Sport hivernal – Le skating
J’aurais souhaité vous parler de ce sport un peu plus tôt mais je me suis dit que ce n’était pas encore de saison. Maintenant que le Printemps est là, plus aucun doute, ce n’est plus de saison mais tant pis. On peut dire qu’on a eu un hiver pourri cette année en Alsace question neige ! Donc seulement 2 sorties skating au compteur, snif…mais l’envie était là.
Alors comme l’actualité sportive brille grâce au biathlon aux championnats du Monde en Norvège ou en Coupe du Monde, je me décide enfin à vous expliquer pourquoi vous devez ab-so-lu-ment tester le skating.
Ca fait un bien fou d’aller à la neige ! On se vide la tête, on change d’environnement et tout ça, à seulement 50 minutes de Strasbourg en voiture.
2° L’ engagement physique
Vous aimez courir mais vous vous dites que l’hiver vous feriez bien un peu autre chose… le skating est fait pour vous. En plus de faire monter vos pulsations, vous allez mobiliser d’autres muscles que ceux de la course à pied, les fessiers notamment ! Vous travaillez aussi d’avantage vos bras même si la technique veut que l’on se concentre sur les jambes et qu’on ne pousse pas comme un bourrin sur les bras. Cette technique du « pas de patineur », est apparue dans les années 80 et consiste à glisser longuement d’un ski à l’autre en se penchant d’un côté à l’autre. Autant dire que tous vos muscles travaillent…
3° Les sensations de glisse
Vous n’allez pas dévaler une piste noire de ski de piste avec vos skating mais je peux vous dire que les sensations de glisse sont très impressionnantes. Sur le plat ou même en descente. Ce qui est intéressant, c’est que c’est un sport technique qui passe par les sensations de glisse. A n’importe quel niveau on peut se rendre compte de sa progression grâce à sa glisse.
Alors concrètement, dès que vous pourrez, essayez ce sport qui se rapproche du mouvement du roller en ligne. Oubliez vos gros pantalons de ski et vos spatules de skis de fond alternatifs datant de l’école primaire. Vos vêtements de running suffiront et allez louer du matos pour une demi-journée. Pour éviter les mauvaises expériences, demandez à quelqu’un de vous encadrer les premières fois, vous progresserez beaucoup plus rapidement.
Equipements : votre tenue de running peut faire l’affaire mais prenez un coupe-vente, un bonnet et des petits gants (pas des gros gants de skis de piste !!)
Stations :
Le champ du feu propose un domaine qui fait déjà largement l’affaire, en plus c’est gratuit. Gros inconvénient, il s’agit d’un domaine géré par des fonds publiques, donc le damage des pistes est quelque peu aléatoire… j’en ai fait les frais récemment ! Une super neige était tombée, mais les pistes n’étaient pas damées…grrrr
Vous pouvez aller du côté du Lac Blanc ou de la Bresse, mais c’est un peu plus loin.
Sinon, nos amis allemands ont des domaines super, bien damnés et éclairés la nuit… Allez du côté du Kniebis ou du Feldberg.
Quelques conseils techniques : rendez-vous là, site très bien fait !
Laisser un commentaire