[Test] Pole Dance
Il y a quelques années, je tombe par hasard sur une offre de 3 cours d’initiation à la Pole Dance à prix (très) compétitif. Ayant déjà vu des vidéos très impressionnantes, je propose à 2 amies et ni une ni deux, nous voilà inscrites !
Alors oui je sais, la pole dance, c’est très connoté ! Vous allez tout de suite penser strip tease, cabaret… Mais depuis quelques années, la pole dance essaye de casser les préjugés et se revendique comme un sport à part entière, très athlétique et artistique. Bien sûr ça restera toujours un sport assez « sexy », notamment puisqu’il faut être en petite tenue pour le pratiquer, mais c’est un sport tout de même.
Avant de me rendre à mon 1er cours, je lis les conseils sur le site web de l’école :
Quelle tenue porter?
Un short ou un shorty, un débardeur ou brassière de sport, un survêtement de sport ou tenue ample et une paire de chaussettes pour se couvrir pour les échauffements et les étirements, aux pieds des talons (pas de bouts pointus ou compensés) ou chaussons de danse ou pieds nus
Pour votre sécurité:
Ne pas porter de leggings ou de collants, ne pas s’appliquer de crèmes ou d’huiles sur le corps le jour de votre cours afin de permettre à la peau d’accrocher la barre!
J’opte donc pour un short, un débardeur et les pieds nus, et me voilà prête pour mon 1er cours ! Arrivée dans la salle, nous faisons connaissance avec la prof, Peggy, qui est très sympa et nous met vite à l’aise. Nous sommes un petit groupe, pas plus de 7 ou 8 filles (eh oui, que des filles, mais la pole dance peut également être pratiquée par les hommes, sachez-le !).
Nous commençons par un échauffement au sol, en suivant les mouvements que Peggy nous montre. Une fois échauffées, nous nous répartissons à 2 filles par barre, et nous pouvons commencer à écouter et regarder ce que Peggy nous demande de reproduire ! Ses explications sont très claires, à chaque cours nous allons aborder environ 3 voire 4 figures (plus ou moins dures) et lorsqu’elle réalise la figure, ça a bizarrement l’air très simple. Une fois venu le moment d’essayer… Aïe, c’est beaucoup plus dur que ça en a l’air. Il faut s’y reprendre de nombreuses fois pour réussir à comprendre puis à effectuer correctement le mouvement. La peau accroche sur la barre, ça commence vite à « chauffer », et les muscles (surtout bras et abdos) commencent à tirer ! C’est bien, on peut dire qu’on est vraiment en train de faire du sport, vraiment pas déçues d’être venues 😉 .
Le fait d’être 2 par barre est vraiment sympa puisqu’on peut s’aider, et comme on essaye les figures l’une après l’autre ça permet de souffler un peu pendant que l’autre essaye. Le cours dure environ 1h30, et se termine par une dizaine de minutes d’étirements, qui seront sans aucun doute utiles !
Bilan : Très contente d’avoir essayé ce sport hors du commun, j’ai fait mes 3 séances d’initiation et commençait à réussir quelques petites « figures » à la fin. Mais j’ai très vite compris qu’il fallait pas mal d’entrainement pour réussir à faire un vrai enchainement… Normal ! Je n’ai eu ni le temps, ni le budget pour continuer, mais si ça vous attire, je ne peux que vous conseiller d’aller tester !
Une adresse à Strasbourg :
Pole Dance Alsace / Pole & Glam
28 Rue du Maréchal Lefèbvre
67100 Strasbourg
www.poledancealsace.com/
Et je vous laisse avec une vidéo plutôt impressionnante :
Ah oui, j’oubliais, au final la pole dance se base énormément sur le gainage. Alors si vous n’êtes pas encore prêtes à tester ce sport, vous pouvez toujours vous rabattre sur nos circuits de la semaine 😉
Laisser un commentaire