on peut choisir une corde plutôt en cuir ou en vinyle. Il existe même des cordes que l’on peut lester pour augmenter un peu la difficulté !
Certaines cordes à sauter sont également équipées de compteurs dans les poignées (qui compteront notamment le nombre de tour, le temps passé à sauter, et les calories brulées…)
Régler sa corde
C’est très simple ! On commence par mettre une des poignées sous une aisselle, puis on tends la corde (sans trop tirer dessus tout de même !) et on la fait passer la corde sous un pied.
Il faut que l’autre poignée arrive également sous l’aisselle opposée. Si la corde est trop longue pas de panique ! La plupart des cordes à sauter se règlent très facilement On enlève le bouchon de le poignée, on fait un noeud, et c’est parti.
Cette longueur de corde est adaptée lorsqu’on débute. A un niveau plus élevé, on peut régler les poignées pour arriver entre le bas des côtes et le nombril.
Les bienfaits de la corde à sauter
C’est vrai que sauter à la corde c’est bien marrant, ça nous rappelle nos années primaire, mais c’est également très bon pour vous tonifier et faire marcher votre coeur !
En effet, 30 minutes (soutenues) de saut à la corde équivalent à… 1h de footing. De quoi améliorer votre endurance en peu de temps
Question renforcement musculaire il y a également évidemment un impact sur les fessiers, les mollets et les quadriceps.
Si vous vous mettez au saut à la corde, attention à bien choisir des chaussures avec un bon amorti (chaussures de running par exemple), histoire de réduire le choc provoqué par les sauts au niveau des articulations
Alors, on se laisse tenter ?
Au fait… n’oubliez pas de vous étirer !
Chaque semaine l’une d’entre nous répond à une question existentielle que vous vous posez peut-être, sans jamais avoir osé en parler. N’hésitez pas à nous soumettre les vôtres à contact@wearesportlab.fr
Commentaires