Oakley et la technologie Prizm
Après des années de lunettes de soleil « pas très haut de gamme », j’ai enfin sauté le pas il y a quelques mois et craqué pour des Oakley à ma vue, avec en prime des verres Prizm Road. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?!
Vous connaissez certainement Oakley, de nombreux sportifs portent leur lunettes de soleil, que ce soit à vélo, en course à pied, en trail… ainsi qu’à ski, même s’il s’agit alors plutôt de masques. Pourquoi Oakley séduit ? Certainement grâce à ses designs toujours réussis, à la qualité de ses produits mais aussi à son innovation constante.
L’une des innovations dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est la technologie Prizm. Celle-ci se décline en 3 catégories :
- Sport
- Snow
- Everyday
Celle qui m’intéresse le plus, vous l’aurez deviné, c’est la gamme Prizm Sport.
La définition qu’en fait la marque est simple :
PRIZM™ est la nouvelle technologie Oakley pour des verres permettant d’adapter parfaitement la vision à des sports et des environnements spécifiques.
La gamme Sport se décompose encore en plusieurs catégories de verres :
- Golf
- Road (pour le vélo)
- Trail
- Field (pour le baseball)
- Deep water (eau profonde – pour les marins)
- Shallow water (pour la pêche en eaux peu profondes)
- MX (pour la motocross)
- Cricket
Pour savoir quel type de verre correspond le mieux au sport que vous pratiquez, adressez-vous à un opticien (revendeur Oakley, bien sûr…), il saura vous conseiller. Pour ma part comme je fais beaucoup de vélo et de course à pied sur route, le plus adapté était le Prizm Road.
La description ?
Les verres PRIZM™ Road aident à améliorer la vision des coureurs cyclistes, en plein soleil comme à l’ombre, afin qu’ils puissent distinguer les moindres détails de la surface de la route. Réagissez plus rapidement pour des prestations optimales.
En pratique, les verres ont une couleur « rose irisé » un peu originale mais que je trouve pour ma part très jolie.
Après avoir choisi vos verres, bien sûr, il faudra choisir votre monture et le moins que l’on puisse dire c’est que chez Oakley il y a le choix ! Il y a quelques modèles pour femmes mais aussi beaucoup de modèles hommes ou mixtes qui s’adaptent sans problème à un visage un peu fin, surtout en choisissant une couleur « douce ».
Mon dévolu s’est jeté sur le modèle Half Jacket 2.0 de couleur « fingerprint ». Comme je souhaitais des lunettes à ma vue, j’ai dû attendre quelques petites semaines avant de recevoir mes lunettes, car les verres sont toujours fabriqués et montés par Oakley eux-mêmes (aux Etats-Unis). Ca peut être un peu rédhibitoire mais si vous voulez des lunettes « normales » (pas à votre vue), le délai sera beaucoup plus court.
En tous les cas je suis donc l’heureuse propriétaire de lunettes avec verres Prizm Road et laissez-moi vous dire que c’est un vrai bonheur ! Après maintes sorties vélo et course à pied j’en suis plus que ravie. Déjà concernant la monture, elle est super agréable, très légère et tient très bien sur le nez grâce à ses branches droites rehaussées de caoutchouc à certains endroits stratégiques. Concernant les verres, ça n’a rien à voir avec ce que j’ai pu avoir avant puisque qu’il fasse un peu gris ou grand soleil… je vois ! Très bien même. Pas d’éblouissement par grosse luminosité et pas d’envie de les enlever lorsque le soleil commence à descendre, ou les nuages à se lever. C’est vraiment agréable, surtout à vélo, car on ne peut pas trop enlever ses lunettes non seulement parce qu’on ne sait pas forcément où les mettre (bah oui sur la tête on a déjà un casque), mais aussi parce que c’est dangereux et qu’on peut rapidement se prendre un moucheron ou un petit caillou dans l’oeil.
Question tarifs, il faut compter au moins 120€ pour une paire en Prizm Road « classique » (donc sans correction), et forcément un peu plus si vous voulez des verres à votre vue, le tarif étant en fonction de votre correction. Si vous choisissez des verres corrigés, sachez que dans certains cas votre mutuelle peut prendre au moins une partie de vos lunettes en charge, n’hésitez pas à vous renseigner !
Et si vous êtes à Strasbourg, je vous conseille de vous adresser à Clin D’oeil, 22 Place Kleber (au rez de chaussée de la Fnac), ils ont de nombreux modèles en stock pour que vous puissiez essayer, et peuvent tout commander… ou presque 😉
Pour finir, je vous laisse avec une petite vidéo by Oakley :
C’est important pour vous le choix des lunettes de soleil pour le sport ?
Laisser un commentaire