Alsarnica – L’huile de massage alsacienne pour les sportifs
Peu importe l’intensité de votre pratique sportive, si vous faites un peu de sport vous êtes forcément plus ou moins souvent confrontés à un truc très sympa : les courbatures ! (et autres douleurs musculaires…). L’une des solutions pour se soulager et mieux récupérer est bien sûr le massage. Oui mais, pas avec n’importe quelle huile 😉
Vous avez certainement déjà entendu parler, ou même déjà utilisé, l’huile à l’arnica de Weleda. Elle est super efficace mais a tout de même 2 petits inconvénients à mon sens :
- elle est très grasse et si on se masse avant d’aller au lit par exemple, on est sûr de coller aux draps toute la nuit
- le bouchon large appelle à la catastrophe à chaque fois qu’on essaye de se verser de l’huile dans le creux de la main, c’est à dire à se vider la moitié de la bouteille sur la main #caSentLeVecu 😅
C’est ici qu’interviennent les laboratoires Phytodia, basés à Illkirch (à 2 pas de Strasbourg 😉 ), qui ont développé une huile sèche à l’arnica. Et celle-ci s’appelle… Alsarnica ! Vive l’Alsace 😜
Cette huile de massage est à base de fleurs d’arnica récoltées en Alsace, sur le massif du Markstein (les fondeurs du coin apprécieront). L’arnica, vous connaissez, ça apaise notamment les bleus et bosses et que ce soit en granules ou en pommade, je suis sure que vous en avez déjà utilisé. Mais elle a aussi des vertus apaisantes pour les douleurs musculaires, d’où l’huile de massage.
L’huile Alsarnica est composée, outre d’arnica, de :
- huile de tournesol – ayant un toucher plus « sec » que d’autres huiles telles que celle d’olive par exemple
- vitamine E – puissant antioxydant
- huile essentielle de géranium bourbon de la Réunion – pour la bonne odeur et ses propriétés toniques
- plusieurs molécules naturelles odorantes (citron, citronnelle, muguet et rose)
Comment l’utiliser ?
Le flacon dispose d’un réducteur de débit, vous pouvez donc verser *un peu* d’huile dans le creux de votre main, ou directement sur la zone à masser. Ensuite, il y a 2 utilisations possibles :
- avant l’effort (par friction pour compléter les effets de l’échauffement)
- après l’effort (par massages amples pour favoriser la récupération et apaiser les douleurs)
Les petits plus
Non seulement l’huile est Made in France et même Made In Alsace, à base d’arnica des Vosges, mais elle a en plus d’autres petits avantages non négligeables :
- le flacon de 100mL peut être emmené en avion dans un bagage cabine
- son prix est plutôt doux : 10€ le flacon de 100mL
- elle n’est pas testée sur les animaux
- elle ne contient pas de silicones, colorants ou parfums de synthèse, ni aucune substance controversée comme les parabens, le phénoxyethanol, les isothiazolinones ou les phtalates
Notre test
Ben oui pour être tout à fait honnêtes, nous avons bien sûr testé le produit. Même si nous étions déjà bien convaincues sur le papier, le test est toujours nécessaire pour se faire une vraie idée.
Alors déjà comme vous l’avez compris plus haut : on dit OUI au réducteur de débit. Il faut un peu agiter la bouteille pour faire sortir assez d’huile mais on préfère carrément ça au fait d’avoir de l’huile partout. Et puis ça évite carrément le gâchis et ça permet d’utiliser le flacon plus longtemps.
Ensuite l’huile « sèche » est un vrai plus, on peut se masser le soir et se coucher sans (trop) coller toute la nuit, ou avant de s’habiller le matin sans avoir le pantalon tout gras 😇
Le seul petit moins c’est l’odeur, qui nous plait moins que celle de l’huile Weleda, mais qui est tout de même très agréable.
Où la trouver ?
Tout simplement dans la plupart des pharmacies alsaciennes. Vous pouvez vérifier si la vôtre la propose à la vente en consultant la carte sur le site de Phytodia.
Le petit plus
Si vous voulez tout savoir sur l’huile Alsarnica et sur les laboratoires Phytodia, vous pouvez suivre leur compte Instagram ! Plein d’infos et de belles images à découvrir.
Commentaires